quel type de Charpente choisir ?
6 Janvier 2012 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Bardage,Isolation,Options,Charpente,Toit
Une charpente est un assemblage de pièces de bois et/ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture.
On désigne souvent par charpente l'ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s'exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige), les charges d'exploitation…
C'est le charpentier qui est chargé de la mise en place d'une charpente.
Les essences de bois utilisées en charpenterie sont le chêne, le châtaignier, l'épicéa, le pin, le peuplier tremble, le mélèze et l'orme.
Deux types de charpente sont habituellement proposés : la charpente dite traditionnelle et les fermettes
- Les premières, constituées en triangles isocèles ont l'avantage de laisser place à d'éventuels combles.
- Les autres, moins coûteuses, sont formées de petites sections verticales ; elles ont la réputation d'être particulièrement solides mais interdisent tout aménagement en leur sein.
1)Les fermettes sont issues d'un procédé américain des années 50 permettant de préfabriquer des charpentes bon marché avec des bois de faible section.
Un procédé de triangulation permet d'obtenir une grande solidité de l'ensemble.
Les fermettes sont de manière standard étudiées pour supporter 150 Kg/m2 soit à la fois la couverture et un plafond en plaques de plâtre.
Les fermettes peuvent être considérées comme des chevrons renforcés par triangulation.
Elles sont fabriquées généralement avec des pièces de bois en 36 mm d'épaisseur (1'1/2) et assemblées à aide de connecteurs métalliques.
Ce type de charpente consiste à transmettre les charges de toiture aux murs porteurs par l'intermédiaire de fermes disposées tous les 60 ou 90 cm environ.
L'élancement: rapport entre la hauteur et l'épaisseur de la ferme étant très grand, cela impose de stabiliser les fermes par un sous-système de barres perpendiculaire appelé contreventement et anti-flambage
2) La charpente traditionnelle:
La charpente traditionnelle, comme son nom l'indique, est le système que les charpentiers utilisaient dans le temps pour réaliser une toiture. Actuellement, elle est encore utilisée en restauration mais aussi en construction neuve lorsque le maître d'œuvre désire laisser des fermes apparentes.
Cette technique exige l'utilisation de sections plus importantes que dans le cas des fermettes industrialisées.
Mais, architecturalement parlant, les fermes structurent l'espace ou le grenier à intervalles réguliers.
En effet, une charpente traditionnelle est constituée de fermes ou murs porteurs espacés de quelques mètres les uns des autres.
D'autre part, le choix d'une charpente traditionnelle est parfois obligatoire pour des raisons techniques d'optimalisation de la surface habitable.
Il n'est dès lors pas étonnant que l'architecte utilise ce système mais celui-ci est tenu de prévenir son client à temps, à cause du surcoût éventuel que ce choix peut engendrer.
http://www.ideesmaison.com/Construction/Gros-travaux/La-charpente/Les-deux-types-de-charpentes.html
Charpente |
Avantages |
Inconvénients |
Fermette |
Bon marché. Les bois de faible section sont quasiment traités à coeur. Les bois sont assemblés par des agrafes dont les pointes sont de courte longueur, ce qui évite les fissures (et améliore la solidité). L'isolation peut être assurée par des isolants en vrac déposés au dessus du plafond (meilleur marché) |
L'inconvénient majeur des fermettes est que les combles sont non aménageables même non utilisables pour y ranger des objets. Pour circuler dans les combles, il faut impérativement poser les pieds sur les poutres et non sur le plafond, simple plaque de plâtre. |
Charpente " traditionnelle " |
Permet d'utiliser tout le volume pour aménager des pièces. |
La charpente traditionnelle en tant que telle est à peine plus chère que les fermettes, mais comme elle permet d'aménager des pièces, le prix global est bien sûr plus élevé (compter un supplément de à efficacité égale (surtout l'été), isoler des combles aménageables revient nettement plus cher qu'isoler des combles perdus, ■ la charpente traditionnelle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond. ■ De plus pour pouvoir aménager les combles, prévoir une hauteur de mur supplémentaire (pour les toits à faible pente) ou bien des ouvertures de type " chiens assis ". |
Les poutres en I sont des poutres composites en section en I réalisées avec des membrures en bois ou dérivés, soit avec une âme en panneau dérivé du bois assemblée par collage ou soit avec une âme métallique assemblée par connections mécaniques
Avantages
Économie de matière
Légère
Grands franchissements (jusqu'à 15 mètres)
Manu portable (2 à 11 kg/ml)
Adaptable
Sous Avis techniques (AT et ATE) et Certification (CTB PI)
Marquage CE en cours
Solives
Pannes
Chevrons
En construction neuve
En réhabilitation
En construction maçonnée ou en bois
_______________________________________________
La charpente de toiture est constituée de différentes pièces en bois :
- La ferme constitue l'élément essentiel d'un comble d'une toiture. C'est elle qui transmet le poids général de la couverture aux porteurs verticaux (murs, poteaux…). Elle peut reposer sur des poteaux, sur les murs porteurs, parfois sur la panne sablière.
- Les pannes sont les éléments de liaison entre les fermes. Il existe 3 types de pannes : la sablière, posée sur les murs ; les pannes ventrières positionnées en milieu de pan de toit et la panne faîtière, en haut de toit appelé le faîtage. C'est par elles que transitent les charges des chevrons vers les fermes. Entraxe : 2 à 3 m, section de 6,3 × 17,5 à 10 × 25 cm.
- Un chevron répartit le poids de la toiture sur les pannes. Il est disposé dans le sens de la pente avec un entraxe (distance d'axe en axe) de 50 à 60 cm maximum, suivant le type de couverture. Les sections classiques sont de 11 x 8 cm, 9 x 6 cm et 5 x 4,5 cm (hauteur x largeur).
- Les liteaux sont posés sur les chevrons pour recevoir le ou les matériaux de couverture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charpente
FOREX , EURUSD , matières premières , Indices boursiers ( all Markets )
le Tableau ci-dessous fournit les cours des Devises , des Matières premières & des INDICES Boursiers ( il suffit de cliquer sur la barre du menu horizontal, pour déplacer le curseur, changeant de colonne ) 👇
Suivez-moi
Pages
Catégories
- 377 Dans L'AIR DU TEMPS
- 213 Comme au CINEMA
- 173 JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats
- 141 Sciences & Techniques
- 140 GEOPOLITIQUE
- 106 Finances -TAUX -Emprunts
- 84 MUSIQUE
- 75 EUROPE de l'Atlantique à l'Oural
- 70 Bardage,Isolation,Options,Charpente,Toit
- 68 PERMIS de Construire - Plans - SOL - Diagnostics
- 68 Réformes - Relance et Elections
- 65 AGRANDISSEMENTS - Extensions - Surélévations
- 65 INFORMATIQUE -Web
- 59 MENA Afrique du Nord M.- O.
- 50 Energies & Matières premières
- 50 Pourquoi Construire en BOIS
- 49 AMERIQUE Nord & Sud
- 45 MODELES : Maisons modernes en Bois - Séjour
- 42 DEVELOPPEMENT DURABLE
- 42 Second Oeuvre
- 31 Bois et Pouvoir d'Achat
- 31 PARIS & ILE de FRANCE
- 30 La BAULE 44500
- 26 ASIE
- 26 AUTOCONSTRUCTION
- 26 Maritime Shipping
- 20 MODELES : Maisons modernes en Bois - Séjour
- 13 LOISIRS et Lotissements
- 13 Madrier massif ou OSB
- 9 Garage - Carport - Terrasse en bois
- 8 COMMUNICATION
- 4 Agenda International et Actualité de la Semaine
- 1 Bretagne & Morlaix