Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

il était une fois Nicole CALFAN

5 Mars 2024 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

 

👈La Rochelle Fiction Festival Nominees 2023 ( Getty Images)

Nicole Calfan fêtait ses 77 ans ce 4 mars.

Jouant tantôt pour de grands réalisateurs, tantôt dans des films plus populaire, l'actrice ne semble avoir qu'un mot d'ordre : s'amuser.

Nicole Calfan est la fille d'un conseiller juridique & fiscal russe et d'une mère au foyer polonaise.

Née à Neuilly-sur-Seine, elle se passionne rapidement pour le théâtre.

Après avoir été l'élève de Raymond Girard, elle fréquente les classes de Fernand Ledoux et Robert Manuel, avant d'entrer à la Comédie Française en 1968.

Elle y reste six ans, puis fait sa première apparition au cinéma dans Le Grand Amour de Pierre Etaix.

 

 

 

Nicole Calfan à Cannes
Nicole Calfan au bord d'une piscine lors du festival international du film à Cannes en France, le 13 mai 1969.
(Photo by KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho via Getty Images)
Quand Nicole CALFAN,passa le concours d'entrée du CONSERVATOIRE,le Programme de la soirée,avait été illustré d'un ARLEQUIN ( conservé & encadré ) par M Lucien FONTANAROSA,dont les 3 enfants, devinrent de grands musiciens classiques

Quand Nicole CALFAN,passa le concours d'entrée du CONSERVATOIRE,le Programme de la soirée,avait été illustré d'un ARLEQUIN ( conservé & encadré ) par M Lucien FONTANAROSA,dont les 3 enfants, devinrent de grands musiciens classiques

Qui sont les 2 enfants de Nicole Calfan ?

Jérémy, l'ainé, a décidé de marcher dans les traces de sa mère puisqu'il est devenu réalisateur avec le nom d'emprunt de Jérémy Minui. Il a notamment signé la série Grand Hôtel diffusée sur TF1 en 2020, le téléfilm Meurtres en Cotentin pour France 2, mais aussi des épisodes de Profilage, série policière avec Shy'm.

De son côté, Michael a opté pour la musique électronique. Il s'est fait repérer dès 2008 par le DJ Bob Sinclar, avec qui il notamment joué au Grand Palais, à Paris, en 2012. Il a signé les tubes Resurrection (2011) ou Treasured Soul (2014) et a même été nommé aux NRJ DJ Awards aux côtés de DJ Snake, David Guetta et Martin Solveig en 2015. En 2020, il a sorti son single No Lie en featuring avec Martin Solveig, qui a cumulé en quelques semaines plusieurs millions de streams. Il est considéré, à l'heure actuelle, comme l'un des meilleurs DJ français.

..................TOUT CELA JE TE LE DONNERAI... 1 févr. 2024 Quand Manuel Ortigosa, célèbre écrivain parisien, apprend la mort de son mari Aymeric dans un accident de voiture, il est totalement dévasté. Il le pensait en voyage d'affaires à Bruxelles : que faisait-il en pleine nuit sur une petite route de Provence au moment du drame ? Manuel descend à Aix reconnaître le corps, et découvre qu'un pan entier de la vie de son mari lui était inconnu. Aymeric avait repris en secret le domaine viticole de sa famille, avec laquelle il disait pourtant avoir rompu depuis des années.... Avec : David Kammenos, Bruno Solo, Nicole Calfan, Louise Monot, Mélanie Maudran, Aurélien Wiik, Lionel Erdogan, Alexis Loret, Annie Grégorio, Philypa Phoenix, Sophie Cattani…
..................(video 15 mn A VOIR SUR YOUTUBE) _ Nous recevons ce matin la comédienne Nicole Calfan, qui vient nous présenter la nouvelle série signée France 2 et intitulée Tout cela je te le donnerai. Nicole Calfan y joue le rôle d'une marquise. La saga arrive dès le mercredi 7 février 2024 sur la 2.
...........................(video 50 mn ).... 30 janv. 2024 #LES_CLEFS_D_UNE_VIE................. Jacques Pessis reçoit Nicole Calfan : son actualité, « Tout cela je te le donnerai » une mini série policière pour France 2. L’ingénue de ses débuts montre qu’elle est devenue une femme forte, parfois dure, mais seulement à l’écran (à partir du 7 février).............................Nicole Calfan : "Jouer une affreuse marquise pour la TV m'a beaucoup amusée."

L'actrice reste très discrète sur sa vie privée.

Il est néanmoins de notoriété publique qu'elle a entretenu une relation dans les années 1970 avec l'humoriste Jean Yanne, rencontré sur le tournage du film Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?. Si elle l'a quitté au bout de cinq ans, Nicole Calfan a confié, lors de son passage dans On n'est pas couché en 2015, regretter de l'avoir fait.

"C'est Laurent Baffie qui m'a donné une réponse qui m'a vraiment apaisée. Il m'a dit : 'A 22 ans, comment peux-tu savoir que tu rencontres l'homme de ta vie ? C'est impossible. Je te défie de savoir, je défie quiconque de savoir qu'à 22 ans, on est devant l'homme de sa vie. Et ça a été l'homme de ma vie, bien que j'ai été heureuse après", a-t-elle affirmé. "J'ai des regrets. Je vis avec mon passé, je suis quelqu'un d'assez nostalgique et mélancolique. Je serai, pardon Sophie Garel [ex-compagne du chanteur, ndlr], l'éternelle fiancée de Jean Yanne. Des hommes, il n'y en a plus des comme ça", a-t-elle ajouté.

En 2024,Nicole Calfan,complète et nuance,cette déclaration 👇

................( video 50 mn ) ..... 3 févr. 2024.... Nicole Calfan peut se targuer d'une carrière longue de cinquante-six ans, riche en expériences. Que ce soit à la Comédie-Française, au cinéma ou sur les planches du théâtre de boulevard, elle suit sa passion où qu'elle la conduise. Henri Verneuil et Jacques Deray ont été parmi les grands réalisateurs qui ont eu l'occasion de la diriger. Elle a partagé l'affiche avec des acteurs renommés tels que Jean Poiret, Faye Dunaway, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu et même Ava Gardner ! Habituée des grandes sagas, à l'image des "Grandes Marées", elle fait son retour sur le petit écran dans une série chorale, incarnant un personnage odieux dans "Tout cela je te le donnerai". Face à Marie Brette, elle se livre avec confiance sur sa foi : "Je me suis complètement tournée vers ma judéité. Un juif reste un juif", tout en soulignant que cela ne l'empêche pas d'apprécier les églises : "Je m'y sens très bien, j'aime y allumer des cierges, je sens qu'on m'y attend". Un entretien profond et authentique.
.....................Thierry Le Luron,avec " " Nous nous reverrons un jour ou l'autre", illustre un passage de l'interview,ci dessus,de Nicole Calfan,en 2024
................ 30 avr. 2019.... Nicole Calfan : "Le dernier tango à Paris a tué Maria Schneider"
................. 10 avr. 2019....DEUX MENSONGES ET UNE VÉRITÉ - Bande annonce ( théâtre ) _ Ne dites jamais à votre femme qu'elle ne vous surprend plus. Le soir de leur 27ème anniversaire de mariage, Philippe ne comprend pas que Catherine ne veuille pas admettre qu'au bout de tant d'années, ils ont la chance immense de ne plus pouvoir se surprendre. Pour lui prouver qu'il a raison, il lui propose un jeu. La règle est simple : chacun doit donner trois anecdotes le concernant, contenant deux mensonges et une vérité. Si Catherine trouve tout de suite la vérité de Philippe, lui, va vivre un enfer en essayant de découvrir celle de Catherine... Et ce n'est pas l'aide d’Édouard, son meilleur ami un peu gaffeur qui va lui faciliter la tâche. avec Jean-Luc MOREAU, Nicole CALFAN, Stephan WOJTOWICZ, Nicolas MOREAU, Nell DARMOUNI et Tristan ROBIN une comédie de Sébastien BLANC & Nicolas POIRET mise en scène Jean-Luc MOREAU collaboration artistique Anne POIRIER-BUSSON
.................. le traiteur "Le Nôtre" dans la vérité si je mens 2...... 27 avr. 2014 : les familles de Serge et Chochana se réunissent dans un déjeuner pour parler de leur mariage avec notamment le choix du traiteur et les "supposés handicaps" des deux pères de famille

Quelle relation entretient-elle avec Alain Delon ?

Nicole Calfan a rencontré la légende Delon en 1969 sur le tournage de Borsalino de Jacques Deray, dans lequel elle tenait le rôle de Ginette. Ils se sont immédiatement liés d'amitié et ont par la suite partagé deux fois l'affiche avec Le Gang, en 1976 et Frank Riva, en 2003.

"C'est une amitié pure et rien d'autre", assurait Alain Delon en 2012 dans les colonnes du Parisien. "J'ai deux femmes dans ma vie, comme ça : Nicole et Brigitte. Ce n'est que de l'amitié. Avec le temps, c'est beaucoup plus extraordinaire." 

Et à Nicole Calfan d'ajouter : "Entre Alain et moi, c'est de l'amour-respect. C'est avec le temps que l'intimité est apparue."

......................... Alain Delon et Nicole Calfan à Paris octobre 2012
..............................Joyeuses Pâques de Jean Poiret 1980 (extraits et coulisses : 12 mn)_Ce reportage tourné au Théâtre du Palais Royal en 1980 sur la pièce de Jean POIRET "Joyeuses Pâques" montre des extraits de la pièce entrecoupés d'interviews de POIRET, Maria PACOME, Odette LAURE et Nicole CALFAN, Pierre MONDY.
................( video 23 mn ) _ Entretien avec la comédienne Nicole CALFAN, auteur du livre "Toi l'ours, moi la poupée, Jean Yanne et moi", écrit après la disparition de l'acteur : elle évoque sa dispute avec Sophie GARREL sur le plateau de l'émission de Laurent RUQUIER, son histoire d'amour avec Jean YANNE, sa personnalité. Images d'archive INA ( 2014 )
cliquer sur l'image,pour l'agrandir

cliquer sur l'image,pour l'agrandir

...................." Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? " ...film : 1h35 ( 1970 ) ......— Jean Yanne omniprésent dans une comédie qui lui permet de donner libre cours à sa gouaille, à son humour, à sa réjouissante Insolence......avec : Jean Yanne - Nicole Calfan - Françoise Fabian.......Scénario : Jean Yanne et Jean Aurel... d'après le roman La Marche du fou de Henriette Jelinek... Musique : Joss Baselli
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :