Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Knock on Wood

le " Grenelle de la Mer " et les 4 Groupes de Travail

11 Juillet 2009 , Rédigé par Ipsus Publié dans #DEVELOPPEMENT DURABLE

http://www.wwf.fr/var/wwf/storage/images/media/images/grenelle-mer/23652-1-fre-FR/grenelle-mer_reference.jpgLe Grenelle de la mer est composé de quatre groupes de travail  qui devaient théoriquement rendre les fruits de leurs travaux hier, dans d’ultimes tables rondes au ministère de l’écologie.

http://www.legrenelle-mer.gouv.fr/spip.php?

Néanmoins, la densité des débats a fait que seules les tables rondes des groupes 1 et 3 ont pu se tenir, les deux autres étant reportés à mercredi 15 juillet.
Le lendemain, président de la république, Nicolas Sarkozy, devrait s’exprimer le lendemain sur le thème de la politique maritime

 
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3841

http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/500x337/1/91/78/29//Copie-de-grenelle-copie-1.JPG
- Groupe de travail n° 1 : « Favoriser le développement harmonieux du littoral en améliorant l’interface terre-mer ».

- Groupe de travail n° 2 : « Promouvoir le développement d’activités maritimes compétitives et soutenables sur le plan environnemental ».

- Groupe de travail n° 3 : « Valoriser les métiers de la mer et œuvrer à l’attractivité des activités maritimes ».

- Groupe de travail n° 4 : « Instaurer une nouvelle gouvernance aux niveaux infra-national, national, européen et mondial ».

http://www.wwf.fr/s-informer/dossiers/grenelle-de-la-mer

Le Grenelle de la Mer doit permettre de compléter les engagements du Grenelle Environnement qui concernent la mer et le littoral et couvrira un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d’activités durables.

Le Grenelle de la Mer contribura à la définition de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, en identifiant des objectifs et des actions à court, moyen et long termes.
Cette politique maritime qui concernera tous les champs de l’action gouvernementale, formalisera l’ambition de la France pour la mer et les activités maritimes.

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?article1208



Un « plan énergie bleue », en partie financé par le fonds démonstrateur de l'Ademe (400 mil­lions d'euros) « vise une capacité de production de 6 000 MW »,a annoncé Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie.
 « La mise en route est prévue en 2012, elle s'achèvera en 2020 », a- t-il ajouté.
Hydroliennes, énergie de la houle, éoliennes flottantes sont autant de techniques qui seront encouragées.

De 30 à 50 millions seront également consacrés au développement de systèmes permettant de pomper l'eau froide des grands fonds pour alimenter des climatiseurs.
Notamment dans le futur hôpital de Papeete, à Tahiti.
Enfin un appel à projets va être lancé avant la fin de l'année en vue de créer un centre d'essais de rang mondial sur les énergies marines.
 « L'outre-mer sera la vitrine de la France en matière d'énergies renouvelables », a rappelé le ministre.
L'ambition est d'arriver pour tous ces territoires à 50 % d'énergies renouvelables.
 La Réunion vise 100 % en 2050.


http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/07/11/01008-20090711ARTFIG00144-les-oceans-revisites-par-le-grenelle-de-la-mer-.php

Partager cet article

Repost 0