Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

RAMSES 2023 sur l'état du Monde avec ses perspectives stratégiques et géopolitiques.

4 Novembre 2022 , Rédigé par Ipsus Publié dans #GEOPOLITIQUE, #EUROPE de l'Atlantique à l'Oural

Indépendemment du rendez vous annuel,avec la sortie de RAMSES sur l'état du Monde avec ses perspectives stratégiques et géopolitiques,j'ai eu l'occasion d'assister ,à Nantes,à une conférence de Thierry de Montbrial.

C'est pourquoi j'ai plutôt choisi de rassembler des articles et des videos,ayant retenu mon attention,que de suivre la table des matières de l'ouvrage ,qu'on retrouve sur le site de l'Ifri 

Mon choix est subjectif,ainsi je n'ai pas retenu la video sur le Mali ,où on s'est fait supplanter lamentablement par Wagner .

De même qu'on trouve beaucoup de développements sur l'Energie ou l'Ukraine,par ailleurs,avec certains " experts auto proclamés " ,d'où l'intérêt de suivre ceux de l'IFRI 

Dans le monde francophone ,il n'y a pas tellement d'instituts de ce niveau ,face à la pletore de think tanks américains ,souvent un peu orientés ......

" l'Europe de l'Atlantique à l'Oural " du general de Gaulle a bien changé......

Les analyses qui suivent ont l'avantage de prendre un peu + de recul,que ceux qui ne parlent que de 3é guerre mondiale ou nucléaire .

On n'est plus à Cuba en 1962,mais on peut au moins retenir qu'à l'époque,les 2 camps ont su garder leur sang froid....alors qu'en 2022 " on joue à se faire peur ".

les MOTS ont leur importance,car un "dérapage" est vite arrivé à l'heure de la surenchère sur les reseaux sociaux : CO BELLIGERANT =  se trouve en guerre contre le même ennemi qu’un état ou une coalition de pays sans pour autant avoir signé un traité d’alliance.

l'Europe & les USA ,jusqu'ici se contentent d'aider l'Ukraine ,tout comme les Iraniens avec leurs drones pour la Russie 

Les hypocrites sont plutôt en Asie : Chine,Inde.....

Seul Erdogan,membre de l'OTAN, joue 1 double jeu ..." as usual " 

l'enjeu pour 2023 sera de savoir contenir geographiquement ,ce conflit à l'Est de l'Europe,car l'Energie peut entrainer des alliances ,parmi certains

membres de l'OPEP  et dans  l'Orient compliqué  Israel reste  en embuscade , surveillant le comportement de l'Iran 

La FRANCE

continue de " parler à tout le monde"

car c'est une constante

depuis " la guerre froide " 

Pour sa 41e édition, le RAMSES 2023 identifie trois enjeux majeurs pour 2023. L'Europe au défi : La guerre d'Ukraine réinstalle-t-elle l'Europe au centre des compétitions géopolitiques ? Avec quel avenir pour l'Union européenne, et pour le continent tout entier ?

 

La guerre est là : enjeux, moyens : Le conflit s'impose dans toutes ses dimensions, redécouvertes : humaines, militaires, économiques, technologiques, de communication... Sommes-nous adaptés à ces réalités ? 

Ordres et désordres africains : La sécurité européenne se joue aussi au sud : comprenons-nous vraiment l'Afrique, dans toutes ses diversités, une Afrique plus que jamais champ clos des rivalités de puissances ?

« Tant que la nature humaine restera belliqueuse, toute paix durable supposera la combinaison d'un équilibre des forces au sens le plus large du terme, et d'un "système de sécurité" conçu pour le faire évoluer en douceur face aux circonstances. », Thierry de Montbrial, dans RAMSES 2023, Paris, Dunod/Ifri, septembre 2022.

« En Europe, ce retour de la guerre symbolise l'échec d'un système international en trompe-l'oeil, basé sur le vrai rapport de force de la fin de la guerre froide : le mascaret économico-démocratique devait être inarrêtable, l'ouverture des échanges et l'affichage de l'humanisme occidental faire de la dynamique démocratique "l'horizon indépassable de notre temps"... Foi naïve broyée par l'histoire têtue. », Dominique David, dans RAMSES 2023 👇

 

..................Trois enjeux pour 2023 - Présentation du RAMSES 2023 par Dominique David À l'occasion de la parution de Ramses 2023, Dominique David, co-directeur de Ramses, présente les trois dossiers phares de l'ouvrage :
....................Ramses 2023 - Les perspectives de Thierry de Montbrial_À l'occasion de la parution de Ramses 2023, nous avons posé trois questions à Thierry de Montbrial, fondateur et président de l'Ifri. 1) Quelles sont les issues possibles à la guerre en Ukraine ? 2) Que change la guerre en Ukraine dans les grands équilibres politiques mondiaux ? 3) Quels sont les impacts de la guerre en Ukraine sur l'Union européenne ?

Le RAMSES (Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies) s'ouvre sur les Perspectives de Thierry de Montbrial.

  • Trois enjeux pour 2023 : 
    - L'Europe au défi
    - La guerre est là : enjeux, moyens
    - Ordres et désordres africains
     
  • Le Monde en questions offre un tour du monde des crises et des stratégies : le monde non occidental face à la guerre d'Ukraine, les apories de la transition énergétique, le Moyen-Orient éclaté, la Chine entre deux mondes, le système politique américain dans ses contradictions, l'impasse des politiques migratoires...
     
  • Les Repères offrent un indispensable appareil documentaire : statistiques, chronologie, cartes originales.
     

Le RAMSES 2023 est accompagné de 8 vidéos de chercheurs de l'Ifri, pour approfondir les analyses du RAMSES.

...................Où va la guerre en Ukraine ? Conférence organisée par l'Ifri et la Délégation Générale aux Relations Internationales de la Mairie de Paris, lundi 17 octobre 2022, à l'occasion de la parution du numéro d'automne 2022 de la revue Politique étrangère. Panélistes : - Marc Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre Energie et Climat de l’Ifri - Michel Goya, ancien colonel de l’armée de Terre et historien militaire - Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie-NEI de l’Ifri. Modération : Marc Hecker, rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.
....................... Réinventer la coopération de défense européenne...À l'occasion de la parution de Ramses 2023, nous avons posé trois questions à Claude-France ARNOULD, Conseillère du président de l'Ifri pour les affaires européennes. 1) Les membres de l’UE s’accordent-ils vraiment sur la perception des menaces sur leur sécurité ? 2) L’Allemagne est-elle en marche vers une re-militarisation durable ? 3) La nouvelle mobilisation de sécurité européenne sert-elle d’abord l’UE, ou l’OTAN ?
................. Comment peut-on enrayer l’inflation en Europe ? Regards croisés franco-allemands ( 18.10.2022 )
....................L'énergie : enjeux stratégiques pour l'UE. Intervention de Marc-Antoine Eyl-Mazzega au Sénat.( 14.10.2022 ) À l'occasion d'une table-ronde organisée au Sénat le 13 octobre 2022 sur la crise de l'énergie en Europe, Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre Énergie et Climat de l'Ifri était invité à livrer son expertise sur le sujet.
................... Chine : le temps de l'incertitude...À l'occasion de la parution de Ramses 2023, nous avons posé trois questions à Marc Julienne, Responsable des activités Chine au Centre Asie de l'Ifri. 1) Comment qualifier le soutien de Pékin à Moscou dans l’affaire ukrainienne ? 2) Peut-on parler entre Pékin et Moscou de dépendances croisées ? 3) Quelles conséquences aura la crise ukrainienne sur la question de Taïwan ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :