Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

5 maisons en bois à Vouthon

4 Décembre 2008 , Rédigé par Ipsus Publié dans #DEVELOPPEMENT DURABLE

L'équipe municipale de Vouthon, les responsables de Logélia, l'office public HLM de la Charente, des représentants des entreprises retenues et quelques habitants de la commune étaient réunis, mercredi passé, autour de Jean-Paul Cailleteau, le maire, d'Abel Migné, président de Logélia et d'Yves Brion, conseiller régional, pour le coup d'envoi de la construction du lotissement du Champ-du- Besson, avec cinq maisons individuelles en bois à basse consommation d'énergie.
D'emblée, Abel Migné, avec humour, a soulevé une question «très importante de sémantique»:
«Doit-on dire pose d'une première pierre quand il s'agit de maisons en bois?»

Et de répondre lui-même: «La langue française le permet. Quel que soit le matériau, on peut dire pose de la première pierre.»
Pour marquer l'événement, une plaque symbolique a été fixée sur un premier panneau de maison dressé par les employés de l'entreprise Cormenier.

http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?2008/12/21/2091-cinq-logements-sociaux-en-bois-sortent-de-terre-a-vouthon

Ce lotissement comprend huit parcelles d'une surface de 431 m2 à 1.302m2.
Trois de ces parcelles sont destinées à être vendues à des particuliers et les cinq autres sont à la disposition de Logélia qui va donc proposer cinq maisons à ossature bois (quatre destinées à la location et une à la location-accession).

«Maisons économes pour les locataires»:

http://www.apcede.com/pdf_bulletin/bilan_maisonbois06.pdf


L'originalité de ce chantier réside dans le choix de construction THPE EnR (Très haute performance énergétique - Énergies renouvelables).
 L'objectif est un gain d'au moins 30% par rapport à la consommation de référence. Ces constructions doivent également utiliser renouvelables comme la biomasse, le solaire thermique ou photovoltaïque (pompes à chaleur incluses).
Le but final étant d'obtenir des maisons confortables avec un coût d'exploitation, principalement de chauffage, le plus réduit possible pour le locataire.

Yves Brion, qui représentait la présidente de Poitou-Charentes, a fait remarquer que ce programme de construction est soutenu financièrement par la Région au titre de son appel à projets «Maisons bois économes en énergie en logement social».
 Et d'insister: «Le bois est un choix d'excellence environnementale. C'est par nature le premier des eco-matériaux de construction

De son côté, Abel Migné a rappelé que Logélia est le premier investisseur du département en matière de logement social et que 73% des Charentais sont éligibles aux logements sociaux. Jean-Paul Cailleteau a reconnu que ce programme de construction a été motivé par les nombreuses demandes de logements adressées à la mairie.
Au cours de la dernière mandature, deux logements sociaux ont été réalisés par la commune dans d'anciens bâtiments.
«Dans le contexte actuel où l'on entend parler tous les jours des difficultés à se loger et à se chauffer pour les ménages à revenus modestes, et ils sont de plus en plus nombreux, la commune de Vouthon est heureuse de participer à l'effort national en apportant sa pierre à l'édifice», a conclu le maire.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :