Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

50 ans et après...?

2 Février 2008 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

50-ans.jpgLe mot 'vieux
serait-il devenu tabou ?
 
Partout dans notre société le refus de voir ou de considérer la vieillesse devient un problème capital... 
Devoir trouver un emploi après 50 ans est en
France aujourd' hui une gageure. 
Afin de dénoncer cette avanie '
raciste', Eric Dudan nous propose de découvrir 50 destins légendaires, 50 vies qui ont transformé le monde par le biais de découvertes ou de créations ayant bouleversé nos vies, toutes effectuées après 50 ans... 
Cet ouvrage remarquablement illustré, nous appelle à nous libérer des carcans des
idées préconçues afin de laisser à chacun la possibilité d'entreprendre à tout âge

 

Ce livre rassemble « l'histoire d'une cinquantaine de personnes dont la vie s'est éclairée après cinquante ans ; quand ils se sont accomplis, révélés, aboutis » indique l'auteur. 
Et d'ajouter « pour certains ce fut un retour aux sources, comme Fred Astaire qui avait démissionné d'Hollywood, ou Coco Chanel, retirée en Suisse avant de reprendre le chemin de la rue Cambon. 
Pour d'autres, ce fut le commencement d'une nouvelle vie, Enzo Ferrari par exemple, ou Ray Kroc qui fonda McDonald's à cinquante-trois ans. 
Sans oublier Sir Francis Chichester, anobli par la Reine pour ses exploits marins et qui n'avait jamais posé le pied sur un bateau avant d'avoir 50 ans !
»

« Voilà. Ce n'est pas facile d'avoir vingt ans aujourd'hui, c'est même plus difficile que jamais. 
Ce n'est pas facile d'en avoir soixante non plus, ou quatre-vingt. 
Alors oublions l'âge, ou plutôt parlons-en une bonne fois pour mieux le laisser à la place qui est la sienne, et ne pensons qu'à aujourd'hui
A la seconde qui passe et à celle d'après. 
A demain, où tous les rêves sont encore possibles
» conclut l'auteur dans l'introduction de cet ouvrage.

Ce livre est une merveilleuse ode à la maturité mais aussi un cri de révolte contre une société frappée par le jeunisme. 
« Lorsque j'arriverai à 115 ans, je demanderai des prolongations » disait le célèbre auteur-compositeur-interprète cubain Compay Segundo. 
Il est décédé à l'âge de 95 ans, mais n'a jamais cessé de chanter et de jouer de la musique.

 

Henri Matisse, Coco Chanel, J.R.R. Tolkien, Fred Astaire, Maurice Ravel, Charles Perrault, Gustave Eiffel… 
Tous ont un point commun : ils ont réalisé quelque chose d’extraordinaire dans leur vie après leur cinquantième anniversaire. 
Comme Léonard de Vinci, qui a peint La Joconde à 54 ans, ou Victor Hugo, qui a publié Les Misérables à 60 ans

 

http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/50ans-et-apres/savoir-plus.shtml  ( cliquer )

 

       
Enzo Ferrari Coco Chanel Léonard De Vinci Gustave Eiffel A. David-Néel Louis Pasteur        

 

E.-R. Poubelle Nicolas Copernic Alfred Hitchcock Compay Segundo

  Un âge propice à toutes les créativités
Ces 50 artistes ont marqué l'humanité grâce à des oeuvres aussi diverses que le tailleur de tweed pour Coco Chanel, le film "Psychose" pour Alfred Hitchcock, le vaccin contre la rage, de Louis Pasteur, ou encore le premier geste écologique avec l'invention de la poubelle par Eugène-René Poubelle.
 Ingénieurs, artistes, chercheurs ou explorateurs, ils ont tous débuté une nouvelle vie après leurs 50 ans, et c'est ce qu'il a voulu montrer. "
Ces cinquante vies exceptionnelles apportent la preuve éclatante que l'expérience est un trésor dont on aurait tort de se priver", conclut-il.


On apprend ainsi qu'au moment où le fondateur de McDonald's, Ray Kroc, ouvre son premier resto, il est âgé de 53 ans. 
Nicolas Hayek lance la fameuse montre Swatch à 58 ans alors que Léonard de Vinci immortalise La Joconde à 54 ans.

"L'âge ne veut rien dire. Le vrai problème, c'est un problème de rythme. 
Il y a des gens qui s'épanouissent à 20 ou 30 ans. Les Beatles ont changé le monde à 20 ans et Mozart est mort à 36 ans. 
Mais Matisse a révolutionné la peinture à 83 ans. Il y a des fleurs qui fleurissent en janvier, d'autres en octobre. 
C'est une question de rythme et c'est ça qu'il faut respecter", explique Éric Dudan, publicitaire français, joint au téléphone à Paris.

"Jeunisme rampant"

Avec ce livre, l'auteur a surtout voulu viser le marché de l'emploi, où la question de l'âge est souvent un tabou dans les villes occidentales. 
"C'est dur de trouver du travail après 50 ans. On vieillit très vite dans les entreprises alors que la vie s'allonge. On se retrouve à mi-chemin, complètement inutile. Il y a un jeunisme rampant et généralisé", déplore-t-il. Son livre s'érige ainsi contre le culte grandissant de la jeunesse. "Cinquante ans, c'est un âge symbolique où on est considéré comme vieux, mais on n'est pas vieux du tout!" s'exclame Éric Dudan, lui-même âgé de 54 ans, et qui affirme avoir beaucoup plus d'énergie aujourd'hui qu'à 20 ans.

Seconde adolescence

Reprenant Victor Hugo qui parlait d'une adolescence de la vieillesse à 40 ou 50 ans, il soutient que les quinquagénaires vivent une deuxième crise d'adolescence, s'élançant vers une nouvelle vie. Il espère que son bouquin éveillera des consciences et qu'éventuellement, la société changera le regard qu'elle porte sur le troisième âge.

"C'est vrai que lorsque la jeunesse s'en va, c'est toujours un deuil difficile à faire, mais c'est quand même faisable et on peut être heureux. La clé, c'est de vivre l'instant, de ne pas se retourner, de ne pas toujours être dans le passé. Il faut arrêter d'avoir cette obsession de l'âge", poursuit-il.

"Seniors", "aînés", "âge d'or", voilà des termes qu'on utilise régulièrement pour parler des plus âgés. Une réalité qui illustre un déni face au problème de l'âge et de l'image, selon l'auteur. "Le terme vieux est devenu presque une insulte. C'est de la culpabilité. On ne peut pas dire un vieux, alors on dit un senior", dit-il.

Éric Dudan pourrait également faire partie de la liste des personnalités de son oeuvre, car c'est à 54 ans qu'il signe son premier livre.

 

http://agnesrobert.mabulle.org/index.php/2006/09/07/18188-la-reussite-la-gloire-et-le-succes-passe-la-cinquantaine

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :