Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

il était une fois...Gainsbourg

6 Janvier 2012 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

gainsbourg-affiche.jpg

 g-au-bar.jpgLe rôle de Serge Gainsbourg est interprété par un comédien peu connu du grand public, Eric Elmosnino.
Né en 1964, il s'est fait un nom sur les planches, décrochant le Molière de la révélation théâtrale en 2002 pour Léonce et Léna.

JOANN SFAR : " Dès le début, la famille Gainsbourg a choisi ce projet parce qu'il ne dévoilait pas leurs secrets " :http://goo.gl/rB6Xo
il a raconté qu'il a voulu être le premier à avoir son étoile jaune.
 Et quand on lui demande : «Pourquoi es-tu si pressé de la porter ton étoile ?»
il répond : «C'est votre étoile, Monsieur."
dessins_aquarelles_gainsbourg_01.jpg

http://goo.gl/saQe7Pour rendre compte visuellement de la complexité de son personnage (le côté Docteur Jekyll et Mr. Hyde", titre d'une chanson, ou l'opposition Gainsbourg/Gainsbarre), Joann Sfar a inventé un personnage, baptisé La Gueule, tel un étrange Gemini Cricket, qui apparait régulièrement pendant le récit et dialogue avec Serge Gainsbourg.

http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=133757.html
Gainsbourg---chien.jpg 
 

Le chef opérateur Guillaume Schiffman explique son travail sur ce film :
"Nous sommes partis sur l'idée qu'on allait faire un conte, où il y a des créatures, des choses du domaine du ressenti et une histoire tout sauf linéaire.
On voulait rendre l'esprit d'une époque sans s'y référer forcément et que le film soit totalement ancré dans un réel qui autorise le fantastique (...)
b---g.jpgQuand Bardot est allongée nue sur le lit, je voulais qu'elle soit belle mais pas belle comme elle était dans la réalité.
A un moment, je pense que les gens ont besoin d'imagerie (...)
Elle n'était évidemment pas dans une lumière comme ça, belle et dorée.
 Elle ne dormait certainement pas là non plus.
Mais comme comme un tableau à ce moment-là, un instant figé (...)
 b-sur-piano.jpgAvec le chef opérateur, nous avons décidé de construire des décors petits et bas de plafond pour créer de l'irréalité, accentuer l'atmosphère du conte (...) Il y avait une volonté de faire une belle image, de mêler le conte et le réel, mais il ne fallait pas que ce soit au détriment de l'histoire."


bk.jpgC'est Jane Birkin qui a souhaité que sous le titre du film figure la mention "Un conte de Joann Sfar", pour insister sur le fait que les dialogues et les situations ne sont pas forcément authentiques, même s'il est question de personnes qui ont réellement existé.

En ce qui concerne Aux armes et caetera, j'ai demandé à K2R Riddim, qui est pour moi la meilleure section rythmique de reggae en France, et à Tyrone Downie, le clavier de Bob Marley, de m'accompagner (...)

juliette-g.jpg

avec Juliette Gréco

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :