Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

l'Europe de Jacques Delors et Geopolitique en 2024 ?

31 Décembre 2023 , Rédigé par Ipsus Publié dans #EUROPE de l'Atlantique à l'Oural, #GEOPOLITIQUE

En attendant les Elections européennes de juin 2024 

comment en est on arrivés là ,de 1957 à nos jours , en passant par Jacques Delors , malgré quelques nuances à apporter , mais dont les réflexions nous sortent de la médiocrité actuelle du " prêt à penser " .....

De Gaulle voyait l'Europe " de l'Atlantique à l'Oural " ....mais en 2022 ,Vladimir Poutine a privilégié sa nostalgie de la "Grande Russie " au mépris du Droit International.

Pendant ce temps là,les BRICS et le SUD Global veulent tourner la page du monde de 1945 avec l'ONU ayant failli dans sa mission et le Droit de Veto,au Conseil de Sécurité ,privilégiant le " 2 poids, 2 mesures " dès qu'un conflit apparait ( il suffit de lire les Resolutions et surtout leur non application ) 

Jacques Delors,l’ancien Président de la Commission européenne, considéré comme l’un des penseurs de l’Idéal européen, en 2015 et toujours d’actualité,après son départ ,en 2023

 

l'Europe de Jacques Delors et Geopolitique en 2024 ?
l'Europe de Jacques Delors et Geopolitique en 2024 ?
Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l'Élysée. (Crédits : ©Astrid DI CROLLALLANZA/opale.photo) Il fut chef de cabinet de Jacques Delors lorsque ce dernier présidait la Commission européenne. Jean-Pierre Jouyet revient pour La Tribune Dimanche sur la personnalité et l'héritage de l'un des principaux artisans de la construction européenne, décédé mercredi à l'âge de 98 ans.  LA TRIBUNE DIMANCHE - C'était comment de travailler avec un homme comme Jacques Delors ?  JEAN-PIERRE JOUYET - Je dois dire que c'est lui qui m'a appris à travailler. Il nous demandait parfois le matin : « Avez-vous bien dormi ? » Puis il ajoutait : « Eh bien moi, je n'ai pas dormi parce que j'ai travaillé sur tout ce que vous avez fait. » Il préparait méticuleusement chaque réunion de la Commission. Il en ét

Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l'Élysée. (Crédits : ©Astrid DI CROLLALLANZA/opale.photo) Il fut chef de cabinet de Jacques Delors lorsque ce dernier présidait la Commission européenne. Jean-Pierre Jouyet revient pour La Tribune Dimanche sur la personnalité et l'héritage de l'un des principaux artisans de la construction européenne, décédé mercredi à l'âge de 98 ans. LA TRIBUNE DIMANCHE - C'était comment de travailler avec un homme comme Jacques Delors ? JEAN-PIERRE JOUYET - Je dois dire que c'est lui qui m'a appris à travailler. Il nous demandait parfois le matin : « Avez-vous bien dormi ? » Puis il ajoutait : « Eh bien moi, je n'ai pas dormi parce que j'ai travaillé sur tout ce que vous avez fait. » Il préparait méticuleusement chaque réunion de la Commission. Il en ét

l'Europe de Jacques Delors et Geopolitique en 2024 ?
l'Europe de Jacques Delors et Geopolitique en 2024 ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :