Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Knock on Wood

la Jeune Fille et les Loups

1 Mars 2016 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

loup-1.jpg

 

Sortie : 13 février 2008

Laetitia Casta fait son retour sur le grand écran dans un film réalisé par Gilles Legrand, "La jeune  fille et les loups", où elle incarne le rôle d'une jeune vétérinaire des années 20.

 

Au sortir de la Grande Guerre, Angèle, 20 ans, est déterminée à devenir la première femme vétérinaire.
 A travers son destin aventureux, elle sera l'objet d'une rivalité sans merci entre son promis, un industriel visionnaire mais sans scrupule, et un homme simple, retiré dans la montagne, près des loups et loin de la folie des hommes. 
Angèle va exploiter au mieux cette rivalité pour atteindre son véritable objectif : sauver les loups

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=120643.html

 

Une passion pour les loups

A travers le destin d'une jeune fille en avance sur son temps, confrontée à la rivalité entre un industriel visionnaire de la vallée et un homme rustre vivant au milieu de la nature, c'est également la quête permanente de l'homme à combattre ce qu'il ne maîtrise pas que Gilles Legrand a voulu aborder. 
"En parlant d'une époque révolue, explique-t-il, j'ai voulu éviter d'aborder ce sujet de façon polémique, et esquiver les débats stériles sur l'utilité aujourd'hui de préserver une espèce naturelle... 
J'ai préféré un récit sous la forme d'un conte initiatique, à une époque où mes personnages ne pouvaient avoir de réelle conscience écologique. 
Ils se laissaient ainsi guider uniquement par leurs conflits, leurs intérêts et leurs passions

 

loup6-neige-copie-4.jpgLoup, y es-tu ?

Gilles Legrand raconte comment son équipe et lui ont pu mettre la main sur les loups nécessaires à l'histoire du film : "Très en amont, j'ai rencontré Pierre Cadéac, un des dresseurs d'animaux pour le cinéma, dont j'appréciais l'approche et les méthodes de travail pour qu'il supervise tous les "problèmes" animaliers. Il ne possédait lui-même que quelques louveteaux, et on a donc décidé d'aller chercher aux Etats-Unis et au Canada les spécialistes du loup

 

loup5-noir-copie-1.jpgEt nous avons surtout été sauvés par un jeune prodige, un des louveteaux de Pierre Cadéac qui avait grandi entretemps, un loup noir dénommé Mako qui s'entendait particulièrement bien avec Laetitia Casta et Stefano Accorsi."

  

le dresseur avait également opéré dans le " lievre de Vatanen "
 
 

Le tournage a débuté en mars 2007 et s'est étalé sur quatre mois, en Ile-de-France, en région Rhône-Alpes et en Italie

http://www.commeaucinema.com/film=la-jeune-fille-et-les-loups,92330.html

 

5 bonnes raisons d'aller voir ce film

  • Les paysages de la Savoie et de la Haute-Savoie, sublimés par la caméra de Gilles Legrand, amoureux de la montagne depuis son premier long-métrage, Malabar Princess (2004). Le tournage s’est déroulé en grande partie dans le village de Sixt Fer à Cheval et au-dessus d’Annecy, sur le plateau des Glières.
  • L’hymne à la nature à travers le portrait des derniers loups de France, éradiqués dans les années 20.

L’homme, en pleine expansion économique, construit des stations de sports d’hiver. Mais les meutes de loups, présentes sur les cimes, risquent d’effrayer les touristes. On décide alors de les éliminer jusqu’au dernier. Ils ne réapparaîtront sur le territoire qu’en 1992 dans le Mercantour.

  • Les messages de ce conte initiatique : le courage de choisir son destin, la lutte contre l’intolérance et la peur de l’inconnu, le prix de la réussite, la capacité d’adaptation, la famille comme repère.
  •  
  • Le casting trois étoiles : Jean-Paul Rouve, l’ex-Robin des Bois, qui avait déjà joué « les salauds d’anthologie dans Monsieur Batignole », selon Gilles Legrand, récidive icien entrepreneur ambitieux et sans scrupule.

Sans oublier Michel Galabru, Patrick Chesnais, Lorànt Deutsch, Didier Bénureau et Urbain Cancelier.

  • La complicité du couple Laetitia Casta-Stefano Accorsi réuni pour la première fois à l’écran. La comédienne donne la réplique à son compagnon italien (Romanzo criminale),
    avec qui elle partage sa vie depuis 2003 et a eu un petit garçon en 2006.

 

 

la Jeune Fille et les Loups
la Jeune Fille et les Loups

Partager cet article

Repost 0