Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

F.Beigbeder : un roman français

2 Octobre 2009 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

Lelouch avait fait " itinéraire d'un enfant gâté " et Frédéric Beigbeder,à sa manière,nous livre " un roman français " :

" Naître à neuilly ne constitue certes pas un handicap dans la vie,mais cette localité ne vous inocule pas le sens du combat ".( page 113 )
" il est difficile de se remettre d'une enfance malheureuse,mais il peut être impossible de se remettre d'une enfance protégée." ( page 121 )

http://tf1.lci.fr/infos/people/0,,4519981,00-l-enfance-canada-dry-de-frederic-beigbeder-.html

Si je ne l'avais pas vu,en TV,présenter ce livre,je ne l'aurais peut être jamais acheté.

SNOB :http://www.beigbeder.net/

Une ou deux phrases m'ont interpelé et voilà,je viens de le finir,d'autant qu'il se lit vite.

Certains passages nous concernent peu,mais Beigbeder prend les devants :
" certes,ma vie n'est pas plus intéressante que la vôtre,mais elle ne l'est pas moins ."

Le début peut surprendre : " je ne me souviens pas de mon enfance ",mais on verra plus loin ,dans quelles circonstances sa mémoire revient....( page 46 )

Quant à la famille : " en principe,toute famille a une histoire,mais la mienne n'a pas duré longtemps;ma famille rassemble des gens qui ne se connaissent pas bien entre eux.
A quoi sert une famille ?
A se séparer.
La famille est un lieu de non parole..."

http://www.lepoint.fr/actualites-litterature/2009-08-31/un-roman-francais-beigbeder-autobio-salee/1038/0/372970
___________________________________________________
Comme le dialogue avec mon fils ne fut jamais très fluide,je lui ai envoyé ce livre, qui dit mieux certaines choses,que je ne saurais l'exprimer ( a posteriori ).
Il n'y a aucune réponse dans ce roman,mais quelques images fortes,pour amener à réfléchir.
_____________________________________________________
Comme l'écrit Beigbeder ( page 268 ) : " le temps envolé ne ressucite pas et on ne peut revivre une enfance enfuie.
Et pourtant....
Ce qui est narré ici,n'est pas forcément la réalité,mais mon enfance,telle que je l'ai perçue et reconstituée,en tâtonnant "

La partie révolte est un peu classique,longtemps après 68..mais Frédéric Beigbeder est né en 1965...:
" si à 42 ans je désobéis aux lois,c'est parce que je n'ai pas assez désobéi à ma mère,dans ma jeunesse.
J'ai 20 ans de désobéissance à rattraper.
Ma fille,je la préviens des dangers qui la menacent.
Mais je n'en veux jamais à un enfant de désobéir : il s'affirme.
" ( page 97 )

Sur la littérature ,il nous livre quelques réflexions :
" à ce jour je n'ai pas trouvé de meilleure définition de ce qu'apporte la littérature : entendre une voix humaine....les personnages aident à écouter quelqu'un d'autre,qui est peut être mon frère,mon ami,mon double..." ( page 146 )
" Depuis je n'ai cessé d'utiliser la lecture comme moyen de faire disparaître le temps et l'écriture,comme moyen de le retenir ".

Ses rapports avec son frère sont intéressants :
" et si Freud s'était trompé ? et si l'important n'était pas le père et la mère,mais le frère ?" ( page 194 )...
" le problème c'est que Charles est imbattable,il est l'homme parfait.
Il ne m'a donc laissé qu'une option : être un homme imparfait . "
"
" je me suis bâti en opposition à lui " ( page 201 )

Au chapitre 32 " Songes et mensonges " : " un enfant est un ignorant ,mais pas un aveugle " ( page 227 ) .
" mieux vaut tout de suite les prévenir que la mort de l'amour est irréversible "
________________________________________________
2.11.2009 :
L'écrivain Frédéric Beigbeder, qui a obtenu le prix Renaudot, "la meilleure des drogues" selon lui,
 a dit avoir "une pensée pour le procureur de Paris" Jean-Claude Marin, en écho à ses démêlés judiciaires après avoir "sniffé" de la cocaïne sur le capot d'une voiture.
"Le Renaudot est la meilleure des drogues, vraiment je le conseille, c'est extrêmement agréable", s'est amusé le lauréat devant la presse réunie au restaurant Drouant à Paris.
"J'ai une pensée pour le procureur (de la République) de Paris, à qui je dois beaucoup. Je n'aurais pas écrit ce livre si je n'avais pas été mis en garde à vue. Je remercie également les policiers du huitième arrondissement", a ironisé l'écrivain.


 F.Beigbeder nous parle de ses parents, mais c'est avec sa fille de 9 ans que les dialogues sont amusants :
-" Papa ?
-oui?
-tu préfères croire,penser ou trouver ?
-hein?
-tu préfères dire: je crois que...,je pense que...,ou je trouve que ?
-"je trouve que",c'est plus modeste
-donc tu préfères trouver.
-plutôt que penser ou croire,oui
c'est plus facile ". ( page 276 )
_______________________________________________
http://www.lexpress.fr/culture/livre/beigbeder-dans-le-rang_782622.html

http://livres.lexpress.fr/portrait.asp/idC=15202/idR=5/idG=3

http://www.lefigaro.fr/livres/2009/08/18/03005-20090818ARTFIG00227-frederic-beigbeder-une-drole-de-polemique-.php
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :