Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

la TV des CARPENTIER

19 Janvier 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA, #MUSIQUE

Pendant plus de vingt ans, les époux Maritie et Gilbert Carpentier ont fait briller les samedis soir des téléspectateurs.

Pour les vedettes de l'époque, avoir son « Numéro 1 » était la consécration.

Retour sur l'une des plus belles soirées de divertissement de la télévision afin de revivre le meilleur de la chanson française des années 1970-1980.

De nombreuses anecdotes révèlent les secrets de préparation, de tournage et les relations entre le couple Carpentier et les artistes, de Michel Sardou à Johnny Hallyday, en passant par Mylène Farmer ou Patrick Bruel.

Véritables pionniers, Maritie et Gilbert Carpentier ont réinventé le divertissement à la télévision, mais c’est à la radio qu’ils ont débuté leur carrière.

À partir des années 1950, le couple est aux commandes de plusieurs émissions musicales sur Radio Luxembourg, à l’image de L’heure musicale, le Club des Vedettes, Musique à la Clay, Les contes de l’aigle, L’heure exquise ou encore Le miroir aux Étoiles.

Après une proposition du directeur des variétés de l’ORTF, les Carpentier débarquent sur le petit écran.

En 1961, le couple crée l’émission régulière La Grande Farandole qui sera diffusée jusqu’en 1967.

De 1963 à 1971, ils produisent le Sacha Show, une émission de variétés présentée par le chanteur Sacha Distel.

Maritie et Gilbert ont également contribué à révéler France Gall au grand public.

En effet, en 1965, ils demandent à Serge Gainsbourg de composer une chanson pour représenter le Luxembourg à l’Eurovision.

L’interprète de La Javanaise écrit alors Poupée de cire, poupée de son, un magnifique titre qui permettra à France Gall de hisser le Luxembourg à la première place du concours de la chanson.

L’année suivant l’arrêt du Sacha Show, le couple crée Top à…, remplacé par Numéro Un..., suite à la suppression de l’ORTF.

Ce nouveau format de l’émission de variétés diffusé sur TF1 fait le succès des audiences de la chaîne, réunissant parfois plus de 15 millions de téléspectateurs.

la TV des CARPENTIER

Suite à l’arrêt de l’émission en 1982 et à la recomposition du PAF, les époux abandonnent leur format hebdomadaire pour se consacrer à des émissions ponctuelles diffusées sur différentes chaines (Patricia Kaas, la voix de l’année / Hommage à Claude François)

En 1996, ils font leur dernière apparition télévisuelle dans l’hommage Top à… Maritie et Gilbert Carpentier (TF1 ci-dessous ) présenté par Christophe Dechavanne.

Le 18 décembre 2000, Gilbert Carpentier est emporté par un cancer à l’âge de 80 ans.

En 2002, son épouse qui venait de souffler ses 80 bougies décède dans leur appartement parisien.

 Duos de stars chez les Carpentier, la compil (1ère partie : 1h48 ci-dessous )
Duos de stars chez les Carpentier, la compil (2ème partie : 2h36 ci-dessous )
Dalida & Julio Iglesias - La Vie En Rose ( ci-dessous )

Lors de la répétition de l'émission des Carpentier , Julio Iglesias a quitté le plateau,trouvant Dalida trop froide dans son interprétation ; Maritie se rendit dans la loge de Dalida ,furieuse d'apprendre cette remarque et lors du direct elle en rajouta et du coup Julio fut bluffé 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :