Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

qu'est-ce que l'OSB ?

1 Février 2012 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Madrier massif ou OSB

L’OSB (Oriented Strand Board ou panneau de lamelles orientées) est comme son nom l’indique, constitué de lamelles orientées de bois résineux, disposées en 3 couches croisées.
Triply®, Laméply® et Isoply® sont des Osb aux caractéristiques différentes, créés pour être utilisés en tant que structures ou comme éléments décoratifs.
Ces panneaux sont titulaires de la certification de qualité CTBA MQ 83 et sont conformes à la norme Européenne EN

 http://www.osb-info.org/

Les propriétés remarquables de l’OSB proviennent du procédé de fabrication lui-même.
Les lamelles de bois sont encollées puis réparties en plusieurs couches, orientées différemment pour optimiser la résistance et la stabilité du panneau.
Le matelas de lamelles est ensuite cuit à hautes température et pression, de façon à créer un panneau de structure, dense, résistant, stable dimensionnellement

 

Haute résistance mécanique
- comparable à celles des contreplaqués et d’autres panneaux structuraux de classe équivalente.

Forte rigidité

Pas de déformation, fentes, nœuds et sans risque de délamination

Excellent rapport poids / résistance

Durabilité prouvée
- Niveaux de performance maintenus durant toute la durée de vie du matériau lorsque celui-ci est utilisé dans les conditions d’usage recommandées.

Performances précises, bien déterminées

Facile à travailler
- Il est aisé à scier, percer, usiner, défoncer, poncer. Il permet le clouage, l’agrafage et le vissage en rives, sans éclatement des bords. Simple à encoller, à peindre , à teinter.

- Caractéristiques physico-mécaniques des panneaux travaillants parfaitement définies, en totale conformité avec les exigences de calcul et règles de construction, tant en milieu sec qu’en milieu humide

Impact écologique faible et maîtrisé
- Aucun arbre de gros diamètre n’est utilisé dans la fabrication de l’OSB. Seuls sont utilisés des bois de petit diamètre provenant de forêts gérées durablement.

Le panneau lui-même est parfaitement recyclable

     

___________________________________OSB (Oriented Strand Board) : Description

L'OSB (Panneau de lamelles minces, longues et orientées) est un panneau à base de bois composé de lamelles collées ensembles par une résine synthétique ; les lamelles sont pressées en couches.
 Dans les couches externes, les lamelles sont généralement orientées parallèlement à la longueur du panneau alors que dans la couche médiane les lamelles sont orientées dans la direction perpendiculaire à la longueur du panneau.

Les bois utilisés dans la fabrication de l'OSB peuvent être tant des résineux (pin, épicéa) que certains feuillus.
Les lamelles de bois sont coupées tangentiellement à partir de rondins écorcés qui sont présentés en long face à des couteaux rotatifs.
Le ruban de lamelle produit a généralement une largeur de 75 mm et il se casse durant le transport pour donner des lamelles individuelles dont les dimensions courantes ont une longueur de 100 mm et une largeur perpendiculaire au fil de 5 à 50 mm.

Après séchage, ces lamelles sont encollées avec une résine de synthèse.
Les résines utilisées généralement sont les Phénol-Formaldéhyde (PF), les Mélamine-Urée-Formol (MUF) et les isocyanates (PMDI), tous ces liants ayant des propriétés de résistance à l'humidité.
 En Europe, il est courant d'avoir une combinaison de ces liants.
Par exemple, les PMDI peuvent être utilisés en couche intérieure et les MUF en couche extérieure. Ceci a l'avantage de réduire le cycle de pressage, tout en donnant une meilleure esthétique à la surface du panneau.

 

Apparence

L'OSB est facilement identifiable par ses lamelles de bois relativement longues et larges.
L'orientation des lamelles de surface n'est pas partout visuellement apparente surtout dans des petites pièces de panneau.
Le plus grand avantage de l'OSB réside dans le champ de ses performances mécaniques qui sont directement liées à la géométrie des lamelles et à leur orientation dans le panneau.
Bien que l'OSB soit fabriqué à partir de lamelles de bois de dimensions importantes, sa surface est relativement lisse et peut être améliorée par ponçage sans perdre le caractère esthétique unique de l'OSB.

La couleur de l'OSB varie d'un jaune paille léger à un brun moyen en fonction des essences de bois utilisées, des types de résines et des conditions de pressage. Il ne contient pas de nÏud sauté, ni ne présente de creux dans l'âme ou de points de faiblesse.

Masse volumique, poids et dimension

La masse volumique (et par là, le poids du panneau) dépend essentiellement du produit. Elle est fonction de l'essence de bois et du procédé de fabrication. Généralement la masse volumique varie de 600 à 680 kg/m3. Ainsi, par exemple, un panneau de 2400 x 1200 x 12 mm pèsera environ 20 kg.

On trouve généralement des panneaux de dimensions 2440 x 1200 mm, 2440 x 1220 mm et 2500 x 1250 mm dans des épaisseurs allant de 6 à 40 mm.

D'autres dimensions sont disponibles ou peuvent être réalisées sur demande. Les panneaux sont disponibles avec chants droits ou avec rainures et languettes.


Applications

En raison de ses propriétés mécaniques élevées et de l'orientation des lamelles dans le panneau, l'OSB est particulièrement recommandé pour des applications structurelles en construction et est largement utilisé pour les planchers, les toitures et les parois de mur.
 Il y a également un large champ pour d'autres applications pour lesquelles l'OSB peut être utilisé. Différentes qualités sont disponibles pour répondre aux différents niveaux de sollicitations mécaniques et aux différentes conditions climatiques.


Des conseils pour l'utilisation de l'OSB dans ces applications structurelles sont données dans ENV 12872 et EN 13986.
L'OSB est un produit de haute technologie qui peut satisfaire les mêmes applications et conditions structurelles que le contreplaqué et dans bien des cas un OSB peut être utilisé et ainsi réduire les coûts.

De larges quantités d'OSB sont ainsi utilisées pour les toitures inversées, l'emballage industriel, les palissades de chantier et les planchers de palette.


Spécification

L'obligation légale de démontrer que l'OSB utilisé en construction satisfait aux exigences de la Directive Produit de Construction entrera bientôt en vigueur.

Ces exigences légales sont transcrites dans les règles nationales de la construction. Les fabricants doivent démontrer la conformité avec les exigences légales en montrant que leur OSB est conforme avec la norme harmonisée EN 13986 " panneaux à base de bois destinés à la construction - Caractéristiques, évaluation de la conformité et marquage ". Cette norme devrait être publiée à la fin du premier semestre 2002. Elle fait référence à la norme EN 300 " Panneau de lamelles minces, longues et orientées (OSB). Définitions - classification et exigences" qui doit être utilisée quand l'OSB est spécifié.

Quatre classes d'OSB sont définies dans la norme EN 300 en termes de performances mécaniques et de résistance à l'humidité. Ce sont :


OSB/1 - Panneaux pour usage général et panneaux pour agencements intérieurs (y compris les meubles) utilisés en milieu sec ;

OSB/2 - Panneaux travaillants utilisés en milieu sec ;

OSB/3 - Panneaux travaillants utilisés en milieu humide ;

OSB/4 - Panneaux travaillants sous contrainte élevée utilisés en milieu humide.


Propriétés mécaniques

Les exigences des valeurs seuil pour les propriétés mécaniques des 4 classes d'OSB de EN 300 peuvent être résumées comme indiqué dans les tableaux suivants.
Les chiffres correspondent à des valeurs à 95 % (5 pour cent dans le cas du gonflement en épaisseur) et sont caractérisées par une humidité dans le matériau qui correspond à une humidité relative de l'air de 65 % et une température de 20° C.
Ceci implique que les propriétés mécaniques spécifiées doivent être contrôlées en accord avec les principes statistiques et que 95 % des résultats des tests doivent être supérieurs (ou être inférieurs s'il s'agit du gonflement en épaisseur) aux valeurs exigentielles de la norme EN 300.
_________________________________________________________________

L’OSB Sterling est un panneau de copeaux orientés, fabriqué principalement à base de pin.

Chaque panneau est très attrayant, durable, résistant à l’humidité et ne possède pas de défauts ouverts tels que noeuds, trous de noeuds ou crevasse.
 Les panneaux OSB Sterling se prêtent à des utilisations très polyvalentes pour des applications constructives aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’ OSB Sterling conditionné, de grade 3, est destiné à la construction à ossature bois, aux sous-toitures, planchers, panneaux décoratifs.
Composition et fabrication.

L’ OSB Sterling est un panneau homogène à base de bois réalisé avec des plaquettes de bois appelées ‘strands” pressées à plat et encollées avec des résines hydrofuges.
Les panneaux OSB sont composés de trois couches : les ‘strands’ destinées à la couche intérieure et extérieure sont encollées séparément et sont étendues mécaniquement. Celles de la couche intérieure sont principalement orientées dans le sens de la largeur et les ‘strands’ des couches extérieures sont disposées dans le sens de la longueur du panneau. Le bois d’éclaircissage et d’arbres à croissance rapide est utilisé.
Ce procédé utilise 95% du bois et provoque peu de déchets.
L’écorce est éliminée et sert de combustible ou est destinée à des fins horticoles.
 
Performances
 
La norme anglaise 5669, n partie III 1992, stipule que la quantité maximale de formaldéhyde extraite de 100 g de matière, ne devrait pas dépasser 8 mg.
 L’OSB Sterling ne contient pas plus de 2 mg.
En Belgique, la Direction Agrément et Spécifications a testé l’ OSB Sterling et la contenance en formaldéhyde suivant la norme prEN300.
 Les panneaux OSB ont reçu l’agrément technique suivant : ATG 95/H682. 
 
 
Propriétés :
 
Masse volumique : 640 kg/m3
Tolérance en longueur/largeur : +0 à -2 mm
Tolérance en épaisseur : ±0,3 mm poncé
Différence diagonale hors équerre : 3 mm max
Rectitude : 0,6 mm/m
Résistance à l’arrachement de clous torsadés : 400 N
Expansion linéaire (65-85% humidité relative) : 0,15%
Conductivité thermique valeur λ : 0,14 W/m.K
Réaction au feu : classe 3
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :