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Knock on Wood

Laicité ou laicités en France ?

1 Décembre 2016 , Rédigé par Ipsus Publié dans #JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats

laicité 

La première partie analyse comment les principes de la Révolution française sont le fondement même de la laïcité.

 Les notions de reconnaissance, d’espace public, d’universel… sont étudiées de prés.

S’y ajoute une réflexion bienvenue  sur les conditions d’efficacité de l’application de la laïcité.

Trop d’essayistes se cantonnent à l’exposé de principes abstraits.

 

La deuxième partie s’attache au rappel de la construction historique, en mettant en tension l’exemplarité française et les spécificités des autres pays européens.

L’auteur aboutit ainsi à la présentation d’une véritable géopolitique de la laïcité.

 

La troisième partie est un ouvrage en soi. Jean-Michel Ducomte est l’auteur d’un Code de la laïcité où il a réuni toute la législation existante . Celle-ci est riche.

Au-delà des grandes lois républicaines, de nombreux articles concernent des aspects souvent méconnus. Dans « Laïcité, laïcité(s) ? » cette législation est commentée, expliquée, du principe de séparation à la question des sectes, en passant par l’exercice des cultes, l’enseignement (public et privé), le statut personnel, les rites, la santé et les services publics, l’entreprise, la liberté d’expression…

Assorti d’une bibliographie et de deux index (noms et lieux),

cet ouvrage s’impose comme une référence http://goo.gl/tQOTs  

 

toulouse-copie-1.jpgToulouse Infos : Quelle était l'idée de départ qui a motivé cet ouvrage?  http://goo.gl/EnZBD

Jean-Michel Ducomte :

 A l'origine, la démarche est double.

 D'une part, j'avais la volonté de mettre en perspective une notion souvent évoquée sans que l'on prenne la peine de voir tout ce qu'il y a derrière.

J'ai ainsi cherché à retracer sa trame philosophique, ses conditions historiques et ses applications concrètes en terme de droit.

D'autre part, il y avait une raison conjoncturelle.

 La laïcité a été au coeur de récents débats comme ceux de l'identité nationale ou du port du voile.

 Chez certains, elle est devenue une "laïcité de l'interdiction", c'est à dire un outil d'intolérance et disons-le clairement, d'islamophobie. Je voulais interpeller sur l'évolution de son usage.

 

T.I : Justement, sur l'interdiction du port du voile dans la sphère publique, quelle est votre position?

J-M D :

 Pour moi, le port du voile est une ineptie. Mais je ne crois pas que la solution est de l'interdire.

 Cela ne fera émerger que de nouvelles Antigone, c'est à dire des jeunes femmes intelligentes, cultivées qui vont aller défier la République.

 Quant à celles qui y sont contraintes, elles resteront tout simplement enfermées chez elle.

 

T.I : La laïcité est-il un concept flou aujourd'hui?

J-M D :

  Non, c'est un concept d'une clarté absolue et lumineuse.

 Elle est cette séparation entre l'ordre des convictions et l'ordre républicain.

Pour reprendre une citation de Jean-Paul Scot, on peut dire "l'Etat chez lui, l'Eglise chez elle".

Tout est dit dès l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

La laïcité est cette liberté pour chacun de penser ce qu'il veut tout en restant dans le cadre juridictionnel.

 

T.I : Pour l'essayiste Alain Soral, la laïcité est devenue la nouvelle religion d'État sous la volonté des puissances maçonniques, qui voulaient détruire l'identité française chrétienne. Qu'en pensez-vous?

J-M D :

C'est encore le vieux fantasme du complot judéo-maçonnique.

Cela ne correspond pas à la réalité.

 Les maçons ont contribué à la promulgation de la laïcité, mais comme beaucoup d'autres l'ont fait.

 La laïcité n'est et ne peut pas être une religion, étatisée ou non.

 Quant à cette identité française, discours que l'on retrouve chez certains catholiques laïques ou identitaires, c'est une identité fantasmée.

 Il existe plutôt une identité de la France, constituée historiquement d'une série d'apports et d'éléments périphériques.

 

T.I : Pourquoi défendre la laïcité?

J-M D :

  Parce qu'elle est tout simplement l'affirmation de la liberté de conscience. Un engagement dans une démarche émancipatrice. 

    

LDH.gif« Laïcite, laïcité(s) » de Jean-Michel Ducomte, lu par Jean-Pierre Dubois http://goo.gl/SyuJm

Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la LDH a lu « Laïcité, laïcité(s) ? » de Jean-Michel Ducomte.

 Encore un livre sur la laïcité ?

 Que d’articles, d’ouvrages, d’éditoriaux et de controverses sur ce sujet brûlant depuis un quart de siècle !

 Mais « Laïcité, laïcité(s) » mérite à plusieurs égards une attention particulière.

 

D’abord en raison de son titre même, qui pose clairement, au-delà de la difficulté de définir le concept et de s’entendre sur une définition, le décor français d’un mélange subtil d’unité et de dualité : dans ce pays, depuis près de cent cinquante ans tous les républicains revendiquent le partage d’un héritage laïque, mais en même temps, quasiment dès l’origine des combats laïques ce sont bien deux conceptions, celle d’Emile Combes et celle d’Aristide Briand et de Jean Jaurès, qui ont coexisté, se sont souvent affrontées et ont toutes deux contribué à poser la « question laïque ».

 

L’une de ces « laïcités imaginées », au nom de la lutte de la raison contre l’obscurantisme, pose l’exigence laïque comme un engagement anti-religieux ; l’autre, au nom de la liberté individuelle, y voit l’émancipation de toute tutelle religieuse sur la société et sur l’Etat mais aussi la garantie à tous, croyants, agnostiques ou athées, d’une égale liberté non seulement de conscience mais encore d’expression publique des convictions (notamment sous la forme des cultes) sous la seule réserve de l’ordre public démocratique (incluant bien sûr le respect de la liberté d’autrui).

 

Ce livre, qui explicite clairement la dialectique des laïcités dans le parcours historique et l’actualité républicaine de notre pays, suscite aussi l’intérêt en raison de son auteur. Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement, avocat et universitaire, est un acteur informé et expérimenté des débats sur la laïcité et a déjà publié tant sur ce sujet que sur d’autres questions de droits et libertés.

 

Depuis l’époque des Cercles Condorcet, nos deux Ligues ont cheminé ensemble à travers bien des bourrasques, et ce dialogue qui a commencé dès les premières années de la LDH est essentiel pour l’enrichissement de notre réflexion. « Laïcité-laïcité(s) » en porte clairement témoignage.

 

La richesse de l’ouvrage tient notamment à ce qu’il est construit sur la succession de trois approches:

  - La première renvoie à ce que l’on pourrait nommer une philosophie de la République, interrogeant les « fondements et conditions » de la laïcité dans des développements d’une grande richesse (tant sur la question des rapports entre espaces publics et privé que sur celle des catégories d’universalismes ou encore sur les rapports entre démocratie, éducation et laïcité).

  - La deuxième se veut résolument comparative, dans le temps et dans l’espace, afin de raisonner la singularité historique française, et comporte notamment des analyses stimulantes tant de la dialectique de l’unité et de la diversité en la matière dans l’Union européenne que de la « géopolitique de la laïcité » à l’échelle mondiale.

  -  La troisième enfin se situe sur le terrain du droit comme cadre d’organisation de la réalité sociale, passant en revue l’ensemble des questions de principe mais aussi des « sujets qui fâchent » en dépassant les confortables dogmatismes souvent assis sur l’ignorance.

 

On voit ainsi qu’aucun laïque soucieux de comprendre le monde pour continuer à le transformer ne devrait négliger la remarquable source de connaissances et de réflexions que peut lui apporter ce livre.
- Jean-Michel Ducomte.- Laïcité, laïcité(s) ? .- Ed. Privat, Toulouse, 2012).  

 

oboulo-logo-copie-1.gifFiche de lecture d'un ouvrage précédent : http://goo.gl/76nkP


Sommaire
1) La Laïcité : résultat d'un combat
     - L'apparition de la laïcité
     - La laïcité en France

2) D'exception française à ambition universelle
      - L'ambition laïque universelle
      - De maigres tentatives d'application de la laïcité de par le monde

3) Complexité de la société et difficultés de mise en application de la laïcité
     - Les débats autour de l'utilité et du contenu de la notion de laïcité
     - L'efficacité de la laïcité et les chantiers à ouvrir pour l'optimiser

__________________________

expo_laicite.jpg( 760 pages ) : http://goo.gl/FYYJO

Bibliographie qui mérite de rassembler des textes,sans être obligé d'y adhérer,chacun menant ,librement,sa reflexion
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