Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

EMDR : Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information

15 Février 2007 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

  

Dans le livre de Schreiber " GUERIR " , il y a  un chapitre  consacré à l'EMDR http://www.guerir.fr/index.html

  Le Samedi 24 Février, l’émission de santé de France 2 « Sentez vous bien », programmée à 13h45, sera consacrée en majeure partie à la thérapie EMDR.

 " A la suite d’un reportage filmé dans un service de psychiatrie de Lyon présentant une jeune femme suivie pour un stress post traumatique, j’interviendrai pour répondre aux questions sur la thérapie EMDR. "

  David Servan-Schreiber vous donne donc rendez-vous le 24 Février sur France 2.  


  La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique neuro-émotionnelle de désensiblisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou cutanés, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé. Cette thérapie trouve ses racines dans la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les thérapies brèves centrées sur la personne.

     L’EMDR, créée à la fin des années 80 à San Francisco par la psychologue américaine Francine SHAPIRO, est devenue en moins de dix ans l’un des modes de traitement psychothérapeutique les plus efficaces du PTSD (Post Traumatic Disorder), ou en français ESPT (État de Stress Post-Traumatique). 

   http://www.psychotherapies.org/emdr.html

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Eye_movement_desensitization_and_reprocessing 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :