Chacun connaît désormais «l'effet sablier»,
qui régit de plus en plus les réflexes d'achat dans nos sociétés de consommation :
on achète à Leader Price ou chez le traiteur italien,
mais on boude les produits de marques de milieu de gamme au supermarché classique.
Jean-Marc Vittori, le sagace éditorialiste des Echos, réutilise l'effet sablier
pour expliquer
la disparition des carrières «moyennes» à l'intérieur des entreprises,
et étend même le concept à nos sociétés,
qui se lamentent du rétrécissement des classes «moyennes» depuis la fin des Trente Glorieuses.
Bien sûr, la nouvelle organisation du travail, l'ordinateur et Internet ont accéléré le phénomène.
Et la proportion d'actifs à avoir descendu un échelon social n'a jamais été aussi élevée.
Mais ceux qui ont fait le chemin inverse, et profité de «mobilité ascendante», restent notoirement plus nombreux, ce qui se sait moins.
C'est tout l'intérêt de ce petit ouvrage bien troussé : il est à la fois intelligent et pas désespérant.
http://jeanluctafforeau.blogspot.com/2009/10/effet-sablier.html
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Dans notre approche du développement durable,
mieux vaut viser la qualité
et la valeur ajoutée,
que le nivellement par le bas...
( de gamme ):
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