Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Iran : avec ou sans bombe ?

1 Février 2010 , Rédigé par Ipsus Publié dans #MENA Afrique du Nord M.- O.

L'Iran célèbre jeudi le 31e anniversaire de la révolution islamique par des rassemblements officiels, avec le risque de contre-manifestations de l'opposition, dans un contexte de pression internationale croissante liée au dossier nucléaire.

Voici encore un point de vue original sur le programme nucléaire iranien
:

 Adam B. Lowther, analyste à l’Air Force Research Institute, estime que les Etats-Unis pourraient tout à fait tirer avantage à laisser l’Iran s’équiper de la bombe atomique.

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/02/vive-la-bombe-iranienne.html

 Un Iran nucléaire “donnerait une chance aux Etats-Unis d’en finir avec des groupes terroristes sunnites comme Al Qaeda”, écrit-il, dans une
tribune ( cliquerpubliée par le New York Times.

Un Iran nucléaire représente avant tout une menace pour ses voisins, pas pour les Etats-Unis,
explique Adam B. Lowther, tout en précisant qu’il ne parle qu’en son nom, pas pour l’armée de l’air.

 Washington pourrait donc offrir une sécurité régionale –c’est à dire principalement un parapluie nucléaire au Moyen-Orienten échange de réformes économiques, politiques et sociales des régimes autocratiques arabes, responsables du mécontentement qui a mené aux attaques du 11 septembre 2001”.

La bombe iranienne pourrait même être l’étincelle qui force Israël et les Palestiniens à reprendre les négociations de paix, poursuit Adam B. Lowther.
Car les Palestiniens seraient aussi touchés en cas de frappe iranienne sur Israël.
“Ce danger partagé pourrait servir de catalysateur pour la réconciliation entre les deux parties, menant à l’accord de paix que les cinq derniers présidents n’ont pas réussi à atteindre”.

En attendant : Face aux provocations iraniennes, la diplomatie américaine est en train de rejoindre à nouveau les “durs” ...

TEHERAN - Menacé de nouvelles sanctions internationales, l'Iran juge encore possible un accord avec l'Occident sur son combustible nucléaire, au lendemain du lancement par Téhéran d'une nouvelle phase d'enrichissement de l'uranium:

http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-iran-juge-encore-possible-un-accord-sur-le-nucleaire_847946.html



M O http://0z.fr/UbADl

cliquer carte

Iran_drapeau.gifhttp://0z.fr/90Edd
http://0z.fr/-9j2h

Iran’s Two-Edged Bomb :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :