Les Royaumes Combattants en 2008
28 Avril 2008 , Rédigé par Ipsus Publié dans #GEOPOLITIQUE
Le titre du livre de Geopolitique qui suit, est emprunté à l’histoire de la Chine
A partir du IXe s. av. J.-C. s'ouvre une longue période de troubles politiques marquée d'abord par le replis de la monarchie Zhou suite à des invasions barbares, puis par la période des hégémons du Ve au IIIe s.
De ce chaos féodal naissent quelques plus gros royaumes.
Vers 350 av. J.-C., on peut distinguer huit grands royaumes qui se combattent perpétuellement : Zhao, Yan, Qi, Wai, Lu, Qin, Han, Chu.
C'est l'époque des Royaumes Combattants, qui se poursuivra pendant près d'un siècle.
L'une des caractéristiques principales de cette période est l'évolution de la façon de faire la guerre, avec le passage d'une guerre de chevaliers à une guerre de masse, où les populations s'affrontent directement.
Toutefois, cette époque troublée est très riche en découvertes et en inventions.
Par exemple, les Chinois découvrent la fonte en 513 av. J.-C., c'est-à-dire 1600 ans avant l'Europe, ainsi que les éclipses et la comète de Halley, le théorème du carré de l'hypothénuse et la monnaie métallique.
En outre, sur le plan politique, une administration centralisée, la fiscalité, la propriété foncière s'organisent. Les lois pénales écrites se développent. _________________________________________________________________
Voir entretien ( avril 2008 ) en Video :

Après 'Chine-USA, la guerre programmée' - dans lequel Jean-François Susbielle racontait la montée en puissance de la Chine et son affrontement inéluctable avec l'Amérique - l'auteur propose aujourd' hui un nouvel essai de géopolitique mettant cette fois-ci en présence tous les acteurs du monde économique.
Au nombre de sept, ces empires - les Royaumes combattants - font irruption sur la scène internationale et se disputent une planète de plus en plus petite pour leurs ambitions.
La Russie : du chaos post-communiste à l'ordre de Poutine, du refoulement à la reconquête, la Russie super-puissance militaire entend jouer un rôle prépondérant sur le flanc Est-européen.
Les USA : au coeur de la mondialisation.
La Chine étend sa suprématie économique : alliance avec le Brésil, conquêtes en Afrique... elle continue de tisser sa toile au-delà des océans. Le Japon : rival de premier plan de la Chine, il tente d'entamer la suprématie de l'Empire du milieu en Asie, notamment dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et des nouvelles technologies.
L'Inde : puissance nucléaire, l'Inde est l'autre géant - une grande puissance économique grâce à ses ressources naturelles, et le 1er exportateur mondial de services dans le domaine de l'informatique. Ses forces militaire, économique et démographique (plus d'un milliard d'habitants) font de ce pays un des acteurs majeurs dans les affaires mondiales. Enfin le Brésil et l'Europe de l'ouest.
Sept royaumes se partagent le monde.
Pour quatre d'entre eux, la mondialisation capitaliste ne présente que des avantages.
Car dans 10 ans, 15 ans tout au plus, la Chine, l'Inde, mais aussi le Brésil et la Russie domineront le monde de leur puissance financière, industrielle, technologique et militaire.
Le temps joue irrésistiblement en faveur des royaumes émergeants.
La Chine et l'Inde n'ont besoin que d'une décennie supplémentaire de paix et de stabilité pour que s'accomplisse leur destin.
En revanche, pour les USA et leurs alliés européens ou japonais, le temps est devenu un ennemi mortel, synonyme d'affaiblissement et de déclin.
Le compte à rebours a commencé.
Pour survivre dans un monde en mutation accélérée, l'Amérique doit impérativement rompre le statu quo que lui imposent ses rivaux.
Forte de sa seule supériorité militaire, elle s'est mise à fabriquer du désordre : Kosovo, Afghanistan, Irak, Iran...
Un désordre qui lui permet de garder la main et de se préparer pour les échéances à venir.
En 2001, le monde est entré dans l'ère des «royaumes combattants».
À la tête de «l'Occident chrétien», les États-Unis mettent sur pied une alliance planétaire avec un Japon qui entend conserver sa suprématie en Asie de l'Est.
L'Inde se rapproche des USA pour faire contrepoids à la Chine, alors que la Russie et le Brésil sont en embuscade.
Quant à l'Europe, royaume virtuel à la souveraineté limitée, son destin ne lui appartient déjà plus.
La crise financière qui s'annonce sera, dit-on, la plus grave depuis celle de 1929 qui précéda le second conflit mondial.
L'engrenage qui, de la dépression conduit au protectionnisme et à la guerre, est hélas bien connu.
Alors, 2008 sera-t-elle l'année charnière qui verra se fissurer le fragile équilibre de la mondialisation ?
Jean-François Susbielle expert en géopolitique et consultant stratégique auprès de grands groupes, est l'un des meilleurs spécialistes de la vie internationale.
Fin connaisseur de l'Asie, il observe depuis plus de 20 ans l'émergence de la Chine et de l'Inde, et ses conséquences pour l'équilibre du monde.
Après Chine-USA : la guerre programmée et La Morsure du dragon, son nouvel essai de géopolitique propose une analyse originale et sans concession de la situation de la planète.
Extrait de l'introduction :
La tectonique des empires
L'année 2008 restera-t-elle dans les livres d'histoire, comme celle qui aura vu le fragile équilibre de la mondialisation se fissurer ?
Sur les sept royaumes qui dominent la planète, ils sont quatre à profiter d'un climat économique exceptionnel.
La Chine, l'Inde, la Russie et même le Brésil s'envolent vers les sommets, et c'est écrit, avant dix ans, les deux titans de l'Asie contrôleront le monde de leurs puissances industrielle et financière.
Aux antipodes de cette configuration idyllique, Etats-Unis, Europe et Japon s'enfoncent dans la morosité et le pessimisme.
Deux situations extrêmes qui expliquent leurs stratégies opposées.
Le temps est le meilleur allié des nouveaux royaumes qui n'ont qu'à se laisser porter par la vague d'un développement à deux chiffres.
La Chine et l'Inde privilégient le statu quo, la stabilité et la continuité.
Mais pour l'Amérique et ses alliés, le temps est compté.
L'Occident, qui a régné sur le monde pendant plus de quatre siècles, voit chaque jour son hégémonie se réduire comme peau de chagrin.
En 2001, avec l'arrivée des néoconservateurs à la Maison-Blanche, l'Amérique décide, à la faveur des événements du 11 septembre, de reprendre la main.
Elle adopte une nouvelle posture, agressive et volontariste, celle qui lui avait permis déjà, avec Ronald Reagan, de surmonter le déclin.
La «doctrine Bush» s'énonce très simplement.
Exit les principes de droit international inscrits dans la Charte des Nations unies et qui assuraient la paix depuis quarante ans : non-ingérence dans les affaires intérieures et respect des frontières.
Dorénavant, place à la «guerre préventive» qui permet aux États-Unis de renforcer leur emprise sur le Moyen-Orient énergétique et de redéployer leur dispositif militaire. Au détriment bien sûr des nouveaux royaumes, et principalement de la Chine
FOREX , EURUSD , matières premières , Indices boursiers ( all Markets )
le Tableau ci-dessous fournit les cours des Devises , des Matières premières & des INDICES Boursiers ( il suffit de cliquer sur la barre du menu horizontal, pour déplacer le curseur, changeant de colonne ) 👇
Suivez-moi
Pages
Catégories
- 395 Dans L'AIR DU TEMPS
- 220 Comme au CINEMA
- 177 JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats
- 147 Sciences & Techniques
- 144 GEOPOLITIQUE
- 108 Finances -TAUX -Emprunts
- 87 MUSIQUE
- 78 EUROPE de l'Atlantique à l'Oural
- 72 Bardage,Isolation,Options,Charpente,Toit
- 69 INFORMATIQUE -Web
- 69 PERMIS de Construire - Plans - SOL - Diagnostics
- 69 Réformes - Relance et Elections
- 66 AGRANDISSEMENTS - Extensions - Surélévations
- 59 MENA Afrique du Nord M.- O.
- 52 Energies & Matières premières
- 52 Pourquoi Construire en BOIS
- 49 AMERIQUE Nord & Sud
- 47 Second Oeuvre
- 45 Histoire & Archeologie
- 45 MODELES : Maisons modernes en Bois - Séjour
- 42 DEVELOPPEMENT DURABLE
- 37 AUTOCONSTRUCTION
- 35 Bois et Pouvoir d'Achat
- 32 Maritime Shipping
- 31 PARIS & ILE de FRANCE
- 30 La BAULE 44500
- 26 ASIE
- 25 EAU : H2O
- 20 MODELES : Maisons modernes en Bois - Séjour
- 13 LOISIRS et Lotissements
- 13 Madrier massif ou OSB
- 10 Garage - Carport - Terrasse en bois
- 8 COMMUNICATION
- 3 Agenda International et Actualité de la Semaine
- 1 Bretagne & Morlaix