Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Conseil économique du développement durable

1 Février 2009 , Rédigé par Ipsus Publié dans #DEVELOPPEMENT DURABLE

Décret n° 2008-1250 du 1er décembre 2008 portant création du Conseil économique pour le développement durable :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D8CC2B7DD9961F43E5C743D5BF6E67F5.tpdjo02v_1?cidTexte=JORFTEXT000019860726&categorieLien=id

Le Conseil économique pour le développement durable aura pour mission première d’éclairer, d’un point de vue économique, l’élaboration des politiques du ministère en lui permettant de s’appuyer sur les meilleures références scientifiques, les méthodes d’évaluation et les instruments d’intervention publique les plus récents.


http://www.actualites-news-environnement.com/19554-conseil-economique-developpement-durable.html


La première réunion du Conseil économique pour le développement durable s’est tenue le 3.2.2009 .
Cette réunion du Conseil économique pour le développement durable a eu pour objet d’organiser les premiers travaux du Conseil qui porteront notamment sur les grands enjeux de l’année 2009 comme la préparation de la conférence internationale sur le climat qui aura lieu à Copenhague et la recherche d’une « nouvelle croissance écologique ».

http://www.developpement-durable.gouv.fr/index.php3

________________________________________________________________________________________
Le développement durable, est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier trois mondes différents, celui de l’économie, celui de l’écologie et celui du social. Selon le ministère de l’écologie et du développement durable, ''à long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.''
Ce terme, créé en 1980 d'après l'anglais sustainable development, désigne une forme de développement économique respectueux de l'environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, de manière à préserver les matières premières, mais également à s'assurer d'un développement socialement équitable.
 Ce mode de développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
 Depuis la conférence de Rio (1992) le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale.

Québec : le 29 avril 2003, le premier ministre du Québec a confié au ministre de l’Environnement le mandat d’élaborer un plan vert qui mettra résolument en oeuvre le développement durable à l’échelle gouvernementale.
L’élaboration d’un plan vert pour le Québec donnera une vision cohérente et un nouvel élan à l’ensemble des orientations gouvernementales en matière de développement durable.
Il traduira en termes concrets les grands principes du rapport Brundtland de 1987 sur le développement durable et constituera l’élément clé de la réponse du gouvernement du Québec aux recommandations du Sommet de la Terre de Rio de 1992, et du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg de 2002.
Le Plan vert du Québec proposera une démarche globale de mise en œuvre du développement durable dans les activités du gouvernement en y intégrant les préoccupations environnementales, sociales et économiques qui y sont liées.
________________________________________________________________
http://www.regardssurlaterre.fr/
Regards sur la Terre 2009 

Lire également :

http://cdurable.info/Regards-sur-la-Terre-2009-la-Gouvernance-du-Developpement-Durable,1224.html
 

 L’AFD et l’Iddri publient aux Presses de Sciences Po le nouvel opus de Regards sur la Terre, l’annuel du développement durable.
 Le 5 février 2009 paraîtra Regards sur la Terre 2009, l’annuel du développement durable coordonné par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de développement durable et des relations internationales (Iddri).
Consacré à La gouvernance du développement durable, ce nouvel opus de Regards sur la Terre pose la question de la mise en place du développement durable.
Regards sur la Terre 2009, la gouvernance du développement durable, a pour ambition de contribuer à la réflexion en cours sur le système de gouvernance actuel et ses évolutions à venir.
Fait nouveau en 2009, le site Internet dédié, www.regardssurlaterre.fr, sera enrichi d’articles et de repères des numéros précédents afin de devenir une source d’informations sur le développement durable.
Regards sur la Terre 2009 a pour thème La gouvernance du développement durable.
Ce dossier est composé de trois parties, illustrées de graphiques et d’interviews :
Un système à l’épreuve du développement durable ;
Dynamique d’un monde changeant ;
Gérer durablement la complexité ;
Comment mettre en œuvre le développement durable ?
 Comment transformer en levier les contraintes qu’environnement, structures et sociétés imposent à notre développement ?

 Plus de quinze ans après la conférence de Rio, la question de la mise en œuvre du développement durable et de la gouvernance internationale nécessaire se pose encore. '' C’est une question cruciale qui a été renouvelée par l’intense mobilisation d’acteurs non étatiques tels que des ONG, des entreprises ou des communautés locales.
Avec cet ouvrage nous souhaitons aller au-delà de ce constat et identifier les prémices d’une nouvelle gouvernance.
Afin de nourrir notre réflexion, nous nous sommes notamment appuyés sur de nombreuses études de cas. '', expliquent Pierre Jacquet et Laurence Tubiana, directeurs de l’ouvrage.
Regards sur la Terre, c’est aussi des experts de notoriété internationale pour un regard inédit sur le développement durable.
Regards sur la Terre 2009, la gouvernance du développement durable, est le fruit d’une collaboration entre deux partenaires de référence, l’AFD et l’Iddri.
Il est placé sous la direction de Pierre Jacquet, directeur de la stratégie et économiste en chef de l’AFD ; Laurence Tubiana, directrice de l’Iddri et titulaire de la chaire développement durable de Sciences Po.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :