Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

H2O et Règlementation des Eaux usées d'une Maison y compris eau de pluie

25 Juin 2023 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Second Oeuvre, #EAU : H2O

Quand on est Auto Constructeur,on doit s'informer des Règlementations de l'évacuation des Eaux usées ,selon que l'Assainissement sera Individuel ou collectif .

Sinon les professionnels s'en occupent .

 Selon le DTU 60.11, il faut une pente minimale de 1 % pour assurer la bonne évacuation des eaux usées. 

Pour évaluer le diamètre des gouttières et chéneaux exigé par le DTU 60.11, vous devez connaître à l’avance la surface et la pente de la toiture.

Avant tout, vous devez savoir qu’il existe deux catégories d’eaux usées. D’un côté, il y a les eaux ménagères. Ce sont les eaux issues de la cuisine et de la salle de bain. D’un autre côté, il y a les eaux-vannes, aussi appelées eaux noires, et qui proviennent des toilettes. Les deux types d’eaux usées doivent faire l’objet d’un assainissement avant d’être rejetés dans la nature. Pour cela, ils doivent passer par un système d’évacuation pour atteindre une station d’épuration.

En principe, les eaux usées peuvent être évacuées de deux manières, notamment par la chute séparée ou la chute unique. La chute séparée est la plus utilisée. Celle-ci consiste à envoyer les eaux-vannes directement dans le collecteur principal. Les faces internes des tuyaux d’évacuation doivent impérativement être lisses. Quant à la chute unique, elle reçoit aussi bien les eaux-vannes que les eaux ménagères. Les tubes d’évacuation doivent avoir une face interne nervurée

H2O et Règlementation des Eaux usées d'une Maison y compris eau de pluie

Comment raccorder un appareil à l'évacuation des eaux usées ?

  • A chaque appareil correspond un diamètre de tuyau d'évacuation des eaux usées.
  • Chaque appareil doit disposer d'un siphon aux normes françaises.
  • Les siphons doivent garder au moins 50 mm d'eau.
  • Les eaux usées des appareils ne peuvent pas être évacuées avec les eaux pluviales.
  • Si votre commune possède un tout-à-l'égout, le raccordement est obligatoire pour votre maison.
  • S'il n'existe pas de réseau d'assainissement collectif, il faut installer un système d'assainissement, soit une fosse sceptique, pour votre maison. Les modalités d'installations sont fournies par la mairie mais le système doit obligatoirement traiter l'intégralité des eaux usées, ménagères et vannes.
H2O et Règlementation des Eaux usées d'une Maison y compris eau de pluie

 

https://www.systemed.fr/vrd-assainissement/comprendre-reseau-evacuation-pvc,5524.html

Collecte des eaux : 2 possibilités

  • Pour une maison de plain-pied, la canalisation est en position horizontale. Il s’agit du collecteur (sur lequel toutes les conduites d’évacuation sont reliées directement), qui rejoint le tout-à-l’égout ou la fosse septique. Placé dans la cave, dans le vide sanitaire ou noyé dans la dalle, le collecteur doit disposer d’une pente suffisante pour permettre un bon écoulement des eaux usées. Si sa longueur est inférieure à 2 m, une pente de 1 à 2 cm par mètre suffit. Mais si le collecteur est plus long, il est préférable d’augmenter la pente de 2 à 3 cm par mètre pour faciliter l’écoulement.
  • Dans le cas d’une maison à étages, le collecteur est le prolongement d’une seconde évacuation de même diamètre (100 mm) positionnée verticalement : il s’agit de la chute qui reçoit toutes les conduites qu’elle achemine par gravité au collecteur. Qu’elle soit unique (eaux ménagères avec eaux-vannes) ou séparée (eaux ménagères seules et eaux-vannes seules), chaque chute est fermée à son sommet (sur la toiture ou dans les combles) par un clapet aérateur ou une sortie à l’air libre pour éviter à la garde d’eau des siphons d’être aspirée lorsqu’une conduite évacue de l’eau et neutraliser ainsi les nuisances sonores et les remontées d’odeurs.
cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

 

Assainnissement Individuel 

https://knock-on-wood.over-blog.com/article-10206109.html 

 cet article est à actualiser

depuis le 1er janvier 2013, le contrôle d'assainissement est obligatoire lors d'une transaction d'un bien immobilier non raccordé au réseau de collecte des eaux usées. L'objectif est de certifier le bon fonctionnement de l'installation.

Le régime juridique des eaux pluviales est fixé pour l'essentiel par les articles 640, 641 et 681 du Code civil, qui définissent les droits et devoirs des propriétaires fonciers à l'égard de celles-ci.

. L’article 681 du Code civil dit que « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. »

 le PLU de la commune peut interdire l'évacuation des eaux de pluie vers la voie publique. Dans cette hypothèse, le propriétaire doit, à ses frais, réaliser les travaux nécessaires pour collecter les eaux pluviales à l'intérieur de son terrain.

 

Un raccordement à un réseau collectif

Dans certains cas, en particulier selon certains Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les eaux de pluie doivent être évacuées via un réseau collectif d’eaux pluviales. Ce réseau peut être commun au réseau des eaux usées ou en être séparé.

Les eaux usées sont dirigées vers des stations d’épuration, tandis que les eaux pluviales retournent dans le milieu naturel. De cette façon, le risque d’inondation est diminué. Cela évite également que l’eau ne ruisselle sur certaines routes.

« Il est interdit d’évacuer des eaux-vannes (WC) dans les ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales et réciproquement » (art. 42 du règlement sanitaire)

Extrait d'un Permis de Construire,de maison individuelle,dans 1 Lotissement viabilisé ,demandant d'installer 1 PUITS PERDU,pour recueillir les Eaux Pluviales  👇

H2O et Règlementation des Eaux usées d'une Maison y compris eau de pluie

Contrairement aux eaux usées, le raccordement des eaux pluviales au réseau public d'assainissement n'est pas obligatoire.

Le puits perdu a pour unique fonction l'évacuation des eaux pluviales.

 

Le puits perdu est un trou vertical creusé dans le sol, souvent consolidé par des couronnes en béton perforées.

Il est préférable de laisser au moins 4 mètres de distance entre les fondations de l'habitation et le puits perdu.

Par ailleurs, quel que soit le forage, il conviendra de :

  • Ne pas forer à moins de 5 mètres d'une route.
  • Ne pas forer à moins de 40 m d'un cimetière,
  • installer votre puisard à au moins 3 m des arbres et arbustes, à au moins 2 m des nappes d’eau,
cliquer pour agrandir le tableau

cliquer pour agrandir le tableau

Le puits perdu : les étapes de construction

Une fois l'emplacement choisi et le trou réalisé, il suffit de réaliser le puits perdu en respectant les étapes de construction suivantes :

  • Placer une couche de gravier calibre 40/60.
  • Recouvrir la couche de graviers d'une plaque de béton perforé.
  • Placer des anneaux de béton sur la hauteur du trou : les anneaux peuvent être cimentés entre eux au mortier.
  • Remplir le puits ainsi formé de grosses pierres.
  • Recouvrir les pierres de :
    • tissu géotextile recouvert de terre ;
    • ou d'une plaque de béton.
  • Y faire aboutir les tuyaux d'évacuation d'eau pluviale.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, il est possible d'acheter une cellule de puits perdu toute faite.

Cette cellule est à enterrer sur un lit de sable parfaitement plan recouvert d'un tissu géotextile.

L'entrée se fait alors en PVC Ø160.

Faut-il opter pour un puisard vertical ou incliné ?

Le type de puisard est à choisir en fonction de la nature du terrain et du résultat souhaité. Voici un récapitulatif des différents types de puisards ou puits perdus :

  • Puits perdu vertical : la buse est verticale et complétée d’un tuyau horizontal vers le fond afin de drainer les eaux. Il s’avère idéal pour les terrains en pente.
  • Puits perdu incliné : parfait lorsque la pente est faible. Sa capacité est proportionnelle à la longueur du tuyau incliné.
  • Puits perdu à évacuation directe : les eaux sont évacuées naturellement vers le sous-sol profond. Sa profondeur va de 3 à 30 m et se règle selon le débit d’eau à absorber.
  • Puits perdu filtrant : à n’utiliser que si le besoin de filtration des eaux est justifié.
  • Puits perdu à vase de stockage : il s’apparente au puits à évacuation directe, mais dispose, également d’une chambre d’évacuation sur sa partie haute. Celle-ci stocke l’eau en complément, si l’évacuation n’est pas assez rapide ou si les débits d’eaux de pluie sont importants.
..... 2015 toutes les étapes pour réaliser un puits perdu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :