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Knock on Wood

Bienvenue ...dans le Nord ,qui fait son Cinéma

10 Mai 2008 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

chti.jpg

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126535.html

http://www.bienvenuechezleschtis-lefilm.com/

 chti.jpg

Le cinéma français ne perd pas le nord. "Bienvenue chez les Ch'tis", la comédie de l'humoriste Dany Boon, qui tord le cou aux préjugés émis sur sa région, vient d'enregistrer le record absolu d'entrées en salles en première semaine.
 Et tend à s'imposer, au-delà des chiffres, comme un phénomène de société.

Chronique d'un directeur d'une agence de la Poste muté autoritairement du Sud ensoleillé dans ce Nord pluvieux et froid, le film a attiré 4.458.837 spectateurs en première semaine d'exploitation, du 27 février au 4 mars, répartis dans près de 800 salles. 
Le film était sorti une semaine auparavant dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme, réalisant 555.392 entrées, portant à 5.014.229 son nombre total de spectateurs dans l'Hexagone.

Henri Demoulin, directeur de la distribution nord chez Pathé, a déclaré à l'AFP qu'il s'agissait "non seulement d'un record de tous les temps mais (...) d'une première pour un film qui n'est pas une suite".
 La comédie de Dany Boon pulvérise le score détenu jusque là par le film "Les Bronzés 3", sorti en février 2006, qui selon l'organisme professionnel CBO Box office avait réalisé 3,9 millions d'entrées (pour 950 copies). 
La machine commerciale de Patrice Leconte, qu'on pensait alors indétrônable, détenait le record devant "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre", sorti en janvier 2002, ayant fait à l'époque 3,68 millions d'accros (945 copies). 
A Paris, le film a battu le record d'affluence également avec 604.126 en 5 jours.

Une véritable "Ch'ti mania"

En plus de faire craquer les salles de l'Hexagone, "Bienvenue chez les Ch'tis" se mue en peu de temps en véritable phénomène de société
Le film ne se contente pas de battre des records dans sa région d'origine, mais un peu partout en France. 
Et le film brasse très large. 
Ouvriers, cadres, fonctionnaires, toutes les catégories sociales, tous les âges s'y retrouvent. 
A la tête à la fois dans les salles des centres villes et dans les multiplexes de périphérie, la comédie provoque un bel engouement, le bouche à oreille bat son plein, on se met à parler ch'ti sur les terrasses des cafés, les expressions nordistes fusent dans les cours de lycées. Il n'y a pas de doute, une véritable "Ch'ti mania" est en train de naître.

chti-2-au-bar.jpgDany Boon a remporté un pari qui lui tenait à coeur, celui de démonter avec humour les préjugés négatifs qui pèsent sur sa région
Son leitmotiv : exagérer les traits pour dénoncer les clichés
Et cela porte ses fruits.
 En ligne de mire, pourquoi pas, le célèbre Titanic de James Cameron et ses quelque 21 millions de coeurs chavirés. 
Mais pour l'instant, Pathé, le distributeur, plus réaliste, vise les 14,56 millions de spectateurs obtenus par "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre" avant de " s'attaquer" au dessin animé " Le livre de la jungle "(15,28 millions), à l'histoire d'amour " Autant en emporte le vent "(16,72 millions), et à " La grande vadrouille " (17,27 millions).

Un modèle de rentabilité

"Bienvenue chez les Ch'tis " s'annonce donc comme le succès cinématographique de l'année mais surtout comme un modèle de rentabilité. 
Avec ses quelque 11 millions d'euros de budget et ses 788 copies, la comédie affichait clairement de fortes ambitions commerciales, mais ses 5 millions d'entrées après une semaine sont le plus souvent l'apanage des "blockbusters" américains, ou des plus grandes productions françaises.

Il ne fallait que 2 millions d'entrées au film pour couvrir ses coûts de production. L'immense succès actuel laisse donc présager une rentabilité d'exploitation en salle mirobolante, à faire pâlir l'armada marketing de l'année, celle d'"Astérix aux jeux olympiques ", avec son budget de 78 millions d'euros et sa kyrielle de stars
Le film n'a enregistré " que " 3 millions d'entrées en première semaine.
 
En 2007 "Taxi 4", le film français avait été le plus vu, avec 4,6 millions de téléspectateurs, pour un budget de 17,32 millions
Le budget moyen d'un long métrage français était en 2007 de 8,3 millions d'euros, de 11,4 millions en 2006.

Et les Ch'tis vont encore encaisser des recettes vidéo - le DVD sortira en août -, et des ventes internationales qui peuvent s'avérer fructueuses. 
Car d'autres films a priori " franchouillards " comme " Les Visiteurs " se sont déjà bien exportés dans le temps, auprès des exploitants de salles mais aussi des diffuseurs télés, et cela en Europe comme en Asie. 
Aux Etats-Unis, territoire réputé le plus difficile, des succès français ont aussi percé, parfois directement, parfois via des "remake" fructueux.

En attendant cette éventuelle conquête du monde, et pour répondre à une "forte" demande, l'office de tourisme de la ville de Bergues, qui a servi de décor à la comédie, proposera à partir de samedi un circuit de découverte d'une heure et demie sur les pas de Dany Boon et de ses acolytes.

http://www.lesechos.fr/info/comm/300247961.htm 
______________________________________________________________  chti-a-table.jpg

Secrets de tournage

http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=126535.html

 

Au fait, c'est quoi le Ch'ti ? 

 

Le Ch'ti est le patois appelé par les linguistes le picard
C'est une évolution du latin mélangée à d'autres langages (Flamands...).

Le Nord étant une région se trouvant proche de l'Ile de France, le Ch'ti ressemble au Français qui n'est que le patois de la région parisienne, pays où habitaient les rois. 

Quelques mots propres au Nord le différencient vraiment de la langue nationale, des mots désignant des outils agricoles ou miniers, des animaux et des plantes.

 Le Ch'ti devient célèbre au début du XXe siècle (à cette époque les patois étaient très répandus dans toute la France) par la guerre 14/18. 
 

  Un peu de Vocabulaire :

 

 

http://www.papygeek.com/?dl_id=33

 

http://www.papygeek.com/cinema/parler-chti/ 

 

biloute mon gars   Hé biloute, viens par ichi

 

http://www.chti.org/chti/glossaire/index.php

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Ch'est clair comme du jus d'chique.
Expression qui signifie :
Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
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Grind-cul, tchio-tro !
Grand-cul, petit trou !
Dit à un orgueilleux.
  
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bvn1.jpgSuccès phénoménal en France, le film de Dany Boon fait aussi un tabac chez nos voisins suisses et belges. 
Revue de presse
d'un phénomène qui  fait plaisir à voir

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=83604

 

Le critique cinématographique du Temps, le quotidien francophone de Génève, doit bien l'avouer : il n'avait rien vu venir

Même effarement outre-Quiévrain, rapporte pour sa part La Libre Belgique. "Le film connaît un engouement sans précédent en Belgique, dans la région frontalière où la culture et l'accent sont très proches de ceux du nord de la France, mais également dans le reste de la Wallonie et à Bruxelles

Même les Britanniques se sont rendu compte du phénomène. 
The Guardian, par exemple, explique que si "les Britanniques voient en Calais une destination pour alcooliques en goguette ou le point d'entrée en France d'un voyage par le tunnel sous la Manche, les Français, eux, ne voient en Calais que les brumes du Nord." "Depuis toujours", explique Angelique Chrisafis, la correspondante du quotidien, "la région Nord-Pas-de-Calais est vue comme un enfer misérable fait de mines de charbon et d'usines désaffectées, où des alcooliques, des chômeurs et des habitants suicidaires se réchauffent en se tapant dessus et en s'empiffrant de frites au vinaigre.
" Mais "tout a changé grâce à une comédie qui est devenue en quelques semaines un tel succès au box-office que Hollywood a déjà acheté les droits pour en faire une version américaine".

Quant à comprendre un tel succès, la Tribune de Genève "se risque à deux hypothèses. Tout d'abord, ce film survient au moment où une grande partie des Français exprime son ras-le-bol devant le comportement de nouveau riche adopté par le président Sarkozy et son entourage

L'autre hypothèse concerne surtout les élites parisiennes. 
Dans les années 1940 et 1950, le cinéma français célébrait la Provence et Marseille. L'accent de Raimu embaumait les salles enfumées de Paris. 
Et puis, la Provence a vieilli. Les retraités ont réchauffé leur âge à son soleil. 
Le vote Front national s'est répandu. 
Et c'est tout juste si, de Paris, le Sud était encore fréquentable

"A l'opposé, poursuit le quotidien suisse, cette région méprisée qu'était le Nord-Pas-de-Calais s'est relevée courageusement des ruines de la métallurgie et du charbonnage.
bvn2-db.jpg Elle s'est mobilisée pour reconstruire sa société, qui est devenue plus ouverte
.
 Le pays de Germinal s'est mué en modèle sympathique. 
Dès lors, Paris a placé sa boussole au nord. 
Et s'est trouvé en Dany Boon un nouveau Fernandel."

Quant au Temps, il avance une troisième hypothèse
"La raison du succès saute aux yeux dès le générique : Bienvenue chez les Ch'tis se présente comme une comédie française à l'ancienne, avec un sens populaire sans cynisme, sans zapping, juste une invitation à rigoler, dans la grande tradition des années 1960 et 1970, de La Grande Vadrouille à La Chèvre."

Et puis "avec ses belles relances dramatiques, ses dialogues gouleyants de parler ch'ti et sa tendresse sans calcul (Boon dédie le film à sa maman), 
Bienvenue chez les Ch'tis manifeste du respect pour le public en faisant table rase de l'humour TV qui contamine la comédie française depuis vingt ans".

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6.4.2008 : Ce soir après la dernière séance, lundi midi au plus tard, « Bienvenue chez les Ch'tis », le film-phénomène de Dany Boon, aura détrôné du sommet du box-office français « la Grande Vadrouille » de Gérard Oury et ses 17 270 300 entrées en 1966.
Jamais un film français n'avait connu un succès aussi rapide. Il a suffi de moins de six semaines à cette comédie au budget relativement modeste (11 millions d'euros) pour effacer des tablettes un monument international comme « Autant en emporte le vent » (16 723 000 entrées).

« Bienvenue chez les Ch'tis » a été le long-métrage le plus vu dans le monde au mois de mars.
Et l'ampleur du succès est telle que les spécialistes estiment qu'il peut menacer le « Titanic » de James Cameron, recordman absolu des entrées en France avec 20 800 000 spectateurs.
Chez Pathé, en tout cas, on y croit. « Titanic avait atteint ce chiffre après trente semaines d'exploitation. Bienvenue chez les Ch'tis restera à l'affiche au moins jusqu'à fin juin, dans plus de 450 salles », confie un responsable de la société de distribution.
Revers de la médaille : des internautes téléchargent déjà des copies illégales d'assez bonne qualité et l'on peut trouver dans les souks de Marrakech de médiocres DVD pirates, filmés au caméscope sur un quelconque écran français, avec les rires du public en prime.

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L'acteur américain Will Smith va co-produire un remake en anglais de "Bienvenue chez les Ch'tis", le film français le plus populaire depuis 1945 réalisé par Dany Boon, a rapporté mardi la presse hollywoodienne spécialisée.

Le quotidien Variety a indiqué que le film qui approche désormais la barre des 20 millions de spectateurs, et le record toutes catégories détenu en France par la superproduction américaine Titanic (20,75 millions), serait rebaptisé "Welcome to the Sticks" (Bienvenue à la cambrousse).

"Nous allons probablement situer le personnage dans une grande multinationale, et il est littéralement envoyé à la cambrousse, mais découvre que plutôt qu'un endroit arriéré, il y trouve tout ce qui lui manquait", a révélé M. Stovitz à Variety

 

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/26/515239/will_smith_va_co-produire_un_remake_du_film_bienvenue_chez_les_ch_tis.shtml

 

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