CIMer et Transport Maritime : porte-conteneurs au GNL
Le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz inauguré au Havre
le "Jacques Saadé", le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).
C'est une révolution dans le monde du transport maritime très polluant.
Arrivée au Havre du @cmacgm Jacques Saadé pour une deuxième escale française du porte-conteneurs propulsé au #GNL | #shipping #transport #maritime #LeHavre @Haropaports pic.twitter.com/Ugxu6zc85T
— le marin (@_lemarin) January 21, 2021
Une fierté nationale
Le "Jacques Saadé, fleuron de la marine marchande française fait la fierté du groupe CMA-CGM qui l'a conçu. Le navire a été construit en 2 ans en Chine après 7 années de recherche. Avec 400 mètres de long, il est le plus grand porte-conteneurs au monde, propulsé au gaz naturel liquéfié.
Il utilise une technologie française plus propre et un équipage de 26 marins français.
C'est un tournant dans le monde de la marine marchande et pour le transport écologique.
Il a une capacité de 23 000 EVP (conteneurs de 20 pieds).
Surtout, grâce à sa cuve de 18 600 m3 de GNL, le navire émet jusqu'à 20 % de CO2 en moins par rapport à une motorisation au fioul (- 99 % de soufre, - 91 % de particules fines et - 92 % d'oxyde d'azote).
Une nouvelle flotte plus propre
L'armateur CMA CGM dit ne pas vouloir s'arrêter là et prévoit de mettre en service 26 navires de ce type d'ici 2022, année d'une nouvelle réglementation des émissions de polluants (ECA) en mer Méditerranée.
Le Havre : le plus grand porte-conteneur au gaz naturel liquéfié inauguré
Le bateau fait plusieurs centaines de mètres de long et peut contenir 23.000 containers, l'équivalent de 47.000 voitures, pour acheminer des marchandises entre l'Europe et l'Asie. Le Premier ...
. "Aussi haut qu'un immeuble de 26 étages, plus long que 4 terrains de football, le CMA CGM Jacques Saadé est le plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié, l'énergie fossile la plus propre. Plus forte, plus verte : voilà le cap pour notre filière portuaire !",
Moins énergivore, ce navire recèle des prouesses technologiques. Il prouve le savoir-faire du secteur maritime français. C'est le sens du #FontenoyMaritime : affirmer la compétitivité de notre pavillon. pic.twitter.com/phWES8NW5W
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) January 22, 2021
Le Jacques Saadé qui porte le nom du fondateur de la CMA-CGM,
le spécialiste français du transport maritime et de la logistique pourra transporter 23 000 boîtes entre l'Europe et l'Asie, propulsé par un moteur ultra puissant de 86 000 chevaux.
Un moment fort et solennel au Havre pour la remise de Légion d'Honneur du Cdt Emmanuel Delran par notre PDG @RodolpheSaade.
— CMA CGM France (@CmaCgm_France) January 22, 2021
Une récompense qui vient couronner le travail de toute une équipe. Et une grande fierté pour nos personnels en mer après cette année si particulière. pic.twitter.com/pqPUPjU0ha
Today I presented the Medal of Knight in the Legion of Honour to Captain Delran. This high distinction is a recognition for his career and the strong values we share at @cmacgm pic.twitter.com/7VlOkULJxC
— Rodolphe Saade (@RodolpheSaade) January 22, 2021
1ère escale au Havre du #CMACGMJacquesSaadé, fleuron français du transport maritime, propulsé au #GNL >https://t.co/xcOk3IJVfX
— CMA CGM France (@CmaCgm_France) January 22, 2021
CMA CGM, entreprise stratégique pour le secteur maritime et portuaire de la France et acteur majeur de la transition énergétique du transport maritime. pic.twitter.com/iu7OCcLQnQ
En investissant dans 4 portiques ultra-modernes, @Haropaports est désormais en mesure d’opérer encore plus efficacement les porte-conteneurs de dernière génération comme le #CMACGMJacquesSaadé.
— CMA CGM France (@CmaCgm_France) January 22, 2021
Une fierté pour notre industrie et toute la communauté portuaire!@LH_LeHavre https://t.co/u0n1e2hPtE
«C’est une journée exceptionnelle pour le Groupe CMA CGM et l’histoire du transport maritime»
— CMA CGM France (@CmaCgm_France) January 22, 2021
Découvrez le témoignage au #Havre d’Anne Delahaye, chef mécanicien du #CMACGMJacquesSaadé, plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au #GNL pic.twitter.com/JaPLoXk06D
Aussi haut qu'un immeuble de 26 étages, plus long que 4 terrains de football, le @CMACGM Jacques Saadé est le plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié, l'énergie fossile la plus propre.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 22, 2021
Plus forte, plus verte : voilà le cap pour notre filière portuaire ! pic.twitter.com/tlSjoUmPER
À la fois curieux et passionnés de la mer, les élèves de l'École nationale supérieure maritime rencontrés ce jour au Havre méritent que nous soyons à la hauteur des ambitions maritimes de la France. Ils seront, demain, chargés de faire rayonner notre pays sur tous les océans. pic.twitter.com/PWvUP9WpAU
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) January 22, 2021
🌊⚓️ Au Havre autour de @JeanCASTEX et en présence d’@EPhilippe_LH, pour le comité interministériel de la Mer. #CIMer
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) January 22, 2021
Avec la @douane_france nous sommes mobilisés pour la préservation de nos espaces, de notre économie et la réussite de la stratégie maritime. pic.twitter.com/GbBBv5ZyTE
Comité interministériel de la mer (CIMer)
Le SGMer en assure la préparation et veille à l'exécution des décisions prises. Le CIMer réunit périodiquement, sous la présidence du Premier ministre, tous les ministères qui traitent de q...
https://www.gouvernement.fr/comite-interministeriel-de-la-mer-cimer-sgmer
Le #CIMer est un point d'étape important pour la politique maritime française. Depuis sa fondation en juillet 2020, le @MerGouv anime et coordonne l'action de la France en faveur de la protection et du développement de nos littoraux, nos mers et nos océans. https://t.co/1mPkaJ6gPl
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) January 22, 2021
France is a great maritime nation, and we are proud to make her shine on all the seas of the globe.Welcome aboard @JeanCASTEX , @Djebbari_JB , @AnnickGirardin , @olivierdussopt , and @ephilippe_LH_ ! pic.twitter.com/tpjbrObIc5
— Rodolphe Saade (@RodolpheSaade) January 22, 2021
la MER : 2é domaine maritime français, retrouve son Ministère
la MER, qu'on voit danser.... a retrouvé son Ministère + de 10 ans après le Grenelle de la Mer et suite aux Assises de l'Economie de la Mer, en décembre 2019 Après un bref historique, j'ai sur...
L’accord obtenu avec les autorités britanniques a permis de maintenir l’accès de nos pêcheurs à toutes les eaux britanniques.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 22, 2021
Un plan d’accompagnement veillera à sa bonne mise en œuvre et indemnisera les secteurs directement impactés par le Brexit.#CIMer https://t.co/eD8ZlohYQH pic.twitter.com/1OJdoYPHGz
O.M.I.: Organisation Maritime Internationale et Formations STCW
L'Organisation maritime internationale (OMI) est l'institution spécialisée des Nations Unies chargée d'assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution ...
Profitez aussi du nouveau supplément #LaMerNotreAvenir et des nombreux articles du dossier « Énergies marines : c’est déjà demain » depuis votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur ! Merci à nos partenaires @paysdelaloire et @CreditMaritimeO.https://t.co/WpOrXx7yb3 pic.twitter.com/CBCxAibtYd
— La Mer, notre avenir (@MernotreAvenir) January 21, 2021
Histoires de la Mer et son économie
" On ne raconte jamais l'histoire des hommes vue de la mer. Et c'est pourtant là que l'essentiel se joue. C'est en lien avec la mer que se sont... Dans un livre consacré à l'histoire des hommes vue
http://knock-on-wood.over-blog.com/2017/09/histoires-de-la-mer.html