Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

VENEZUELA et Crise humanitaire

26 Mars 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #AMERIQUE Nord & Sud, #Energies & Matières premières

Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique, et le flot de départs ne se tarit pas, a annoncé vendredi l'ONU.

Dans un communiqué conjoint, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont indiqué qu'au total, 3,4 millions de Vénézuéliens sont recensés à l'étranger, dont 700.000 avaient migré avant 2015.

Depuis cette date, le HCR a précisé qu'environ 2,7 millions de Vénézuéliens ont trouvé refuge dans les pays voisins, comme la Colombie et le Pérou.

En moyenne sur l'année 2018, 5.000 personnes environ ont quitté le Venezuela chaque jour.

Sur la base de ces chiffres, l'ONU a déclaré en décembre s'attendre à ce que le nombre de Vénézuéliens réfugiés ou vivant à l'étranger atteigne les 5,3 millions à la fin de cette année, dont 4,6 millions partis depuis 2015.

VENEZUELA et Crise humanitaire

Il n’est de l’intérêt de personne que la situation dure au Venezuela, déstabilise l'Amérique latine et mène à un bras de fer entre les Etats-Unis d’un côté et, de l’autre, la Chine et la Russie.

Le pétrole au centre du jeu

Certes, le Venezuela connaît ce qu’on appelle à Paris une « crise significative » et la présence du département français de la Guyane dans cette zone de l’Amérique du Sud peut expliquer l’activisme de la diplomatie tricolore. Bien sûr aussi, le Venezuela, qui possède les réserves de pétrole les plus importantes du monde, n’est pas un pays comme les autres, loin de là. « Total a formé beaucoup d’ingénieurs et de techniciens dans le pétrole au Venezuela », rappelle à ce sujet l’ancienne présidente de la Maison de l’Amérique latine, Élisabeth Burgos, d’origine vénézuélienne.

 

Détenteur des plus grandes réserves du monde, le Venezuela est aujourd'hui importateur de pétrole. Ce pays qui aurait tous les moyens d'assurer un travail et des revenus décents à sa population s'est gravement désindustrialisé. L'inflation y est vertigineuse. Fruit de la misère, la criminalité y est devenue si élevée que les automobilistes ne laissent plus ouverte la fenêtre conducteur de peur de se faire arracher leur montre et qu'il est déconseillé de marcher dans les villes alors même que les transports en commun s'y font rares. Les professeurs d'Université ont un deuxième et un troisième emploi car leur salaire ne les nourrit plus. " Qu'est-ce que je t'apporte ? " demandait récemment une économiste française à l'un de ses collègues vénézuéliens et la réponse fut " du dentifrice et un shampoing ". La situation est, en un mot, telle que trois des trente-et-un millions de Vénézuéliens se sont expatriés dans les pays limitrophes, que cette vague de réfugiés ne cesse de grossir et suscite chaque jour un peu plus une crise régionale toujours plus inquiétante.
Venezuela : pourquoi Macron s’en mêle autant             https://t.co/tl6X7pRhv2
VENEZUELA et Crise humanitaire
VENEZUELA et Crise humanitaire
VENEZUELA et Crise humanitaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :