Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Extension Bois et Démolition : approche économique et écologique

12 Septembre 2009 , Rédigé par Ipsus Publié dans #AGRANDISSEMENTS - Extensions - Surélévations

Jusqu'ici,on évoquait des Agrandissements ou des Extensions en Bois,en prolongement d'une maison , donc horizontalement :

http://www.knock-on-wood.net/article-21164637.html


Avec des Terrains plus petits et surtout dans les grandes villes,s'y ajoutent les Surélévations.

Aussi,un nouveau paramètre est-il à intégrer : la DEMOLITION,partielle ou totale,
soit d'une partie traditionnelle en dur,
soit d'une Charpente à reconsidérer ( hauteur,pente,arrondi ...)


Un ouvrage à démolir est une masse de matériaux constituant différents éléments ordonnés entre eux, dont l'ensemble appartient à un environnement spécifique.
C'est là que l'on peut situer les problèmes que pose la démolition, au niveau de l'étude d'une part, et au niveau de l'exécution, d'autre part.
 L'étude et la mise en oeuvre d'une démolition nécessite des connaissances de plusieurs corps d'État et des compétences spécifiques.


Comme mes Partenaires sont dans la filière Bois,nous sommes sensibilisés aux préconisations du Grenelle de l'environnement.

 l'approche de l'ADEME est intéressante ,car elle fait la distinction entre DEMOLITION et DECONSTRUCTION.


http://www.p2pays.org/ref/19/18363.pdf


Deconstruction is a process of building disassembly and material salvage.
 This process is not new but has increased in popularity due to the benefits that it offers a range of audiences. Deconstruction means taking apart portions of a building and removing some or all of the contents for recovery.
 Materials such as equipment and appliances, metals, electrical fixtures, wood timbers and flooring, architectural features such as moldings, doors and knobs, masonry, and more may be salvaged from a residential building.
Depending on the nature and condition of the materials, deconstruction may be a small part of the demolition process or may take the place of demolition activities.

http://ec.europa.eu/environment/waste/studies/cdw/cdw_report.htm  ( Waste Management )

C'est la méthode efficace de l'ADEME pour limiter la production des déchets tout au long du chantier.

Le Grenelle environnement a fixé des objectifs de réduction de la production des déchets. Dans ce cadre, des engagements ont été pris afin, d'une part, de renforcer la prise en compte de la gestion des déchets de chantier et, d'autre part, de faire évoluer les pratiques de ce secteur.

La prévention de la production des déchets et l'organisation de la gestion des déchets générés font partie intégrante de la conduite d'une opération, qu'il s'agisse de construction, de réhabilitation ou de déconstruction, au même titre que les prescriptions réglementaires, la sécurité, etc.

Outil pratique, Prévenir et gérer les déchets de chantier, propose une méthode pour accompagner l'ensemble des professionnels concernés pour la prise en compte et l'optimisation de la prévention de la production des déchets ou la gestion des déchets générés, de la préparation du projet jusqu'à la réception de l'ouvrage.

Étape par étape, sous forme de 17 fiches, cette méthode, illustrée par des tableaux, synoptiques et photos, apporte aux différents acteurs tous les moyens pour mettre en oeuvre des actions de prévention et de limitation de la production des déchets et pour gérer les déchets produits conformément à la réglementation.


Notre but est de donner des pistes de réflexion et non d'alourdir le propos par trop de technique.

C'est aussi l'occasion de rappeler l'utilité des Economistes en bâtiment,qui peuvent vous aider à analyser et mieux chiffrer votre projet d'extension en bois ,associé à une démolition.

De plus en plus,cette recherche d'optimisation,nous fait travailler,en amont,avec un Architecte ou un Bureau d'Etudes,en y associant,dès le départ,le Client.

Il y a des gains de productivité à trouver,dont chacun peut bénéficier
.

http://www.travaux.com/dossier/les-metiers-du-batiment/470/L-economiste-de-la-construction-conseille-et-accompagne-les-particuliers-dans-tous-leurs-projets.html

L'économiste de la construction, qui travaille généralement en collaboration avec un architecte, offre, de plus en plus, un service de conseil au particulier qui veut entreprendre des travaux. 

Construire, rénover ou agrandir sa maison ?

Les idées d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement dans la maison foisonnent, mais encore faut-il les concrétiser…

Comment s’y prendre quand on est un particulier, combien ça coûte et surtout, la solution choisie est-elle vraiment optimale ?

Pour un particulier, se glisser dans la peau d’un maître d’ouvrage nécessite l’apport technique d’un professionnel. Autant de questions auxquelles peut répondre l’économiste, sollicité seul ou en équipe avec un architecte ou un maître d’oeuvre.

Aujourd'hui l'économiste de la construction, intervient dans un panel de missions qui dépasse largement le seul cadre de la quantification ou du chiffrage  

En effet, professionnel libéral et indépendant, l’économiste de la construction, doublement formé en technique et en économie, représente aujourd’hui, pour le grand public, un conseiller et un guide pilier, dans toutes les phases de la construction et ce, depuis l’intention même de réaliser des travaux.

En intérieur comme en extérieur, les travaux dans la maison peuvent n’en plus finir…

Disposant d’un savoir-faire pointu pour effectuer une analyse économique pertinente de projets spécifiques, en accord avec les évolutions technologiques et la réglementation, l’économiste accompagne au mieux le maître d’ouvrage et permet de réaliser des travaux spécifiques et nécessaires, en toute sécurité, dans le respect des délais, des coûts et de la réglementation en vigueur.

http://www.untec.com/00_koama/visu_untec/index.asp?sid=350

Car l'économiste travaille en fonction de chaque cas spécifique, des attentes des clients et des contraintes architecturales, pouvant de fait réaliser une étude de faisabilité très en amont du projet, avant même qu’une esquisse ne soit tracée.

Ce qui lui permet d'élaborer des budgets et des enveloppes financières affectées aux travaux, aidant ainsi pleinement à la décision.

Même lorsqu'il ne s'agit que de gagner de l’espace chez soi, aménager une pièce en plus, ajouter une extension ou un garage, l’économiste peut s’avérer de bon conseil puisqu'il est garant de la faisabilité des travaux, en termes de budget, mais aussi de construction et de durabilité.

Il peut également s'avérer de bon conseil pour le choix des architectes et/ou des entreprises.

Ainsi une consultation avec un économiste en amont peut, surtout si le particulier décide d'effectuer seul la maîtrise d'œuvre, permettre de valider des devis, de déceler des erreurs ou des omissions et d'organiser un chantier.

Enfin, son indépendance est une garantie auprès des maîtres d'ouvrage,sans se substituer à l'architecte.

L'obligation de limiter la mise en décharge des déchets par une plus grande valorisation justifie le développement de la déconstruction (appelée encore démolition sélective) des bâtiments et des ouvrages.

http://www.jexpoz.com/505-dossier-deconstruction-b-2timent

La phase de démolition doit faire l'objet d'une réflexion sur le choix de la technique de démolition et sur l'organisation de celle-ci, tout en limitant les nuisances pour les ouvriers et les riverains .

La déconstruction consiste à organiser la fin de vie du bâtiment en passant par plusieurs phases intermédiaires qui font appel à des techniques traditionnelles de démolition.

Elle vise l'optimisation du tri des déchets de démolition et une amélioration de leur valorisation .

Elle présente l'avantage d'être moins coûteuse par rapport à une démolition traditionnelle réglementaire pour la phase d'élimination des déchets, du fait de la plus grande valorisation, mais elle est plus onéreuse dans la phase de démolition elle-même qui nécessite plus de temps.

Aujourd'hui, la déconstruction permet de valoriser principalement les déchets inertes, les déchets du second œuvre étant encore essentiellement mis en décharge, par l'absence de filières de recyclage locales. 

Lors de la programmation de l'opération, il est recommandé au maître d'ouvrage de réaliser ou faire réaliser un audit préalable de l'ouvrage à démolir.

Cet audit permet de :

quantifier les matériaux présents par catégorie ou nature,

recenser les filières locales d'élimination et de valorisation des déchets,

spécifier les modes opératoires les plus adaptés pour augmenter la part de valorisation dans l'élimination des déchets.

Cette étude qualitative et quantitative doit faire partie intégrante du programme de l'opération arrêté par le maître d'ouvrage. 
 
http://www.knock-on-wood.net/article-34986599.html

 http://www.salon-maison-bois.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :