Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

20.000 Watts sous les Mers , technologie hydrolienne et FloWatt

6 Août 2022 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Energies & Matières premières, #Maritime Shipping

Les énergies marines renouvelables,

l'espoir de la transition énergétique

Vagues, houles, vents et courants marins suscitent de grands espoirs pour produire de l'énergie de manière plus propre. 
Des technologies innovantes visent à capter davantage d'énergie dans les courants marins malgré leur diversité.

Un fort potentiel hydrolien en France     https://t.co/QJRRM37osg

« Nos machines exploitent les courants de marée et transforment l’énergie mécanique en énergie électrique », explique Guillaume Gréau, directeur du développement chez Hydroquest, une société grenobloise à l’origine de ce projet d’envergure.

 « Nous espérons mettre en service cette ferme pilote en 2025.

Les premiers appels d’offres commerciaux devraient intervenir vers 2030-2032. » 

Pour l’heure, cette structure à l’esthétique futuriste, la ferme hydrolienne la plus puissante au monde, baptisée « Flowatt », n’est encore qu’une prometteuse perspective.

Installée sur un site remarquable (« Pour prendre une image, vous avez l’équivalent de la production d’un EPR (réacteur nucléaire de troisième génération, ndlr) sous l’eau, au large des côtes du Cotentin ! », précise Guillaume Gréau), cette ferme pilote, composée de sept unités de 2,5 mégawatts (MW) chacune, aura une production annuelle de 30 à 45 gigawattheures (GWh) : elle pourrait alimenter 8 000 foyers, soit environ 20 000 habitants.

20.000 Watts sous les Mers , technologie hydrolienne et FloWatt
......................... Le projet FloWatt (de la société grenobloise Hydroquest), une ferme pilote de 7 machines au Raz Blanchard, sera mis en service en 2025. Inoffensive pour la vie marine, cette ferme pilote comprenant 7 machines (et qui alimentera une population de 20 000 personnes vivant à proximité de la baie d’Ecalgrain), sera la plus puissante au monde et permettra de structurer la filière industrielle de l’hydrolien marin.
.........................FloWatt : la ferme hydrolienne la plus puissante au monde sera installée en France C’est sur un site marin français, un des plus agités au monde en termes de courant de marée, qu’une ferme hydrolienne sera mise en place dans le cadre du projet FloWatt. L’installation contribuera à renforcer l’indépendance énergétique de la métropole.

Enrichir le mix énergétique français

Le courant de Fromveur à Ouessant offre un potentiel d’énergie de 4 GW pour une production annuelle estimée entre 11 et 13 TWh. 

Au raz Blanchard, c’est une puissance autour de 3 GW que Thomas Jaquier, le jeune président de la société HydroQuest, et ses collaborateurs comptent exploiter.

Le choix de cette localisation est donc stratégique. L’installation de la ferme pilote profitera énormément à la France. 

En effet, elle apportera une ressource supplémentaire pouvant enrichir le mix énergétique français et européen.

20.000 Watts sous les Mers , technologie hydrolienne et FloWatt
20.000 Watts sous les Mers , technologie hydrolienne et FloWatt
20.000 Watts sous les Mers , technologie hydrolienne et FloWatt
20.000 Watts sous les Mers , technologie hydrolienne et FloWatt
20.000 Watts sous les Mers , technologie hydrolienne et FloWatt
20.000 Watts sous les Mers , technologie hydrolienne et FloWatt

Un impact environnemental minime

FloWatt produira une électricité verte, naturellement durable, mais surtout puissante. Comme les installations seront entièrement immergées et amarrées sous la mer, elles ne causeront aucune nuisance visuelle ou sonore. Par ailleurs, étant donné que les turbines tournent à une vitesse de 10 tours par minute, elles seront inoffensives pour les espèces marines. Enfin, sachez qu’à la fin de leur vie, elles pourront être recyclées.

Pour plus d’infohttps://www.flowatt.fr/

Innovante, peu couteuse et plus efficace

Alors que la plupart des hydroliennes marines récoltent l’énergie uniquement à la surface ou au fond de la mer, l’UniWave 200 en puise à partir de toute la colonne d’eau qui pénètre dans son imposante chambre en béton. C’est ce qui lui permet d’être nettement plus efficace.

Comparée aux autres systèmes innovants déjà conçus par WSE, la technologie UniWave 200 est la plus simple et la moins chère. D’ailleurs, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. 

Plus intéressant encore, la structure fournit un rendement de conversion d’énergie plus élevé. 

Sa conception a été étudiée de manière à placer toutes les parties mobiles au-dessus de la ligne de flottaison. Ainsi, ces éléments bénéficient d’une durée de vie plus longue et ne gênent en aucun cas la faune marine.

......................2014... Comment l'usine marémotrice de la Rance transforme les marées en électricité - EDF
....................... Depuis juin, une plateforme flottante de l’entreprise écossaise Sustainable Marine produit et commercialise de l’électricité tirée de la baie de Fundy, au Canada. Les marées de ce gigantesque bras de mer, situé entre les provinces de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, sont aussi connues que redoutées du secteur.
......................29.4.2020

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :