Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

l' Athéisme

9 Octobre 2006 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________ 

 Être athée ne signifie pas renoncer à toute spiritualité : ce serait renoncer à nos racines.

 La spiritualité, c'est la prise en compte de tous les possibles de l'esprit. L'athéisme d'André Comte-Sponville ne comporte donc aucun anathème particulier

Il est davantage une position philosophique qu'un commandement moral, car il ne s'autorise pas à en tirer des arrêtés idéologiques ou des condamnations définitives.

http://atheisme.free.fr/Biographies/Comte-Sponville.htm

 

A l'heure où les religions inquiètent par leurs dérives intégristes, voire fanatiques, André Comte-Sponville se demande si nous pouvons nous en passer.

Fidèle à sa démarche humaniste et tolérante, il pose après Epicure et Spinoza la question de l'existence de Dieu et s'intéresse de près aux religions '' sans dieu '' fondées par Bouddha et Lao Tseu.

 Mais s'il se revendique athée, il refuse de renoncer à l'une des dimensions essentielles du génie humain : la spiritualité, le sentiment de plénitude, la communion avec l'univers.

Aussi dénué de haine que de compromission, aussi éloigné du prêchi-prêcha que l'anticléricalisme, ce livre est avant tout une contribution au débat actuel :

quelle peut être la place des religions dans la vie de la cité et dans celle de chaque citoyen ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :