Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Millenium : le film

12 Mai 2009 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA



http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=140296.html

 

Littérature: Stieg Larsson est l'écrivain le plus lu en Europe

http://bit.ly/i1NQ8q

Le film Millénium est l'adaptation cinématographique du premier volet de la trilogie littéraire suédoise éponyme.

La trilogie Millénium rendit son auteur, Stieg Larsson, mondialement célèbre, mais mort d'une crise cardiaque en 2004, l'auteur ne pourra assister à sa retranscription sur grand écran par le réalisateur Niels Arden Oplev en 2009

http://www.millenium-lefilm.fr/

Actrice autodidacte, Noomi Rapace n'a jamais suivi de cours de théâtre. Pour ressembler le plus possible à son personnage, elle a radicalement changé son apparence : elle s'est coupé les cheveux, a suivi des cours de boxe afin de se muscler, et s'est fait poser des piercings aux sourcils, aux lèvres et au nez. Elle en a également profité pour passer son permis moto


Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist), journaliste qui travaille pour "Millenium", une revue d'investigations sociales et économiques, doit quitter son emploi pendant quelque temps à la suite d'un procès en diffamation qu'il a perdu.
Il est contacté par un industriel, Henrik Vanger, qui lui demande de rouvrir une enquête abandonnée depuis 40 ans concernant la disparition de sa nièce, Harriet.

Le journaliste va se faire épauler dans ses recherches par Lisbeth Salander (Noomi Rapace), une jeune femme rebelle, spécialiste du "hacking".

 

Peu à peu, ils établissent un lien entre la disparition d'Harriet et une série de meurtres perpétrés à peu près à la même époque. Ils se plongent parallèlement dans l'univers de la famille Vanger, qui n'apprécie guère que des étrangers viennent fouiller dans leur passé.

Le réalisateur danois Niels Arden Oplev s'est attaqué à un gros morceau en adaptant le best-seller de Stieg Larsson, journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrême droite, décédé brutalement en 2004, à l'âge de 50 ans, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie.

"Le film se devait d'avoir le ton du livre, qu'il ose montrer le côté obscur de la société", explique Niels Arden Oplev, qui n'élude pas certaines scènes particulièrement violentes. Il parvient à maintenir le suspense, grâce notamment aux deux acteurs principaux, particulièrement convaincants.

"Nous avons passé plusieurs mois à auditionner des acteurs. Je suis très maniaque lorsqu'il s'agit de trouver le bon comédien pour chaque rôle", souligne d'ailleurs le réalisateur.

 

Si Michael Nyqvist, l'interprète de Mikael Blomqvist, est un des acteurs les plus populaires de Suède, Noomi Rapace, qui incarne Lisbeth Salander, est quasiment une inconnue.
De nombreuses comédiennes, confirmées comme débutantes, ont été auditionnées pour le rôle, dans l'optique de trouver la perle rare.

C'est finalement cette actrice autodidacte, qui n'a jamais suivi de cours de théâtre, qui a été choisie.
Pour ressembler au personnage, elle a modifié son apparence physique, en se coupant les cheveux, en suivant des cours de boxe pour se muscler, et en se faisant poser des piercings aux sourcils, aux lèvres et au nez.
Le résultat est saisissant, et c'est d'ailleurs elle qui apparaît sur l'affiche du film.

Le long-métrage a été tourné en Suède, ce qui permet de rester fidèle à l'atmosphère du livre.
 La réalisation est brillante, fluide, et entraîne le spectateur dans l'intrigue originale de ce thriller à la sauce scandinave, assez violent, captivant de bout en bout.
On attend maintenant la suite, avec l'adaptation des deux autres tomes de la trilogie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :