Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

MYSTERE : Victoria et le Loup

10 Mars 2024 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

 le réalisateur Denis Imbert, en 2019, posait ses caméras dans la Vallée des Mars, dans le Cantal, pour filmer une meute de loups. Un tournage en pleine nature qui durera un an au total, et dont résulte aujourd’hui le film "Mystère".

Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un loup, avec à l’affiche Vincent Elbaz, Marie Gillain et Eric Elmosnino.

Au-delà d’interroger notre rapport au monde sauvage, "Mystère" est avant tout une histoire de famille. Celle de Stéphane et sa fille, Victoria, qui suite à la mort de sa mère, se prend d’affection pour un chiot nommé "Mystère".

Mais alors que la jeune enfant surmonte peu à peu son deuil et reprend goût à la vie, le petit chien grandit, et se révèle en réalité être un loup.

Pour autant, Stéphane ne peut se résoudre à séparer sa fille de cet animal sauvage, en apparence parfaitement inoffensif.

Pour tourner certaines séquences, celui-ci devra donc faire appel à une éleveuse et dresseuse spécialisée dans les tournages de cinéma : Muriel Bec.

 Pas question, toutefois, de domestiquer ou d’apprivoiser la meute, précise le réalisateur, lors des Arcs Films Festival. 

'"Moi, ce qui m’intéressait, l’idée même du film, c’était de pouvoir filmer la complicité, la relation de cet animal sauvage avec une enfant".

Un objectif parfaitement atteint grâce au professionnalisme et au sérieux de la jeune actrice Shana Keil, dont il s’agit du tout premier rôle, et qui prendra le temps, semaine après semaine, de nouer un véritable lien de confiance avec ces loups. 

""C’est un travail régulier, où elle va donner le biberon, et elle va se familiariser avec la meute, dont elle est considérée aujourd’hui comme un membre à part entière", rapporte à ce sujet le réalisateur.

....................MYSTÈRE Bande Annonce (2020) Vincent Elbaz, Eric Elmosnino

Le scénario, dites-vous, s’appuie sur une histoire vraie ?

« Exactement ! J’ai eu vent, par le biais d’un producteur, de l’histoire de cet homme qui aurait élevé, dans la région lyonnaise, sa fille avec un loup. Je l’ai rencontré. Il y avait pas mal de candidats. Et finalement j’ai obtenu les droits. J’avais gardé un bon souvenir du tournage de Loup de Nicolas Vanier sur lequel j’étais assistant. J’ai donc repris le récit de père, et j’ai écrit le scénario en contextualisant la problématique du loup chez les éleveurs d’ovins. »

Le tournage a dû être compliqué ?

« Très compliqué ! Quand on additionne la météo, une enfant et un loup, il faut beaucoup de patience. Le tournage a duré un an. Je n’avais pas le souhait de domestiquer le loup ou de l’apprivoiser. Je voulais simplement aller à la limite des possibilités que l’animal pouvait m’offrir. La relation qui s’est créée entre la petite fille et le loup constitue le ciment, le sel du film. »

Combien de loups ont participé au tournage ?

« Sept, mais deux gardaient plus facilement le contact avec les hommes. »

Le loup est animal difficile ?

« Oui ! Il est toujours sur la défensive, insatiable, jamais serein. Nous avons attendu trois heures pour tourner certaines séquences. Heureusement, Muriel Bec éleveuse et dresseuse, pour le cinéma était à l’écoute de mes sollicitations. »

Pourquoi avoir choisi le Cantal ?

« Lorsque j’étais scout, j’allais marcher dans ces coins autour de Salers, du Puy Mary. La vallée du Mars. Je savais très bien ce que j’allais trouver. »

...... Dans ce reportage, partez à la rencontre de Muriel Bec qui travaille depuis plus de 30 ans avec des animaux sauvages pour le cinéma et la télévision. C’est grâce à son travail que Shanna Keil et Mystère ont réussi à bâtir une histoire de confiance avant et pendant le tournage.

 

Shanna Keil, qui joue la petite fille est exceptionnelle. Elle n’a jamais eu peur ?

« Cette enfant est pour moi un cadeau du ciel. Elle allait toutes les semaines voir les loups, elle passait des week-ends à leurs côtés. Il s’est établi une relation de confiance qu’aujourd’hui encore, j’ai du mal à expliquer. »

Shanna Keil est une actrice française née le 17 octobre 2010. Elle a débuté au cinéma dans le rôle de Victoria dans le film "Mystère" de Denis Imbert en 2020.

 

MYSTERE : Victoria et le Loup
..................... Shanna et Mystère (making-of : 2.26 mn) Pour jouer le rôle de Victoria, Shanna Keil a passé beaucoup de temps avec Mystère. Découvrez dans cette vidéo les secrets de leur relation, une vraie histoire d’amitié.

Un conte d’aujourd’hui
Pour Denis Imbert, même si Mystère s’adresse aux enfants, il ne pouvait pas traiter son histoire sous l’angle de la fable : « Avec le loup comme protagoniste de départ, c’était la possibilité d’aborder un thème actuel et réaliste, très controversé, donnant lieu à de fortes polémiques, c’est un sujet qui déclenche des passions. Lorsque l’on vit en ville, on ne se rend pas compte à quel point le loup est présent dans beaucoup de nos régions. » Il a choisi de situer son récit dans une région d’élevage d’ovins où le retour du loup pose des problèmes aux éleveurs.

Changer de point de vue sur le loup
Le réalisateur souligne l’évolution de la perception que l’on a de cet animal sauvage : « La vision du loup, malgré ses détracteurs, est en train de changer dans nos mentalités, même au coeur du monde rural. Dans les contes modernes, le loup n’a plus le rôle de la bête du diable, belliqueuse, sanguinaire et dévoreuse d’enfant… […] Il est temps que l’on comprenne que nous devons être dans une "cohabitation diplomate" (cf Batiste Morizot – écrivain et maître de conférence en philosophie à l’université d’Aix-Marseille) avec le loup et non plus dans un principe de "domination domestique"».

Un film pour enfants
Après Vicky, comédie portée par Victoria Bedos, Denis Imbert change de registre avec Mystère. Un film familial qu’il a pu faire en étant épaulé par son fils : « je l’ai beaucoup sollicité, à plusieurs étapes : de l’écriture du scénario, aux premiers montages, même sur le casting des enfants… C’est assez magique et exceptionnel de vivre ça. » Pour autant, il était important pour lui de ne pas infantiliser son propos et de signer ce qu’il qualifie de « conte réaliste » : « Parfois, je reproche aux films de ce genre "familial", d’entretenir une vision du monde un peu simpliste et irréel. Je crois que les enfants apprécient qu’on les prenne au sérieux. »

L’imprégnation
Lors des repérages, l’équipe a trouvé une réserve dans les Pyrénées dans laquelle, fait rarissime, il y avait une louve en gestation. Ses louveteaux sont nés le 17 mai 2019. Dès que cela a été possible, ils ont été emmenés en Sologne chez la dresseuse Muriel Bec. Guidés par cette dernière, Shanna Keil, Vincent Elbaz et le réalisateur ont entrepris ce qu’on appelle un travail d’imprégnation. Denis Imbert précise : « Il faut savoir que, si un être humain se connecte avec un petit loup dès ses premières semaines, ce louveteau le gardera toute sa vie en mémoire. C’est ce que nous avons fait… L’imprégnation représente un travail colossal, qui requiert énormément de patience, et de temps, sans aucune garantie de résultat. » L’imprégnation a particulièrement marché entre la jeune actrice et les loups, une véritable chance pour le metteur en scène : « J’ai beau être directeur d’acteurs, je ne peux pas créer en donnant des indications de jeux, une complicité entre Shanna et le loup. Mon travail reposait sur la réussite de ce lien entre eux. C’était le coeur de cette relation que je voulais filmer. La magie a opéré, encore aujourd’hui leur lien est extraordinaire, j’avoue que cela a dépassé toutes mes attentes… »

Trouver Victoria
Pour trouver l’interprète de Victoria, l’héroïne de Mystère, l’équipe a mis une annonce sur internet qui a obtenu 2000 candidatures. Une centaine de vidéos a été visionnée et une vingtaine de petites filles ont été auditionnées. Au final, trois fillettes ont été sélectionnées et ont été mises en contact avec des loups tchèques, une race de chiens loups très impressionnante. Shanna Keil, qui fait ses premiers pas devant une caméra, est celle qui a eu le meilleur contact avec eux. « Elle leur ressemble. Elle est réservée, observatrice, instinctive et assez sauvage. En fait, je pense qu’elle est le huitième loup de ma meute. Elle s’est d’ailleurs tellement bien entendue avec ceux du film qu’elle retourne les voir régulièrement », confie le réalisateur.

Mystère
Le loup de l’histoire vraie qui a inspiré le film s’appelait Mystère. Denis Imbert a décidé de conserver ce nom, qui permet également de donner un double sens à la scène dans laquelle Victoria demande à Bruno quel est le nom du chiot et qu’il lui répond : « Mystère ».

Diriger des loups
Tourner avec des animaux n’est pas chose aisée. Pour Denis Imbert, les scènes impliquant les loups ont effectivement été les plus difficiles à tourner car ils sont imprévisibles. Il a fallu faire preuve de patience sur le plateau : « Si on veut filmer un loup, à l’arrêt, assis, allongé ou en marche, il faut attendre qu’il le veuille. C’est pareil si vous l’appelez, il ne se retourne pas vers vous comme le ferait un chien. Contrairement au loup qui est libre, le chien est l’esclave de celui qui le nourrit. Cela peut prendre des heures. On est là, immobile, caméra au poing – je cadrais une des deux caméras – à guetter le moment magique où il fera ce qu’on attend de lui. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :