qu'en est-il du Choc des Civilisations ?
Mort de Samuel Huntington,
auteur du "Choc des civilisations"
L'auteur de la controversée théorie du "choc des civilisations", publiée en 1996, s'est éteint à l'âge de 81
ans.
Ce livre, dans lequel le politologue opposait l'Occident à l'Orient, avait suscité un important débat surtout après le 11-Septembre.
Le politologue Samuel Huntington, auteur du "Choc des civilisations", ouvrage controversé annonçant des conflits liés aux différences entre cultures, est décédé à l'âge de 81 ans, a annoncé l'université Harvard.
Huntington, qui avait enseigné pendant 58 ans à Harvard avant de prendre sa retraite en 2007, s'est éteint mercredi à Martha's Vineyard, dans le Massachusetts, indique le site internet de l'université.
Dans "Le Choc des civilisations" (1996), élaboré à partir d'un article publié en 1993 dans la revue Foreign Affairs, Huntington envisageait un monde où se développeraient des rivalités et des conflits d'ordre culturel entre civilisations.
En insistant sur les facteurs de conflit culturels et non plus sur les antagonismes idéologiques qui prévalaient durant la guerre froide, Huntington a suscité un large débat sur les relations entre les mondes occidental et islamique -surtout après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
A ceux qui jugeaient sa thèse simpliste ou qui y voyaient, comme l'intellectuel Edward Said, l'idée d'un Occident en opposition avec le reste du monde, Huntington avait répondu lors d'un entretien à la revue Islamica en 2007: "Je maintiens que les identités, les antagonismes et les affiliations culturels joueront non seulement un rôle, mais un rôle majeur dans les relations entre Etats."
En 2004, avec son livre "Qui sommes-nous ?", il avait aussi provoqué une polémique en arguant que l'afflux massif d'immigrés mexicains aux Etats-Unis menaçait l'identité et l'unité nationales américaines.
"On a étudié ses idées et on en a débattu dans le monde entier", écrit l'économiste Henry Rosovsky, ami de Huntington, sur le site internet de Harvard. "Il était de toute évidence l'un des politologues les plus influents des cinquante dernières années."
Huntington, auteur ou coauteur d'une quinzaine de livres, avait collaboré avec le Conseil de la sécurité nationale de la
Maison blanche en 1977-78 sous la présidence de Jimmy Carter.
"CHOC DES CIVILISATIONS" CONTRE "FIN DE L'HISTOIRE"
Cette théorie constituait une sorte de réponse à l'un de ses anciens élèves, Francis
Fukuyama, qui, quelques années plus tôt,
publiait un livre intitulé La Fin de l'histoire et le Dernier Homme
(Flammarion, 1992).
Fukuyama y développait la thèse selon laquelle, après la chute du communisme, le seul espoir de l'humanité se situait dans la démocratie libérale et l'économie de marché et que cette
évolution vers la modernité était "inexorable"
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2008/12/27/samuel-huntington-auteur-du-choc-des-civilisations-est-mort_1135885_3382.html
A l’origine d’un concept Par Alain Gresh
la Méditerranée pourrait cependant redevenir ce lieu privilégié de rencontre entre les cultures, les religions et les civilisations. Encore faudrait-il reconnaître que, loin d'être un musée poussiéreux d'une grandeur antique mais dépassée, la Méditerranée demeure un espace pluriel où les civilisations peuvent encore dialoguer sans se replier derrière des identités meurtrières. A partir d'une conception braudelienne de l'histoire, Philippe Barbé propose de dépasser la violence rhétorique qui domine la thèse du " choc des civilisations " en effectuant un retour sur la puissance médiatrice de la Méditerranée. Refusant l'alternative trop brutale entre une guerre ou une paix permanentes, cet ouvrage fait plus modestement le pari que c'est dans les marges des civilisations et le long de leurs frontières que pourra éventuellement naître un contre-modèle, un anti-choc des civilisations. Biographie de l'auteur Philippe Barbé, docteur en sociologie et en littérature, enseigne à l'université de Californie. |