Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Géopolitique d'un Monde mélancolique

18 Juillet 2006 , Rédigé par Ipsus Publié dans #MENA Afrique du Nord M.- O.

 
SIMON etait interviewé ce soir sur BFM TV sur son dernier ouvrage
un peu paradoxal,mais dont on trouve des extraits,ci-apres
 
 
Même si on ne partage pas toutes ses analyses,il ouvre d'autres pistes de réflexion
et il a été interrogé sur le Liban et les ficelles que d'autres tirent dans le coulisses
 
Il y a dans ce livre toute une théorie de la dette que l’on ne rembourse pas et dont on paie longtemps le prix qui mérite qu’on s’y attarde un instant. Lorsque l’on nous rend service, nous avons, explique Alain Simon, le choix entre trois comportements :
- rembourser sa dette,
- oublier qu’on nous a rendu service,
- se retourner contre celui qui nous a rendu service pour effacer cette faiblesse qui nous a amené à lui demander son aide.
Mais dans ces deux derniers cas, le créancier peut tenter de récupérer sa mise, ce qui peut faire mal
 
À la veille de la première guerre du Golfe, Saddam a protégé l’Occident de la menace fondamentaliste iranienne au prix d’une guerre très meurtrière. Il attendait une récompense, un remerciement, mais plutôt que de le rembourser, l’Occident qui l’avait armé, a oublié ce qu’il lui devait. Dès qu’il a en eu l’occasion, Saddam a cherché à se rembourser. C’est ce qu’il a fait en 1991, en envahissant le Koweit.
Alain Simon utilise le même schéma pour expliquer septembre 2001. Les Américains ont utilisé les islamistes dans leur lutte contre l’URSS en Afghanistan, ceux-ci ont contribué à la défaite soviétique mais ils n’ont rien reçu en récompense. Ils attendaient qu’on leur abandonne l’Arabie Saoudite et, plutôt que de payer leur dette, les Américains les ont oubliés. D’où leur vengeance et les attentats de septembre 20001 : il faut que les dettes soient payées.
Ceci est un constat et pas une approbation,comme il l'a dit ce soir en TV.
Alain Simon, économiste et juriste déformation, est conférencier et consultant pour les dirigeants d'entreprises. Il est également maître de conférences associé et chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaires des organisations (Université de Rennes 1 -
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :