Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

conception d'une Mezzanine

13 Janvier 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #MODELES : Maisons modernes en Bois - Séjour, #AUTOCONSTRUCTION, #AGRANDISSEMENTS - Extensions - Surélévations

 

06.70.83.32.58
 

Construire une mezzanine

Si vous avez la chance qu'une pièce au moins de votre maison dispose d'une grande hauteur sous plafond, vous avez sûrement déjà pensé à installer une mezzanine.
Mais les véritables mezzanines qui autorisent la création d'un niveau supplémentaire ne sont pas toujours envisageables, faute de disposer de la hauteur nécessaire.

 

La bonne mesure
Une véritable mezzanine suppose que le niveau bas n'ait pas moins de 2,20 m sous plafond et le niveau supérieur, au minimum 1,80 m si l'on veut pouvoir y évoluer.
En ajoutant l'épaisseur de la dalle, soit environ 20 cm,
 on arrive à une hauteur totale de 4,20 m.
Si votre logement ne se prête pas à ce type d'installation, ne renoncez pas pour autant, mais faites bien vos calculs et tenez compte de la taille des occupants afin de ne pas vous retrouver, une fois les travaux achevés, avec un espace inutilisable.


Le poids
Plusieurs techniques peuvent être employées pour construire une nouvelle surface de plancher, mais vous devrez vous préoccuper avant tout du poids que peuvent accepter les structures porteuses existantes.
Les matériaux que vous allez choisir (poutres en bois ou métal et solives venant soutenir le sol) devront eux aussi être adaptés au poids qu'ils sont appelés à supporter (occupants et mobilier additionnés).
Le plus souvent, le plancher des mezzanines est fait de panneaux de bois aggloméré venant reposer sur les solives, plancher que l'on peut ensuite recouvrir de moquette ou de parquet flottant, par exemple.
N'oubliez pas les portes et fenêtres qui nécessiteront peut-être quelques aménagements pour continuer à être utilisables une fois le niveau supplémentaire créé.

http://www.paruvendu.fr/I/Construire-une-mezzanine


Un escalier étudié
Vous devrez aussi, bien sûr, prévoir un moyen d'accès à votre mezzanine.
Selon le volume laissé disponible, votre budget et le style de votre maison, vous aurez le choix entre une grande variété de modèles :
depuis la simple échelle de meunier, discrète et économique mais périlleuse jusqu'à l'escalier hélicoïdal très design en passant par le traditionnel escalier droit ou “à quart tournant”.
Afin de gagner encore de la place, l'escalier pourra être à double usage et intégrer des rangements sous forme de tiroirs ou d'étagères venant se loger sous les marches.


Prêt-à-poser sur mesure

- Mezzanines auto-porteuses et sur mesure

Si l'espace dont vous disposez, tant en surface qu'en hauteur, ne justifie pas les travaux lourds que nous venons de décrire, rien n'est perdu car vous pourrez trouver chez les distributeurs de meubles des mezzanines auto-porteuses ou bien vous les ferez réaliser sur mesure par un menuisier qui tiendra exactement compte de la configuration des lieux et de vos desiderata.

- Autres possibilités et astuces

Vous pourrez ainsi envisager la création d'un couchage venant surmonter deux armoires sans porte disposées face à face créant ainsi un espace bureau ou “dressing”.

Ou encore, vous installerez une mezzanine qui reposera sur des piliers au-dessus d'une mini-cuisine ou d'une salle de bains compacte dans un studio qui n'était autrefois qu'une dépendance de votre maison.

Cependant, mieux vaudra renoncer à une mezzanine fixe sous peine de risquer l'asphyxie si votre hauteur sous plafond est inférieure à 2,70 m.

Une exception, celle des chambres d'enfants pour lesquelles les fabricants rivalisent d'astuces : certaines grandissent avec le bambin et se transforment au gré des besoins grâce à des accessoires tels que bureau, étagères, penderie, etc.


Conseils et astuces

- Relevez soigneusement les mesures de l'espace ou de la pièce à équiper pour étudier les possibilités d'installation.
- Ne négligez pas les calculs de charge.
- Envisagez dès le départ l'escalier et les équipements annexes
.

Si malgré une hauteur sous plafond restreinte, vous tenez à installer un lit-mezzanine, optez pour un système réglable en hauteur.
 À commande manuelle ou électrique, ces équipements astucieux permettent de remonter l'espace couchage contre le plafond dans la journée tandis qu'en position nuit, ils descendent jusqu'à 50 cm du sol, ce qui les rend accessibles sans escalier.

conception d'une Mezzanine
conception d'une Mezzanine
conception d'une Mezzanine
conception d'une Mezzanine
conception d'une Mezzanine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :