Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

l'Humanité au pluriel et notion d'Ascendance...

15 Mai 2008 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

Interview audio : http://youtube.com/watch?v=DS3iSR6pgCk

L'humanité est-elle séparée en races différentes ? Vérité scientifique au XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe, cette affirmation a été battue en brèche après la Seconde Guerre mondiale.

 Au cours des dernières décennies, la biologie a nié la pertinence même de la question, au motif que tous les humains auraient en commun 99,9% de leur patrimoine génétique.

 Pourtant, pour le sens commun, les races apparaissent comme une évidence. Un Asiatique, un Africain et un Européen se distinguent aisément.

C'est à ce paradoxe que s'attaque le livre de Bertrand Jordan.

 Courageusement, parce que c'est un sujet politiquement très incorrect, mais aussi techniquement complexe.

Pour tenter de surmonter ces contradictions, l'auteur propose de renoncer au terme de « race », mal défini, peu légitime au plan scientifique et entaché d'un passé sulfureux, pour lui substituer celui d'« ascendance », neutre idéologiquement et plus proche de ce qui peut être mis en évidence scientifiquement.

Il s'attache ensuite à présenter les différentes méthodes d'analyse du génome et aboutit à la conclusion que, si les groupes d'ascendance ont une certaine réalité au niveau génétique, ce ne sont pas des races, que leurs frontières sont floues et leur diversité interne très grande.

 Partant de là, il examine l'exploitation commerciale qui est faite - principalement aux Etats-Unis - des résultats de la génétique, tant en termes de recherche des origines individuelles que de prédisposition accrue à certaines maladies et donc de développement de médicaments dits « ethniques ».

Enfin, il traite du sujet particulièrement controversé de la relation entre comportement et génétique.

L'auteur n'esquive, on le voit, aucune question et s'efforce d'apporter des réponses avec objectivité et nuance. Il accomplit aussi un effort méritoire de pédagogie sur les aspects techniques pour doter le lecteur des outils lui permettant de le suivre en connaissance de cause et non aveuglement.

Au total, c'est donc un excellent livre, d'une très grande honnêteté intellectuelle sur un sujet qui se prête à tous les détournements idéologiques et mercantiles.  

http://www.lesechos.fr/info/hightec/4692067.htm

 

Biographie de l'auteur :
Bertrand Jordan, biologiste moléculaire, auteur de plusieurs ouvrages sur la génétique et ses applications, a obtenu le prix Roberval en 2000 pour Les Imposteurs de la génétique et en 2007 le prix Jean Rostand pour Thérapie génique : espoir ou illusion?

 

Au sommaire :

  • Petite histoire des races et du racisme
  • L'évidence de la race
  • La science contre les races
  • Différences et inégalités
  • Diversité des populations : les premiers marqueurs
  • Les Snips définissent des groupes humains
  • Pour être plus précis
  • Tous enfants de Cro-Magnon
  • Le business des races
  • Des chiens et des hommes
  • "Races" et maladies
  • Un médicament "ethnique" ?
  • "Races" et aptitudes
  • La fin d'un voyage
  • _________________________________________________________________________________

Il y a cinq mois, le généticien américain James Watson, Prix Nobel 1962 de médecine, faisait scandale en tenant publiquement des propos racistes. Il soutenait notamment qu'il existait des différences dans les capacités intellectuelles entre les Occidentaux blancs et les Africains noirs...

C'est sur ce dossier que revient le biologiste moléculaire Bertrand Jordan dans un ouvrage lucide et courageux.
L'auteur observe qu'il n'existe pas de livres récents traitant, en langue française, de la question de la race, "terme qui semble quasiment tabou dans notre beau pays"...
L'auteur n'élude aucune des difficiles questions inhérentes à un tel sujet, qu'il s'agisse des variations de quotient intellectuel ou de performances musculaires selon la couleur de la peau.

Et, dans le même temps, il parvient à démontrer que la science génétique ne fournit aucun argument aux thèses racistes.


http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/03/17/de-l-inegalite-des-races-au-pluralisme-humain_1024094_3260.html

_____________________________________________________________________________
Déterminisme génétique ? Eléments de reflexion:

http://www.knock-on-wood.net/article-6348377.html 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :