Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )

17 Mars 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques, #ASIE

Malaisie est prête à s'entretenir avec la Chine et l'Australie pour reprendre la recherche de l'avion de Malaysian Airlines disparu sur le vol MH370 qui a disparu il y a sept ans, a déclaré aujourd'hui le ministre des Transports Wee Ka Siong.

 

Florence de Changy, correspondante en Asie pour Le Monde et RFI, publie La Disparition, un livre-enquête dans lequel elle propose le scénario d’une destruction volontaire ou par erreur de l’appareil au large du Vietnam, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014.

Dans son deuxième livre consacré à cette mystérieuse disparition, la journaliste Florence de Changy reprend toutes les pistes et balaie les conclusions de l’enquête internationale. 

Elle livre une hypothèse inédite.

Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )
Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )
Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )
Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )
Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )
Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )
Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )
Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )
Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )
Vol MH370 : 7 ans après ? ( the Disappearing Act )

"C’est inadmissible". L'équipe d'experts internationaux a expliqué dans son rapport qu’elle n’avait recueilli aucune nouvelle indication sur les circonstances de la disparition inexpliquée de l'appareil.

"C’est inadmissible. Le fait qu’en un an on est progressé sur rien est choquant. Ils avaient fait beaucoup de promesses.

On n’a pas un écho radar pour confirmer le trajet.

On s’attendait à quelque chose de sérieux, mais il n’en a rien été", poursuit la journaliste.

"Une réponse à l’absurdité de la théorie officielle"

 "Je sais qu’il a disparu. Mais c’est une réponse à l’absurdité de la théorie officielle.

Un avion, parmi les plus sûrs au monde, on nous dit qu’il a disparu à l’époque où on est capable de voir une pièce de monnaie sur la lune.

C’est une insulte à l’intelligence humaine de vouloir faire passer une théorie aussi aberrante. J’ai étudié de très près la théorie officielle. Il y a beaucoup de flou", conclut Florence De Changy.

..................( 19.2.2021 ) It's probably the greatest #mystery​ in modern #aviation​: what happened to #flightMH370​? On March 8, 2014, the #MalaysianAirlines​ flight disappeared en route to Beijing. Seven years later and despite the most expensive underwater search in history, no wreckage has been found and the families of those on board are no closer to understanding what happened. Florence de Changy, an investigative journalist, has spent years trying to get answers. She has now published her second book on the topic, "The Disappearing Act". She tells us why she does not trust the official narrative.
...............«Nous sommes ouverts aux discussions pour poursuivre cette recherche en collaboration avec la Chine et l'Australie, ainsi que pour garantir que les membres de la famille et les plus proches parents des victimes continueront d'être informés de tout développement concernant l'avion à l'avenir», a déclaré Wee . «Dans la recherche du MH370, les gouvernements de Malaisie, d'Australie et de Chine n'ont épargné aucune dépense ni ressources dans notre effort collectif pour localiser le MH370. «Notre objectif commun a toujours été de trouver l'avion et d'obtenir les réponses», a-t-il déclaré. La décision en janvier 2017 de suspendre les opérations de recherche et de récupération, jusqu'à ce que de nouvelles preuves crédibles soient obtenues, a été prise avec le cœur lourd.
...... Demain marque la septième année de la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines sans laisser de trace, laissant de nombreuses questions sur ce qui est réellement arrivé à l'avion malheureux sans réponse et aux membres de la famille des passagers dans les limbes

François Renault ne revendique ni le titre d’expert aéronautique, ni celui de journaliste d’investigation. Il se définit comme un passionné d’aviation qui a cherché à comprendre comment un avion de la taille d’un 777 pouvait disparaître sans laisser de traces ou presque

« Très peu d’analystes se sont donné le mal de lire les 2.000 pages du rapport d’enquête, ainsi que ses volumineuses annexes. Le rapport contient pourtant des informations très importantes. Ce qui a manqué est surtout la volonté de tirer de l’analyse des faits, des conclusions logiques ». Pour François Renault, il ne fait aucun doute : « L’avion a été détourné avec la complicité de son commandant de bord. »

Il réfute la thèse du suicide. « L’itinéraire complexe et la décision d’amerrir ne cadrent pas avec le contexte d’un suicide. » Il rejette également la possibilité d’une dépressurisation accidentelle. « Une dépressurisation n’aurait d’ailleurs pas provoqué la désactivation du transpondeur et du système de transmission de données ACARS, ni l’arrêt des communications radio. » Au fil de quatre années d’enquête, il a acquis la conviction que la disparition du MH370 est « une opération secrète américaine » pour empêcher le transfert technologique en Chine de microcontroleur. La présence d’une vingtaine d’employés de la société Freescale Semiconductors qui travaillaient pour le compte de la Défense américaine étaye sa théorie.

François Renault à la conviction que les recherches de l’épave ont volontairement été orientées vers une zone où elle ne pouvait pas se trouver. Cette zone avait été déterminée par calcul grâce aux données satellite communiquées par Inmarsat. Or, il affirme que « les données satellite qui ont été transmises à l’équipe internationale d’enquête ne correspondent pas à celles qui ont été relevées par la station sol de Perth. Elles ont été « fabriquées » au cours des deux semaines qui ont suivi la disparition du vol, afin d’égarer les soupçons et les recherches. L’opérateur de satellites britannique, qui était « dépendant économiquement » du gouvernement américain, a agi pour sauvegarder ses intérêts… L’avion n’a jamais pris la direction des côtes occidentales de l’Australie. Il s’est dirigé vers la partie centrale de l’océan Indien. »

Mais afin de pouvoir atteindre la mer plus calme des Maldives qui « constituait certainement un « terrain » beaucoup plus favorable », selon l’auteur de l’enquête, une escale technique a été nécessaire. François Renault s’efforce de démontrer que le Boeing 777-200 de Malaysia Airlines s’est posé sur la base militaire américaine de Diego Garcia. Par la suite, au cours de l’enquête officielle, il est certain que « Tous les éléments embarrassants qui n’étaient pas compatibles avec la route reconstituée (débris et témoignages) ont été éliminés. La piste des Maldives devait être discréditée… »

Page 332 de son livre, François Renault prend les devants en faisant dire à un de ses personnages :

« Tu peux trouver pour chaque argument pris individuellement une explication plausible, mais quand tu les considères tous ensemble, il n’y a plus qu’une seule réponse qui s’impose… Le détournement du vol MH370 est le résultat d’une opération secrète qui a mal tourné. »

Enquête à charge ou théorie du complot ?

Chaque lecteur de François Renault pourra se faire sa propre opinion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :