Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Internet : les 20 ans du Web...

26 Juin 2011 , Rédigé par Ipsus Publié dans #INFORMATIQUE -Web

proposal_1_610x300.png

http://bit.ly/psjyZa   Le 6 août 1991 - il ya 20 ans -

Tim Berners-Lee a affiché un résumé d'un projet pour organiser l'information sur un réseau informatique utilisant une "toile" d'hyperliens: le "WorldWideWeb", ou W3.

   C'est en mars 1989 que Tim Berners-Lee, informaticien au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), soumettait l'idée d'un système de partage des informations entre scientifiques basé sur un maillage d'adresses.
Le document remis par le jeune britannique à son supérieur avait été qualifié de "vague mais passionnant".
 Aujourd'hui, la "Toile" compte plus de 200 millions de sites.

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39387870,00.htm

C'est le 13 mars 1989 que le World Wide Web, système hypertexte permetant de consulter des pages mises en ligne dans des sites par l'intermédiaire d'un navigateur, a vu le jour.
A partir de ce moment-là, l'utilisation d'Internet a connu un essor inespéré.

Tim Berners-lee WebAu départ, un informaticien britannique qui travaille au CERN, Tim Berners-Lee (photo ci-contre), soumet l'idée d'un « système de gestion décentralisée de l'information » à destination des scientifiques.

http://www.degroupnews.com/actualite/n3423-internet-tim_berners_lee-cern-reseau-web.html#interaction

Durant deux ans, il met au point le protocole d'échange hypertexte HTTP et le langage HTLM, et les premiers serveurs et navigateurs sont mis au point au CERN.
En 1991, le Web permet l'échange d'informations entre plusieurs laboratoires de physique des particules du monde.

Néanmoins, le réel lancement du web a lieu en avril 1993, lorsque le CERN décide de faire entrer l'application dans le domaine public « sans versement de redevances et sans aucune restriction », ce qui permet la véritable démocratisation du World Wide Web, et au-delà, d'Internet.

Car si aujourd'hui les termes web et Internet sont couramment employés l'un pour l'autre, le WWW n'est à la base qu'une application d'Internet, au même titre que les e-mails ou la messagerie instantanée.
C'est cependant grâce à cette application qu'Internet a connu son incroyable essor, comptant aujourd'hui plus de 80 millions de sites.

Pour Tim Berners-Lee, il importe de continuer à réfléchir le web et à l'améliorer. C'est pourquoi il a créé la World Wide Web Foundation, conscient que son invention, qui a révolutionné la communication à l'échelle du globe, a encore de belles années devant elle.


Retour sur les 10 sites stars du Web :


http://www.commentcamarche.net/actualites/20-ans-du-web-les-10-sites-qui-ont-marque-la-toile-5848509-actualite.php3


Internet n’est pas nouveau puisqu’il prend ses racines dans des travaux réalisés au cours des années 1960.
Ce n’est pourtant qu’au début des années 1990 que le ‘réseau des réseaux’ a commencé à connaitre le succès auprès du grand public.

Cet engouement est lié à l’apparition du web, ou World Wide Web. Tim Berners-Lee, du CERN, est le créateur de cette technologie qui permet de créer un maillage d’informations reliées par des liens. La date de naissance officielle du web est fixée au 13 mars 1989 (pile cinq années avant la sortie du noyau

Tim Berners-Lee sera également le créateur du premier navigateur web, appelé tout simplement WorldWideWeb, et du Word Wide Web Consortium (le fameux W3C), l’organisme officiel de standardisation du web.
Aujourd’hui, le web regroupe un écosystème de plusieurs centaines de millions de sites et fait partie de la vie courante de centaines de millions d’utilisateurs.

"L’Union européenne a fait de l’année 2009 celle de la créativité et de l’innovation. Le vingtième anniversaire du web nous rappelle le rôle important que la créativité joue dans la recherche fondamentale en tant que moteur de l’innovation", déclare Rolf Heuer, directeur général du CERN.

 

  http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/16/20_ans_de_web__

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :