Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Pourquoi construire en Bois ?

31 Janvier 2011 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Pourquoi Construire en BOIS

 

Fa--ades-Couleurs---BLOGa.jpg 

Vous souhaitez savoir pourquoi construire en bois, présente plus d'avantages que les techniques dites traditionnelles ....

Pour celà nous avons rassemblé des extraits du CNDB et d'Atlanbois qui mettent en évidence:

- Une adaptation aisée au terrain

  - Une liberté d'expression architecturale :

Traditionnelle ou contemporaine, la maison en bois possède les qualités architecturales qui s'intègrent à tous les styles d'espace urbain, s'adaptent à toutes sortes de terrains difficiles et s'harmonisent avec d'autres matériaux tels que le verre, l'acier, la pierre... 

  - Performances thermiques

  - Une construction saine

  - Résistance au feu

Une autre idée reçue est que la maison en bois est plus vulnérable au feu et aux attaques biologiques que les autres. Or, le bois offre une excellente résistance au feu grâce à sa mauvaise conductivité thermique, sa teneur en eau et la croûte carbonisée qui se forme pour devenir une couche isolante ! 

 - Une rapidité d'exécution intéressante

 Contrairement aux idées reçues, le bois est le matériau high tech par excellence, tant par ses qualités mécaniques que sa rapidité de montage.   

  A travers ses différentes techniques de construction, il concilie choix esthétique, style de vie, contraintes économiques et intégration à l'environnement. 

 - Un entretien simple et peu onéreux

De même, une maison à ossature bois doit respecter quelques règles de protection contre les insectes à larves xylophages et ce dès sa conception : choix des bois, traitements certifiés, mise en oeuvre de qualité etc.

    - Durabilité

 Source : CNDB

 http://www.cr-npdc.fr/2006/construirebois.pdf


 Le bois est le matériau technologique du XXI ème siècle   

Le bois représente des économies durables

A l'usage, la maison bois permet de réaliser des économies non négligeables. Naturellement plus isolante qu'une maison maçonnée, la maison bois apporte 20% d'économie en chauffage, voire plus.
Le bois est un matériau hautement résistant. Pour preuve, les nombreuses constructions qui existent de par le monde depuis plusieurs siècles appartiennent au patrimoine mondial.
Construire en bois, c'est choisir un habitat inventif et ultra performant.

Le bois est le matériau écologique par excellence

En France, la forêt couvre 1/4 de notre territoire (16 millions d'hectares) et conquiert, chaque année, plus de 30 000 hectares. Plus de 40000 professionnels contribuent chaque jour à l'entretien des forêts. La vente de bois est une ressource économique essentielle et contribue au financement de la gestion durable des forêts.
Une forêt bien entretenue est un bon moyen de lutte contre l'effet de serre.

Une tonne de bois représente 1,4 tonnes de gaz carbonique (CO2) absorbé par photosynthèse par les arbres. Or, plus les arbres sont jeunes, plus ils absorbent de gaz carbonique et rejettent de l'oxygène pour pousser. Une fois récolté, le bois arrivé à maturité continue de piéger le gaz carbonique. Ainsi, quand on met en oeuvre ce bois dans des constructions pérennes, on accroît doublement l'efficacité du piège à CO2 créé par la photosynthèse.

 Ainsi, une maison construite avec 20m3 de bois stocke 20 tonnes de gaz carbonique.

Construire en bois, c'est opter pour la qualité de l'environnement.

Source : CNDB

Le bardage

Le bardage est comme une "double peau" qui protège la structure.

En fait, les revêtements de façades, sont posés sur une ossature indépendante de la structure principale.

En ce qui concerne le bardage en bois massif ou en produits bois dérivés, il offre un large éventail de choix esthétiques.

Les lames ou lattes peuvent être assemblés à la verticale, à l'horizontale ou en oblique, en plan ou en courbe. Elles peuvent être peintes, lasurées, ou naturellement argentées par le soleil...

_________________________________________________________

Performances thermiques

Le bois possède une capacité naturelle d'isolation thermique 350 fois plus grande que l'acier et 10 fois plus grande que le béton.

 L'absence totale de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides en font un isolant thermique extrêmement avantageux. D'importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées.

De plus, les structures alvéolaires permettent d'incorporer de façon performante les isolants thermiques traditionnels (notamment, les laines minérales).

Pour une épaisseur de murs identique à celle d'une maison traditionnelle, une maison en bois, vous offrira une architecture nouvelle, un confort de vie nettement supérieur, ce qui n'a pas de prix et vous fera économiser jusqu'à 50% de votre note de chauffage.

extrait d'un document réalisé par ATLANBOIS et le CAUE de Loire Atlantique.
_________________________________________________________

Un entretien simple et peu onéreux

La longévité de l'ossature bois est assurée par des technologies nouvelles de
traitement du bois qui le protègent contre toute attaque d'insectes ou de champignons.
Certaines essences sont imputrescibles comme le mélèze ou le red cedar, d'autres nécessitent un traitement à coeur ou une lasure couvrante aussi fiable qu'esthétique. Aujourd'hui, la sélection des essences et le choix des traitements renforcent la résistance et les qualités mécaniques du bois.
 

Durabilité

Les plus vieilles maisons du monde ne sont-elles pas en bois ? Sous toutes les latitudes et quelque soit sa condition, l'Homme a de tout temps trouvé refuge entre des murs faits de ce matériau qui se joue des siècles.

La maison en structure bois présente un excellent comportement dans le temps et échappe aux sinistres classiques comme les fissures, condensation, tassements et autres pénétrations d'humidité souvent déplorés dans la maçonnerie et le béton. 

Une construction saine

Le bois respire et répond aux exigences que l'on est en droit d'attendre d'un matériau :

il ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité
statique.

De plus, c'est un excellent régulateur thermique et hydrométrique.

Le bois est donc un matériau sain.

Le bois est aussi le seul matériau du bâtiment qui soit renouvelable indéfiniment. Il possède la capacité de pouvoir stocker 250 kg de carbone par mètre cube quand l'acier en rejette 5 320 tonnes dans sa fabrication.

Il est aussi le seul à contribuer à l'équilibre écologique de la planète et participe notamment à la réduction de l'effet de serre.

 

Contenu extrait d'un document réalisé par ATLANBOIS et le CAUE de Loire Atlantique.

  Parlez-vous la langue du Bois ?

http://investissementbois.over-blog.fr/article-12908934.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :