Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Désertec et Energie solaire au sahara

15 Juillet 2009 , Rédigé par Ipsus Publié dans #DEVELOPPEMENT DURABLE

 
DESERTEC : Un Projet énergétique de 400 milliards d'euros

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/desertec-le-projet-colossal-du-solaire-saharien-pour-leurope_19889/ ( lire compléments techniques )

The 'TREC' international network of scientists and engineers (now the DESERTEC Foundation ( click), in association with the Club of Rome ( click) has developed the DESERTEC concept, described below, to take advantage of the truly enormous quantities of energy falling as sunlight on the world's deserts—and wind energy in those regions too 
English version :
http://www.trec-uk.org.uk/

Une initiative pour fournir de l'énergie renouvelable à l'Europe et au MENA


Voir Video du projet :
http://fr.euronews.net/2009/07/13/le-projet-desertec-de-developpement-solaire-dans-le-sahara-est-lance/

Fournir, de manière durable, à l'Europe, au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord des énergies renouvelables : tel est l'objectif de l'initiative industrielle « Desertec », officiellement lancée lundi à Munich, Allemagne.
 Ce projet à long terme porte sur la production d'énergie électrique par un réseau de super-centrales thermiques solaires (paraboles solaires et non panneaux photovoltaïques), situées là où il y a du soleil à foison, principalement dans le nord de l'Afrique (ceinture saharienne), ainsi que des parcs éoliens au large de cette région d'Afrique et au nord de l'Europe, alors que l'énergie produite devrait être transportée (exportée) aux centres de recharges européens par des lignes de transport de travées de haute tension et de courant direct (HVDC) posées au fond de la Méditerranée, selon une étude élaborée par le groupe allemand Siemens.
Il est également prévu de construire plusieurs centrales solaires de taille moyenne entre 50 et 200 MW sur une vingtaine de sites s'étendant du Maroc à l'Arabie Saoudite.
Le coût de cet investissement a été estimé à 400 milliards d'euros jusqu'en 2050, dont 350 milliards d'euros pour la construction des centrales et 50 milliards pour les lignes de transmission nécessaires, selon Siemens.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=113&id=116792

Développé pour la première fois dans les années 1970, le concept « Desertec » a été relancé à partir de 2000 et fait actuellement l'objet d'intenses débats.
Dans ce sens, une nouvelle initiative « Desertec II », qui comprend un nombre d'entreprises de renom, a été mise en place avec pour objectif de développer, à moyen terme, « un concept technique et économique pour l'énergie solaire de l'Afrique », explique les concepteurs.
 Une vingtaine de multinationales, surtout allemandes, veulent rapidement poser les jalons de la production et de la livraison de courant électrique solaire d'Afrique vers l'Europe pour couvrir jusqu'à 15% des besoins en électricité de l'UE à partir de 2025, l'aidant en cela à atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/13/quand-l-europe-se-chauffera-au-soleil-du-sahara_1218125_3244.html

Ainsi, à l'invitation de la compagnie d'assurances allemande « Münchener Rück », en tête de consortium, des cadres de grandes entreprises comme Siemens, RWE, ABB, Schott-Solar et de sociétés du sud de l'Europe et d'Afrique du Nord étaient présents lundi à la réunion de Munich, pour jeter les bases de ce projet gigantesque et en présenter des plans concrets de mise en oeuvre d'ici deux à trois ans, avec la signature d'un protocole d'accord créant officiellement l' «Initiative industrielle Desertec».
Des représentants de la Deutsche bank, de la Ligue arabe et du gouvernement allemand étaient de la partie.
D'après des données contenues dans l'étude, la production mondiale d'électricité devrait passer de 21.000 Térawatt/heure (TWH) en 2008 à 37.000 TWH en 2030.
Les énergies fossiles continueront de représenter «l'épine dorsale» de cette production malgré leur régression de 68% en 2008 à 60% à la faveur d'une croissance de la part des énergies renouvelables.
Pour 2030, environ 40% des investissements dans les centrales électriques à travers le monde devraient être consacrés pour le développement de sources d'énergies renouvelables.

Cette évolution s'explique, selon l'étude, par le changement climatique, la flambée de la demande mondiale en électricité et la «pénurie» de combustibles fossiles.
Parmi ces énergies alternatives, l'éolien sera, de loin, le plus utilisé pour produire de l'énergie dans le monde entier avec une part de 49%, suivi par le solaire (28%), la biomasse (19%) et la géothermie (3%).
Le marché des centrales solaires thermiques devrait dépasser 10 milliards d'euros d'ici à 2015.

Le projet Désertec, soutenu par le privé mais fortement encouragé par le gouvernement allemand, est à l'origine une idée lancée par le club de Rome, un groupe de réflexion sur l'environnement qui réunit des scientifiques, des industriels et des fonctionnaires de 53 pays.
 Elle s'inscrit dans l'initiative de Coopération Transméditerranéenne pour l'Énergie Renouvelable (TREC), un réseau également soutenu par le Club de Rome.
http://www.trec-uk.org.uk/

TREC produit des études portant sur la sécurité énergétique de l'Europe, du Maghreb et du Proche-Orient.
Enfin, TREC et Désertec, déjà en pourparlers avec des pays comme l'Algérie, la Tunisie, le Maroc ou la Jordanie, collaborent avec le projet de «Plan Solaire Méditerranéen», projet phare de l'Union pour la Méditerranée, qui envisage, entre autres, de développer «des capacités additionnelles d'électricité bas carbone, et notamment solaire», pour une puissance totale de 20 mégawatts sur le pourtour méditerranéen.
http://www.knock-on-wood.net/article-33104797.html  ( UPM )

_______________________________________________________________________________

http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/Desertec_un_coup_de_soleil_pour_une_Europe_verte.html?siteSect=105&sid=10957294&cKey=1247642450000&ty=st

Un exemple en Californie




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :