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Knock on Wood

One Ocean Summit et Energy Observer 2

6 Février 2022 , Rédigé par Ipsus

Lors d’un sommet international sur les océans, qui se tient la semaine prochaine à Brest, Victorien Erussard donnera les détails sur le prochain bateau à l’hydrogène qu’il veut lancer avec l’aide de partenaires.

Le rendez-vous est fixé le 10 février au One Ocean Summit, lors du forum sur les navires à zéro émission

One Ocean Summit et  Energy Observer 2
L’océan couvre plus de 70 % de la surface de notre planète mais reste cependant trop souvent en marge des grands rendez-vous de l’agenda international et européen.
 
Régulateur des grands équilibres environnementaux et en particulier du climat, pourvoyeur de riches ressources de toutes nature, vecteur majeur d’échanges économiques, lien essentiel entre pays et communautés humaines, l’océan est aujourd’hui menacé par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, les pollutions et notamment celles dus au plastique, et la surexploitation des ressources marines.
 
Pour mobiliser la communauté internationale et agir concrètement à réduire ces pressions sur l’océan, le Président de la République française a décidé d’organiser du 9 au 11 février 2022, à Brest, un One Planet Summit dédié à l’Océan, le « One Ocean Summit » qui se tiendra dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. 
Pendant 3 jours les plus grands spécialistes de l’océan, des chefs d’États et de gouvernement, des responsables d’institutions multilatérales, des représentants d’entreprises et de la société civile seront réunis pour identifier des actions concrètes à engager, afin de préserver et de restaurer les écosystèmes marins.
 
Participez au One Ocean Summit et prenez part aux initiatives et aux solutions pour agir concrètement face aux grands défis qui menacent l’avenir de l’océan.
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Energy Observer 1 poursuit son odyssée qui se terminera en 2025 après les JO de Paris. Depuis sa mise à l'eau en 2017 à Saint-Malo, ce bateau qui fonctionne grâce à l'hydrogène produit à bord, au photovoltaïque et à la propulsion vélique, a déjà parcouru 48.000 milles (plus de 88.000 km) sur les différents océans pour sensibiliser à la décarbonation des activités maritimes.

« Avec Energy Observer 2, nous passerons à l'étape supérieure, puisqu'il s'agira d'un navire de fret transeuropéen », indique Victorien Erussard, à l'origine du projet, dont il dévoile les premières esquisses. Long de 120 mètres et large de 22 mètres, il pourra transporter jusqu'à 5.000 tonnes de marchandises. Il sera propulsé sans émettre de CO2, ni autre rejet polluant puisqu'il « fonctionnera à partir de l'hydrogène liquide », continue le capitaine.

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