Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

la couturière et le cordonnier : "bonus réparation textile".

29 Juin 2023 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

le pouvoird'achat est un sujet sérieux ,dans la France à 2 vitessesz,souvent galvaudé 

On connait tous les pretations " d'Aide à la Personne " avec avantage fiscal 

l'Etat français semble s'intéresser,maintenant,à la Couturière et au Cordonnier.

Pourquoi pas ,si çà peut valoriser des artisans,éviter les délocalisations et evidemment,fiscalement ,éviter le "travail dissimulé " ,car l'ancienne dénomination,n'est plus compatible avec la bienpensance .

Le "bonus réparation textile", une initiative prometteuse pour encourager la réparation des vêtements et chaussures, va débarquer en octobre 2023 !

Cette mesure vise à favoriser une économie circulaire responsable tout en créant des emplois et en réduisant l'impact environnemental de l'industrie textile

Faire travailler les artisans et limiter les déchets textiles

Jusqu’à 25 euros pour faire réparer ses vêtements ou ses chaussures, voici la nouvelle aide financière qui permettra de redonner une seconde vie à vos vêtements avec comme ambition de faire travailler les artisans et de limiter les déchets. 

Cette aide ‘Bonus réparation textile’ fait assez vite penser à celle récente du ‘Bonus réparation’ pour les appareils d’électroménagers.

Doté d'un fonds de 154 millions d'euros sur 2023-2028, le bonus réparation du secteur textile permettra aux consommateurs de bénéficier d'une aide financière allant de 6 à 25 euros pour les réparations. Les couturiers et cordonniers devront être labellisés par l'éco-organisme Refashion pour participer à ce programme.

Lorsque vous apporterez votre vêtement chez un artisan, vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais, la réduction s’appliquera immédiatement pour le client sans attente ; l’artisan devrait être agréé par l’État pour bénéficier lui aussi de cette aide de l’État.

Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, l’a annoncé ce mardi 11 juillet : le gouvernement souhaite encourager les Français à réparer plutôt que de racheter du neuf.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :