Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

SYRIE et l'après Assad ? la longue nuit syrienne.

12 Juillet 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #GEOPOLITIQUE, #MENA Afrique du Nord M.- O.

La Syrie des Assad : l'histoire sans fin.

Depuis leur intervention militaire fin septembre 2015, les Russes ont toujours eu dans l’idée de changer le pouvoir politique en place à Damas.

Vladimir Poutine sait pertinemment que Bachar el-Assad, mais aussi sa famille, sont devenus des repoussoirs pour la communauté internationale. Aucune solution ne peut être négociée tant qu’elle sera aux affaires.

SYRIE et l'après Assad ? la longue nuit syrienne.
SYRIE et l'après Assad ? la longue nuit syrienne.

Le major général Ali Mamlouk, proche conseiller de Bachar el-Assad, un des membres fondateurs des redoutables services de renseignement de l’Armée de l’Air a été nommé dimanche 7 juillet vice-président chargé de la sécurité. Il occupait précédemment les fonctions de chef du bureau de la sécurité nationale, c’est-à-dire qu’il coordonnait l’action de l’ensemble de ces services secrets syriens. Problème, il est sous le coup de nombreuses procédures à l’étranger et particulièrement en France où il est poursuivi pour « complicité d’actes de tortures, complicité de disparitions forcées, complicité de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de délits de guerre ». Globalement, il est interdit de déplacement en Occident.

En résumé, tous les responsables des services de renseignement ont été remplacés et ce ne peut pas être un hasard. D’aucuns voient l’influence de Moscou qui reprendrait le pas sur Téhéran en Syrie. Il va falloir encore attendre pour affirmer que les Russes ont vraiment pris la main en Syrie. Le problème, c’est que, comme d’habitude, ce sont les populations civiles qui payent le prix fort à la continuation de cette situation de guerre civile qui perdure maintenant depuis 2011

SYRIE et l'après Assad ? la longue nuit syrienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :