Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Le Lièvre de Vatanen : ode à la liberté et au grand air.

22 Décembre 2006 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59927.html

dans cette ambiance, il y a cette scène où le lièvre vient pousser la porte de la cabane,pour chercher de l'aide et montrer le chemin au bonhomme qui dit:

" c'est bien la 1è fois qu'un lièvre me ramène un chasseur.."

http://www.commeaucinema.com/film=57182.html

______________________________________________________

Tom Vatanen, photographe vedette d'un grand magazine canadien, s'apprête à recevoir le grand prix du journaliste de l'année.
A la demande de Peter, son rédacteur en chef, il accepte de couvrir un dramatique fait divers dans la banlieue de Montréal.
Sur la route du retour, la voiture de Peter heurte un jeune lièvre. Sans un mot, Tom descend du véhicule et s'enfonce dans la forêt à la recherche de l'animal.

De la rencontre entre cet homme et ce lièvre aux pouvoirs quasi magiques va naître une indéfectible amitié. Elle conduira les deux nouveaux compagnons à travers le Grand Nord canadien, dans une suite d'impressionnantes aventures aux allures de quête initiatique.

 

 

 

 

 

 

 _____________________________________________

 L'adaptation d'un best-seller scandinave

                              Le Lièvre de Vatanen est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna, dont l'oeuvre a été traduite dans près de 30 langues.

Premier de ses romans, Le Lièvre de Vatanen est devenu un livre culte depuis sa traduction en France en 1989

et a déjà été vendu à plus de

160 000 exemplaires.

http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=59927.html

_________________________________________________

      Dix ans pour apprivoiser un lièvre                           
Il aura fallu pas moins de dix ans au réalisateur Marc Riviere pour donner naissance au projet Le Lièvre de Vatanen.
Il revient sur cette genèse au long cours : "Depuis dix ans, il y a eu beaucoup de travail. J'ai avancé de façon irrégulière car je n'arrêtais pas de tourner. Mais pendant toute cette période, j'ai rêvé du film et j'ai tenté de le cerner au mieux, car adapter Arto Paasilinna n'est pas facile.

Son univers est tellement décalé, surréaliste, et la culture finlandaise si différente de la nôtre... Il fallait donner un ton plus universel et plus populaire au film.
C'est un processus de récit inhabituel et j'ai recherché une fluidité, à la fois cinématographique et mentale."
                          
  Une filiation avec Greystoke ?                            
Christophe Lambert évoque les filiations entre son personnage du Lièvre de Vatanen et celui qu'il incarnait dans Greystoke, la légende de Tarzan :
"Dans Greystoke, la légende de Tarzan, il y a un type qui a été élevé avec des animaux et qui va vers une civilisation, et dans Le Lièvre de Vatanen un mec élevé dans une vie sophistiquée et qui va vers la nature et la simplicité.
Pour survivre dans ce monde, il faut avoir beaucoup de détachement et se construire une espèce de bulle pour s'évader dans un univers imaginaire, ce que je fais très souvent.
On dit toujours que les gens ont peur de la souffrance et du malheur, je n'y crois pas. Je pense qu'ils ont peur du bonheur car quand on l'a touché, on redoute qu'il ne se duplique pas, on a peur de le perdre.
Si on faisait un Lièvre de Vatanen 2, Tom s'enfoncerait sans doute dans les problèmes. Il a touché à des choses tellement magnifiques qu'il aurait peur de les perdre. Le bonheur, c'est impossible à gérer."
            Un dresseur de renom                          
Pour dresser le lièvre du Lièvre de Vatanen, la production a fait appel au renommé Pierre Cadéac.

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________

Au fil de son voyage en direction du Cercle polaire, Vatanen redécouvre le plaisir de vivre au plus près de la nature et rencontre une foultitude de personnages et d’animaux hauts en couleurs (un pasteur irascible, des militaires bagarreurs, un corbeau pilleur, un ours qu’il traquera jusqu’en Union soviétique, etc.).

http://lelievredevatanen.blogs.allocine.fr/

Les péripéties cocasses de cette pérégrination d’un homme et de son attachant ami aux longues oreilles constituent une sorte

d’ode à la liberté et au grand air.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :