Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Nord Stream 2 : le Gazoduc de la discorde et de trop d'idéologie ( too much ideology )

17 Mars 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #EUROPE de l'Atlantique à l'Oural, #GEOPOLITIQUE, #Energies & Matières premières

Depuis l'été 2018, le géant russe Gazprom s'affaire à poser les premiers tuyaux de ce gazoduc de 1.230 kilomètres qui reliera la Russie à l'Allemagne via les eaux de la Baltique.

Ce projet à 9,5 milliards d'euros devait doubler, d'ici fin 2019, les capacités de son grand frère Nord Stream 1, inauguré il y a huit ans.

Beaucoup de retard a été pris du fait des sanctions américaines contre la Russie et de fortes pressions sur les partenaires européens du projet .

 

Autour de la Pologne, plusieurs pays de l'Est se braquent, citant préoccupations environnementales et inquiétudes sur la pérennité du transit par l'Ukraine.

 

Qu'en est il en 2021 ?

Biden, comme son prédécesseur, s’y oppose, Merkel tient tête à son allié américain,

et Macron, pour l’instant, semble plutôt favorable à l’abandon du projet.

En pleine guerre froide, les ambassades résumaient la confrontation diplomatique entre les Américains et les Soviétiques par cette amusante formule : les premiers jouaient au poker, les seconds aux échecs. Bluffeurs contre tacticiens sous le regard de leurs alliés respectifs.

Aujourd’hui – et sensiblement depuis l’élection du « patricien » président Biden – tout le monde semble pratiquer le même jeu, pousser ses pions sur le même échiquier.

Une partie d’une grande complexité et à plusieurs milliards de dollars se déroule en ce moment dans les alcôves des chancelleries : Nord Stream 2. 

 

2 lignes gazières devraient bientôt relier la Russie, incontournable producteur, à l’Allemagne via la mer Baltique et contre la volonté des Américains, désireux de traverser en méthanier l’Atlantique pour écouler en Europe leur gaz liquéfié, tiré en partie de fracturation du schiste. 

Nord Stream 2 : le Gazoduc de la discorde et de trop d'idéologie ( too much ideology )
L'ancien chancelier allemand voit `` trop d'idéologie '' autour de Nord Stream 2
Une route de livraison de gaz supplémentaire est nécessaire pour l'Allemagne en raison de son intention de supprimer progressivement la production d'énergie nucléaire et à base de charbon, a-t-il déclaré

 Selon l'ancien dirigeant allemand, le gaz américain produit par fracturation hydraulique est «plus cher et moins bon en termes de qualité», ainsi que moins respectueux de l'environnement.

"Il me semble qu'il y a trop d'idéologie ici", a-t-il dit, ajoutant que le projet de pipeline Nord Stream 2 ne devrait pas être lié à la situation entourant le blogueur Alexei Navalny. "Pourquoi un lien est-il établi entre des problèmes qui ne sont pas liés les uns aux autres? Quel est le point commun entre Nord Stream 2 et l'affaire Navalny?" il a demandé rhétoriquement, décrivant cette approche comme une erreur.

..................... Il servizio di intelligence ucraino sostiene che il gasdotto Nord Stream-2 sarà messo in funzione il 12 giugno, festa nazionale russa.
.........................La France avait soutenu l’Allemagne l’an passé contre l’Amérique. Mais c’était l’Amérique de Trump. Maintenant qu’elle est dirigée par un honnête démocrate et qu’elle a rejoint le camp du bien, nos dirigeants trouvent que Nord Stream 2 n’est finalement pas une bonne idée. Et l’aimable Clément Beaune (secrétaire d’État aux Affaires européennes, comme chacun sait) a demandé à notre voisin de renoncer au gaz russe. Inutile de lui rappeler qu’une entreprise française, Engie, participe au chantier car, quand les principes sont en jeu… Les Allemands ont été fort agacés par ce revirement français et le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas a rappelé que « la politique énergétique européenne doit être décidée en Europe et pas aux États-Unis ».

 

 

 

 

    https://t.co/x52GQeglQk?amp=1

        ( pdf : 49 pages )

 

           decembre 2018

Nord Stream 2 : le Gazoduc de la discorde et de trop d'idéologie ( too much ideology )
Nord Stream 2 : le Gazoduc de la discorde et de trop d'idéologie ( too much ideology )
Nord Stream 2 : le Gazoduc de la discorde et de trop d'idéologie ( too much ideology )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :