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Knock on Wood

Trading et CFD : les " magiciens du marché" ont changé - new Market Wizards & Stanley Druckenmiller

7 Mai 2022 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Finances -TAUX -Emprunts

La "plus grande machine à gagner de l'argent de l'histoire", un homme avec "la capacité d'analyse de Jim Roger, la capacité de trading de George Soros et l'estomac d'un joueur de bateau fluvial", c'est ainsi que le gestionnaire de fonds Scott Bessent décrit Stanley Druckenmiller

Ce sont des éloges, mais si vous regardez le bilan de Druckenmiller, vous constaterez qu'il est bien mérité.

Druck a enregistré en moyenne plus de 30 % de rendements au cours des trois dernières décennies, ce qui est impressionnant. Mais ce qui est encore plus étonnant, c'est le manque de volatilité… le gars ne perd presque jamais.

Il n'a jamais eu une seule année perdue et n'a eu que cinq quarts perdants sur 120 au total ! C'est absolument inouï. Et il a fait tout cela en taille À son apogée, Druck gérait plus de 20 milliards de dollars et il parvenait toujours à le faire tomber du parc.

Lorsque vous étudiez Druckenmiller, vous avez l'impression qu'il a été construit dans un laboratoire, quelque part au fond d'une jungle, où il a été assemblé pièce par pièce pour créer le commerçant parfait. Chaque trait de caractère qui fait un bon spéculateur, Druck possède à la pelle… des choses comme :

  • Flexibilité mentale

  • Pensée indépendante

  • Compétitivité extrême

  • Curiosité infatigable

  • Une profonde conscience de soi

Peut-être est-il un monstre de la nature ou peut-être un enfant secret de Jesse Livermore / George Soros … ou peut-être est-il simplement un commerçant déterminé sans relâche qui a suivi un chemin de maîtrise tout au long de sa vie. Quoi qu'il en soit, il nous incombe d'étudier les pensées et les actions de l'un des plus grands du jeu. Et avec cela, commençons.

Sur ce qui fait bouger les actions

Dans le livre de Jack Schwager, The New Market Wizards , Druckenmiller a dit ceci en réponse à la question de savoir comment il évalue les actions (c'est moi qui souligne) :https://t.co/RBHFQ4nadU

Lorsque j'ai commencé, j'ai rédigé des articles très approfondis couvrant tous les aspects d'une action ou d'une industrie. Avant de pouvoir faire la présentation au comité de sélection des actions, j'ai d'abord dû soumettre l'article au directeur de la recherche. Je me souviens particulièrement de la fois où je lui ai remis mon article sur le secteur bancaire. Je me sentais très fier de mon travail. Cependant, il l'a lu et a dit : « Cela ne sert à rien. Qu'est-ce qui fait monter et descendre l'action ? » Ce commentaire a servi d'aiguillon. Par la suite, j'ai concentré mon analyse sur la recherche des facteurs fortement corrélés à l'évolution du cours d'une action plutôt que sur l'ensemble des fondamentaux. Franchement, même aujourd'hui, de nombreux analystes ne savent toujours pas ce qui fait monter et descendre leurs actions.

Le monde financier regorge de bruit et de non-sens. C'est rempli de gens intelligents qui ne savent absolument rien de la façon dont le monde fonctionne vraiment . La structure d'incitations du système financier est mise en place de telle sorte que tant que les analystes ont l'air intelligents et prétendent savoir pourquoi l'action xyz monte, ils sont récompensés. Cela est vrai pour toutes les têtes parlantes et les "experts", à l'exception de ceux qui négocient réellement de l'argent réel. Soit ils apprennent le jeu, soit ils sont éliminés.

Étant l'un de ceux qui rivalisent dans l'arène, Druckenmiller a été obligé d'apprendre très tôt ce qui fait réellement monter les prix. Voici ce qu'il a trouvé :

Les bénéfices ne font pas bouger le marché global ; c'est le Federal Reserve Board… concentrez-vous sur les banques centrales et concentrez-vous sur le mouvement de la liquidité… la plupart des gens sur le marché recherchent des bénéfices et des mesures conventionnelles. C'est la liquidité qui fait bouger les marchés.

La liquidité est l'expansion et la contraction de la monnaie, en particulier du crédit. C'est la plus grande variable qui stimule la demande dans une économie. C'est quelque chose que notre équipe de Macro Ops suit de près.

La réserve fédérale a le plus grand levier de liquidité. C'est pourquoi un trader doit garder un œil constant sur ce que fait la Fed.

Cela ne veut pas dire que des choses comme les ventes et les revenus n'ont pas d'importance. Ils sont encore très importants au niveau du stock singulier. Voici à nouveau Druckenmiller (c'est moi qui souligne):

Très souvent, le facteur clé est lié aux revenus. C'est notamment le cas des valeurs bancaires. Les stocks de produits chimiques, cependant, se comportent tout à fait différemment. Dans cette industrie, le facteur clé semble être la capacité. Le moment idéal pour acheter les actions chimiques est après qu'une grande partie de la capacité a quitté l'industrie et qu'il y a un catalyseur qui, selon vous, déclenchera une augmentation de la demande. À l'inverse, le moment idéal pour vendre ces actions est lorsqu'il y a beaucoup d'annonces de nouvelles usines, et non lorsque les bénéfices baissent. La raison de ce modèle de comportement est que les plans d'expansion signifient que les bénéfices vont baisser dans deux à trois ans, et le marché boursier a tendance à anticiper de telles évolutions.

Le marché est une future machine à escompter ; ce qui signifie que les bénéfices comptent pour une action, mais plus dans le futur que dans le passé.

La plupart des acteurs du marché prennent les bénéfices récents et les extrapolent simplement dans le futur. Ils ne parviennent pas à vraiment examiner le mécanisme qui détermine le résultat net d'une entreprise ou d'un secteur particulier.

 La clé pour être un bon trader est d'identifier le ou les facteurs qui stimuleront les bénéfices à l'avenir, et non ce qui les a motivés dans le passé.  

Druckenmiller a déclaré dans une récente interview que son "travail pendant 30 ans consistait à anticiper les changements dans les tendances économiques qui n'étaient pas attendus par d'autres, et donc pas encore reflétés dans les prix des titres". Concentrez-vous sur l'avenir, pas sur le passé.

Une autre chose qui distingue Druck est sa volonté d'utiliser tout ce qui fonctionne ; comme dans n'importe quel style ou outil pour trouver de bons métiers et les gérer.

Une autre discipline que j'ai apprise et qui m'a aidé à déterminer si un titre allait monter ou descendre est l'analyse technique. Drelles était très orienté vers la technique, et j'étais probablement plus réceptif à l'analyse technique que n'importe qui d'autre dans le département. Même si Drelles était le patron, beaucoup de gens pensaient qu'il était un fou à cause de tous les livres de cartes qu'il gardait. Cependant, j'ai trouvé que l'analyse technique pouvait être très efficace.

Je n'utilise jamais l'évaluation pour chronométrer le marché. J'utilise des considérations de liquidité et une analyse technique pour le timing. L'évaluation me dit seulement jusqu'où le marché peut aller une fois qu'un catalyseur entre en scène pour changer la direction du marché.

Druckenmiller utilise une confluence d'approches (fondamentale, macro, technique et sentimentale) pour élargir sa vision du champ de bataille. C'est une pratique que nous suivons chez Macro Ops. Cela n'a aucun sens de vous enfermer dans un seul champ d'analyse rigide… utilisez simplement ce qui fonctionne et jetez ce qui ne fonctionne pas.

Comment faire des retours surdimensionnés

Druckenmiller jette la sagesse conventionnelle par la fenêtre. Au lieu de placer beaucoup de petits paris diversifiés, il pratique ce que l'on appelle la philosophie du « Big Bet », qui consiste à déployer quelques gros paris concentrés.

Voici Druckenmiller sur l'utilisation de la philosophie du gros pari (c'est moi qui souligne):

La première chose que j'ai entendue quand je suis entré dans l'entreprise, pas de mon mentor, c'est que les taureaux font de l'argent, les ours font de l'argent et les cochons sont abattus. Je suis ici pour vous dire que j'étais un porc. Et je crois fermement que la seule façon d'obtenir des rendements supérieurs à long terme dans notre entreprise est d'être un porc. Je pense que la diversification et tout ce qu'ils enseignent à l'école de commerce aujourd'hui est probablement le concept le plus erroné qui soit. Et si vous regardez tous les grands investisseurs aussi différents que Warren Buffett, Carl Icahn, Ken Langone, ils ont tendance à être des paris très, très concentrés. Ils voient quelque chose, ils parient dessus, et ils parient le ranch dessus. Et c'est un peu la façon dont ma philosophie a évolué, qui était si vous voyez - seulement peut-être une ou deux fois par an voyez-vous quelque chose qui vous excite vraiment, vraiment…L'erreur que je dirais que 98% des gestionnaires de fonds et des particuliers commettent est qu'ils ont l'impression qu'ils doivent jouer dans un tas de trucs. Et si vous le voyez vraiment, mettez tous vos œufs dans le même panier et surveillez le panier très attentivement.

Beaucoup de sagesse dans ce paragraphe. Pour obtenir des rendements supérieurs à long terme, vous devez être prêt à miser gros lorsque votre conviction est élevée. Et le corollaire est que vous devez protéger votre capital en ne le gaspillant pas dans un « tas de choses » sur lesquelles vous n'avez pas beaucoup de conviction.

Cela me rappelle ce que Seth Klarman a écrit dans son livre Margin of Safety :

Éviter les pertes devrait être l'objectif principal de tout investisseur. Cela ne signifie pas que les investisseurs ne doivent jamais courir le risque d'une quelconque perte. Au contraire, « ne perdez pas d'argent » signifie que sur plusieurs années, un portefeuille d'investissement ne doit pas être exposé à une perte appréciable de capital. Bien que personne ne souhaite subir de pertes, vous ne pouvez pas le prouver en examinant le comportement de la plupart des investisseurs et des spéculateurs. L'impulsion spéculative qui habite la plupart d'entre nous est forte ; la perspective d'un déjeuner gratuit peut être convaincante, surtout lorsque d'autres ont déjà apparemment participé. Il peut être difficile de se concentrer sur les pertes lorsque d'autres recherchent avidement des gains et que votre courtier est au téléphone pour offrir des actions lors de la dernière offre publique initiale "chaude".Pourtant, éviter les pertes est le moyen le plus sûr d'assurer un résultat rentable.

Vous devez garder votre poudre au sec pour que lorsque les étoiles s'alignent, vous puissiez opter pour la jugulaire et le cou de dinde ce fils d'arme à feu.

L'importance de frapper lorsque le fer est chaud est quelque chose que Druckenmiller a appris en échangeant pour George Soros .

J'ai appris beaucoup de choses de [George Soros], mais peut-être que la plus importante est que ce n'est pas si vous avez raison ou tort qui est important, mais combien d'argent vous gagnez quand vous avez raison et combien vous perdez quand vous ' ai tort. Les rares fois où Soros m'a critiqué, c'était quand j'étais vraiment sur un marché et que je n'ai pas maximisé l'opportunité.

Une concentration intense sur la préservation du capital associée à une approche de gros pari est la philosophie de la barre utilisée par de nombreux grands noms.

Garder vos pertes petites et pousser vos gagnants durement est le nom du jeu dans la spéculation rentable.

L'assèchement des fonds auquel nous assistons aujourd'hui n'est pas seulement dû à la surabondance de médiocrité dans le domaine de la gestion de fonds, mais aussi parce que même les gestionnaires décents ont peur de prendre les risques nécessaires pour avoir de gros rendements pendant des années. Ils gèrent trop par rapport à l'indice de référence et sont trop axés sur le court terme. C'est une recette pour des performances moyennes. Voici Druck sur la façon dont cela devrait être fait:

De nombreux gestionnaires, une fois qu'ils sont en hausse de 30 ou 40 %, réservent leur année [c'est-à-dire qu'ils négocient très prudemment pour le reste de l'année afin de ne pas compromettre le très bon rendement qui a déjà été réalisé]. La façon d'atteindre des rendements à long terme vraiment supérieurs est de le moudre jusqu'à ce que vous soyez en hausse de 30 ou 40 %, puis si vous en avez la conviction, optez pour une année à 100 %. Si vous pouvez cumuler quelques années proches de 100% et éviter les années de baisse, vous pouvez obtenir des rendements à long terme vraiment exceptionnels.

Une fois que vous avez gagné le droit d'être agressif et que vous pouvez parier avec l'argent de la maison (bénéfices), vous devriez plonger fort lorsque ce commerce de haute conviction se présente et pousser pour des rendements démesurés.

L'état d'esprit du trader et la gestion des pertes

Selon Druck, pour être un trader gagnant, vous devez être "décis, ouvert d'esprit, flexible et compétitif".

La veille du crash de 1987 , Druckenmiller est passé d'une position courte nette à une position longue de 130 % parce qu'il pensait que la vente était terminée. Il a vu le marché se heurter à un soutien important. Mais au cours de la journée, il s'est rendu compte qu'il avait fait une terrible erreur. Le lendemain, il a retourné son livre et a découvert le marché et a en fait gagné de l'argent. Vous voyez ce type de flexibilité mentale chez tous les plus grands commerçants. Et Druckenmiller est un commerçant qui l'incarne peut-être mieux que quiconque.

La pratique d'avoir des « opinions fortes, faiblement défendues » est difficile mais essentielle au succès.

Afin d'atteindre ce niveau de flexibilité mentale, vous devez apprendre à détacher l'ego de vos résultats commerciaux immédiats. Si vous permettez aux pertes d'affecter votre jugement, vous ferez inévitablement de plus grosses erreurs. Druckenmiller a très tôt appris cette leçon de Soros.

Soros est le meilleur preneur de pertes que j'aie jamais vu. Il ne se soucie pas de savoir s'il gagne ou perd sur un métier. Si une transaction ne fonctionne pas, il est suffisamment confiant dans sa capacité à gagner sur d'autres transactions pour pouvoir facilement quitter la position. Il y a beaucoup de chaussures sur l'étagère ; ne portez que ceux qui vous vont. Si vous êtes extrêmement confiant, prendre une perte ne vous dérange pas.

L'une des meilleures parties de ce jeu est que tant que vous restez en vie (protégez votre capital), vous pouvez toujours faire un autre échange. Druckenmiller a déclaré que « ce qui est merveilleux dans notre entreprise, c'est qu'elle est liquide et que vous pouvez effacer l'ardoise n'importe quel jour. Tant que je contrôle la situation, c'est-à-dire tant que je peux couvrir mes positions, il n'y a aucune raison d'être nerveux.

Je me souviens avoir regardé Charlie Rose interviewer Druckenmiller il y a quelques années. Charlie lui a demandé pourquoi, après toutes ces années, et avec tout l'argent qu'il a gagné, fait-il encore des semaines de trading de 60 heures ? Druck a répondu (et je paraphrase ici) "parce que je dois... j'aime le jeu et j'aime gagner, l'argent n'est même pas important."

Pour arriver au niveau de Druck, vous devez échanger parce que c'est exactement ce que vous faites. C'est pour ça que tu vis.

....25.1.2022
2010_Dans une lettre adressée à ses investisseurs, le financier star explique que, depuis trente ans, il est «responsable de gérer les capitaux de ses clients. Cela a été une joie mais j'arrive à un moment où il faut changer». Druckenmiller s'estime frustré par son incapacité ces trois dernières années à maintenir sa performance habituelle autour de 30 %. Son fonds, Duquesne Capital, n'avait pour l'instant jamais connu une année de pertes. Mais, depuis janvier, il affiche un rendement négatif de 5 %.  Pari sur la livre en 1992 «J'ai manqué beaucoup d'opportunités en 2008 et 2009 et un coup énorme sur l'obligataire cette année», a même confié le financier à l'agence Bloomberg. En 2008, il avait réalisé un gain de 11% contre une perte de 19 % pour l'ensemble du secteur, mais l'année dernière

2010_Dans une lettre adressée à ses investisseurs, le financier star explique que, depuis trente ans, il est «responsable de gérer les capitaux de ses clients. Cela a été une joie mais j'arrive à un moment où il faut changer». Druckenmiller s'estime frustré par son incapacité ces trois dernières années à maintenir sa performance habituelle autour de 30 %. Son fonds, Duquesne Capital, n'avait pour l'instant jamais connu une année de pertes. Mais, depuis janvier, il affiche un rendement négatif de 5 %. Pari sur la livre en 1992 «J'ai manqué beaucoup d'opportunités en 2008 et 2009 et un coup énorme sur l'obligataire cette année», a même confié le financier à l'agence Bloomberg. En 2008, il avait réalisé un gain de 11% contre une perte de 19 % pour l'ensemble du secteur, mais l'année dernière

 

   CFD (Contract for differences en anglais ou contrat de différence en français) est un produit dérivé qui permet de spéculer facilement et à moindre coût sur les indices boursiers (Cac 40, Dax 30, Dow Jones 30 par exemple), sur une action (Google, Renault...),  sur des matières premières (pétrole, or, blé...), des devises... Le CFD reproduit les variations de "l'original" très précisément.

 

https://www.andlil.com/quest-quun-cfd-171.html

Trading et CFD : les " magiciens du marché"  ont changé - new Market Wizards & Stanley Druckenmiller
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Avant de rentrer en position, pensez toujours à votre objectif de gain, votre maximum de perte toléré, votre point d'entrée et votre point de sortie, systèmatiquement!!!

 

Coupez vos pertes rapidement (jamais plus que 100€ de pertes)

Savoir couper ses pertes ou ne pas trader parce que les conditions ne sont pas réunies sont indispensables (ne jamais trader juste par habitude)

 

Retirez vos gains et ne laissez pas trop trainer vos positions gagnantes (objectif atteint=position coupée)

 

Enfin veillez à être régulier dans vos trades (une à deux séances de trading par jour maximum si le marché est favorable)

 

Pensez que d'un point de vue technique il est très important de gérer son risk management et d'éviter effectivement de doubler une position qui est de base perdante, et pensez que d'un point de vue macro économique la conjoncture actuelle nous offre une volatilité assez forte, il faut donc encaisser au maximum ses gains pour éviter tout retournement de marché.

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