Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

DroneSeed et AirSeed Technologies : l'ensemencement par drone pour aider à planter des arbres

18 Janvier 2022 , Rédigé par Ipsus Publié dans #DEVELOPPEMENT DURABLE, #Pourquoi Construire en BOIS, #Sciences & Techniques

 

En Australie,comme aux USA, les incendies de forêts ont amené à chercher des solutions,pour démultiplier les efforts de reboisement .

on trouvera,ci-après l'illustration de l'utilisation des DRONES,

par AirSeed et DroneSeed 

La campagne Regenerate Australia du WWF-Australie est l'un de nos appels à l'action les plus ambitieux à ce jour.

C'est là qu'AirSeed Technologies entre en jeu. Nous avons discuté avec Andrew Walker, le fondateur et PDG de l'entreprise, de la possibilité de tester l'ensemencement par drone pour aider à planter des arbres à l'échelle nécessaire pour soutenir nos populations de koala en difficulté.

Cette solution innovante pour aider les koalas et les forêts d'Australie montre tout ce qui peut être accompli lorsque nous nous unissons pour aider notre planète. 

L'Australie se tourne vers l'ensemencement de drones pour restaurer les habitats des koalas dans les zones touchées par les feux de brousse

 

Parlez-nous de votre entreprise, Andrew.

AirSeed Technologies est une entreprise de restauration environnementale qui se consacre à trouver un moyen de lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité par le reboisement.

Nous avons pour objectif de planter 100 millions d'arbres d'ici 2024. Mais nous ne nous contentons pas de planter des monocultures ; nous plantons diverses espèces endémiques qui peuvent aider à restaurer l'habitat principal.

Comment est-ce que tu fais ça?

C'est un processus complexe. Et il ne s'agit pas seulement de drones géniaux, mais de les combiner avec la science. Parce que planter un grand nombre d'arbres et d'arbustes est une chose, mais s'ils ne poussent pas, c'est vain. Nous devons comprendre l'environnement - le sol, le soleil et les espèces - et ce que nous essayons de restaurer.

Le nôtre est un processus en 4 étapes :

Nous commençons par la modélisation de l'écosystème, pour déterminer quelles espèces nous devrions planter où.

Ensuite, nous fabriquons des cosses de graines - les navires de livraison que nous larguons des drones.

La troisième étape est la plantation, à l'aide de gros drones qui volent de manière autonome.

Et la quatrième phase est probablement l'une des plus importantes - la surveillance et la protection proactive.

Quels sont les différents types de techniques de plantation que vous utilisez ?

Nous plantons différents types de graines de différentes manières. Pour établir les graines de graminées, nous utilisons un système d'épandage, qui dépose une graine à l'intérieur d'un petit granulé qui aide à restaurer la structure de la couche arable.

 Nous utilisons également des systèmes alimentés par gravité qui peuvent planter jusqu'à 12 espèces différentes en un seul vol. Les drones survolent le terrain à une hauteur variable selon la solution de livraison et savent exactement où planter chaque espèce. Nous avons déjà testé la dureté du sol et le système sait à quelle pression tirer la gousse si la pénétration du sol est requise. Cette solution est parfaite pour la germination et la protection contre le vent, la pluie et l'érosion.
 

Parlez-nous un peu plus des gousses.
La cosse est conçue pour protéger les graines des animaux envahissants comme les rongeurs, mais aussi des oiseaux et des insectes. Ce n'est pas censé être savoureux. Chaque gousse contient tous les nutriments, minéraux et probiotiques dont la plante en croissance a besoin pour nourrir son système racinaire et développer sa biomasse. Une fois qu'il pleut, la gousse peut retenir l'eau pour aider la graine à germer.

Pourquoi la phase de protection proactive est-elle si importante ?
Une fois que nous avons planté, nous utilisons l'intelligence artificielle sur les drones pour identifier les espèces qui se sont établies avec succès et celles qui ne l'ont pas fait. Nous contrôlons également les mauvaises herbes qui peuvent nuire à l'implantation des plantes.

Combien chaque drone peut-il transporter ?
La masse maximale au décollage en Australie est de 25 kilogrammes. Nos systèmes de livraison sont boulonnés sous le drone et exploités à partir d'une application qui contrôle le drone, lui indiquant où voler et où planter.
 

Quels sont les principaux avantages de cette approche?
Les méthodes de plantation traditionnelles nécessitent une armée de personnes et peuvent voir 800 semis plantés en une journée. 

Chaque drone peut en planter 40 000 par jour. En environ 10 minutes de vol, nous pouvons planter jusqu'à 1 000 gousses.

Nous pouvons être une réponse rapide à des choses telles que les feux de brousse lorsqu'il est vraiment important de pouvoir sortir et commencer à faire la différence dans les six semaines. 

Les drones nous donnent également accès à des terrains difficiles.

Nos techniques permettent de restaurer les terres 25 fois plus vite et 80 % moins cher que la plantation traditionnelle. Cela dépend de l'espèce et de l'endroit où vous plantez, mais sous les tropiques, nous pouvons planter pratiquement toute l'année.

 

 https://twitter.com/AirSeedTech

A fast-growing environmental restoration company combining drones, artificial intelligence and patented biotechnology to accelerate global-scale reforestation.

Sydney, New South Wales

 

 

DroneSeed, une société basée à Seattle, Washington, a annoncé une première : l'approbation de la FAA pour opérer des essaims de drones pesant plus de 25 kg. Ils ont également annoncé avoir reçu 3,7 millions de dollars de financement plus tôt en 2018.

DroneSeed est spécialisé dans l'utilisation d'essaims pour replanter des arbres indigènes et de la végétation dévastée par les incendies. Les gouvernements actifs, les ONG, les organisations à but non lucratif ainsi que les propriétaires fonciers privés, leurs méthodes radicales de replantation espèrent redonner aux environnements post-incendie leur ancienne gloire.

Replantation et reboisement

L'un des meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique et une terre qui se réchauffe en permanence est de planter des arbres. Surtout grand échantillon de forêt qui a été vidé par un incendie de forêt. Le reboisement, une industrie de 62 milliards de dollars, n'a pas beaucoup changé au cours des siècles. La plantation est effectuée à la main par des équipes de travail – un processus lent, coûteux et laborieux.

Alors que les semis attendent en pépinière pendant un an et demi, la forêt ravagée par les incendies subit une érosion des terres, des coulées de boue dues à la pluie. Social Capital, la société de capital-risque qui soutient DroneSeed, estime que deux milliards et demi d'arbres sont perdus chaque année, et avec le nombre plus élevé d'incendies de forêt en 2018, ce chiffre ne fera qu'augmenter.

Le modèle de DroneSeed fonctionne avec des drones. La semi-automatisation entraînera des pertes d'emplois humains, mais DroneSeed pense qu'à long terme, l'introduction des drones créera de meilleures opportunités.

Grant Canary, PDG de DroneSeed, a déclaré : « Les gens entendent l'automatisation et pensent qu'ils « tuent des emplois ». C'est le contraire. Nous créons des emplois ruraux dans le domaine des technologies propres que les gens peuvent occuper toute leur vie.

Le manque de ressources humaines et le terrain souvent accidenté signifient que des millions d'hectares de forêts sont en ruines. Ce que propose DroneSeed est une réponse évolutive au problème de sous-utilisation. Faire refleurir les forêts peut désormais être plus rapide, plus sûr et beaucoup plus efficace.

 

DroneSeed a plusieurs défis. Gérer la durée de vie de la batterie en maximisant le temps de vol. Ils doivent également gérer des drones pesant jusqu'à 52 kg et capables de transporter une charge utile de 26 kg de graines d'arbres, d'engrais, d'eau et d'herbicides dans chaque avion.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :