Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

du bois dont on se chauffe

11 Septembre 2011 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Bardage,Isolation,Options,Charpente,Toit

Il est parfois des précisions qui interviennent longtemps après l’adoption d’un texte. C’est le cas de l’arrêté du 31 octobre 2005 qui, entre autres, a rétabli l’obligation de munir les maisons neuves, chauffées à partir de l’énergie électrique (1), d’un conduit de fumée à compter du 1er septembre 2006.

Initialement déjà, ce retour de l’obligation d’une cheminée répondait, selon le texte, à une problématique environnementale en précisant "La possibilité, pour les maisons individuelles chauffées par électricité, d’avoir recours à un chauffage au bois ou à biomasse est une réponse aux préoccupations du développement durable, du changement climatique et de la lutte contre l’effet de serre, le bois chauffage et la biomasse étant très économes en émissions de CO2 sur leur cycle de vie."

 

Néanmoins, les caractéristiques techniques du conduit précisaient juste que le conduit d’évacuation des fumées devait partir de "la souche en toiture et déboucher dans les locaux du niveau chauffé le plus bas".

Or, un chauffage bois type insert ou foyer fermé génère des températures de fumées très élevées, imposant un conduit adapté.

Aussi, pour éviter de se retrouver avec des installations non-conformes, de particuliers ayant installé un tel chauffage sur un conduit classique, la Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (DGUHC) vient de préciser le texte d’origine.

En conséquence, les conduits d’évacuation de fumée installés obligatoirement dans toutes les nouvelles maisons à chauffage électrique doivent désormais répondre à la classe T450 - G80 (2) pour être compatibles avec le raccordement d’un appareil de chauffage au bois.

Outre l’aspect sécurité, par ce biais l’Etat entend promouvoir une certaine diversité des moyens de chauffage, tout en faisant la promotion d’une source d’énergie renouvelable présente en quantité en France.

 

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3347

 

REGLEMENTATION :

http://www.knock-on-wood.net/article-5228783.html

 

 

Pour les Poeles à Bois , lire :

 

http://www.knock-on-wood.net/article-18777130.html

        gimahe@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :