Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

vous avez dit : " politique de civilisation " ?

10 Janvier 2008 , Rédigé par Ipsus Publié dans #MENA Afrique du Nord M.- O.

Pour ceux qui n'ont pas vu " esprits libres " sur France2, vendredi soir, voici quelques points de repères et pistes de réflexion.....

Edgar MORIN en 1997
:
 http://www.knock-on-wood.net/article-15176919.html

Lors de ses vœux télévisés, lundi soir, le chef de l'Etat avait repris l'expression du sociologue. "Je ne peux exclure que Sarkozy réoriente sa politique dans ce sens, mais il ne l'a pas montré jusqu'à présent et n'en donne aucun signe", lui répond ce dernier.

Edgar Morin (Sipa)

Edgar Morin 

Que connaissent-ils de mes thèses ?", s'interroge le sociologue et philosophe Edgar Morin, mercredi 2 janvier, au sujet de la "politique de civilisation" prônée par Nicolas Sarkozy dans ses vœux télévisés, lundi soir.
Avec cette expression, le président de la République s'est approprié un concept développé dans un livre d'Edgar Morin, "Pour une politique de civilisation" (éd. Arléa, 2002). "M. Sarkozy a repris le mot, mais que connaissent-ils de mes thèses, lui ou Henri Guaino ? 
Est-ce une expression reprise au vol ou une référence à mes idées ?
 Rien dans le contexte dans lequel il l'emploie ne l'indique", commente d'Edgar Morin dans Le Monde.

"Aucun signe"

"Lorsque j'ai parlé de 'politique de civilisation', je partais du constat que si notre civilisation occidentale avait produit des bienfaits, elle avait aussi généré des maux qui sont de plus en plus importants", poursuit le sociologue.
 "Je m'attachais à voir dans quelle mesure on peut remédier à ces maux sans perdre les bienfaits de notre civilisation."
Edgar Morin explique encore qu'il avait fait des propositions concrètes aux candidats à la présidentielle en fonction de ce diagnostic, et "notamment sur le terrain du rétablissement des solidarités, de la création de maisons de solidarité ou d'un service civil ad hoc".
"Je ne peux exclure que M. Sarkozy réoriente sa politique dans ce sens, mais il ne l'a pas montré jusqu'à présent et n'en donne aucun signe", poursuit Edgar Morin.
 "Si sa reprise du thème de la 'politique de civilisation' pouvait éveiller l'intérêt, notamment de la gauche, non pour l'expression mais pour le fond, ce ne serait que souhaitable." 
______________________________________________________________

Le conseiller spécial du président de la République éclaire ce concept, nouvelle clé de voûte du programme présidentiel, inspiré par le sociologue et philosophe Edgar Morin:

   

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/01/12/01006-20080112ARTFIG00100--ce-qu-est-notre-politique-de-civilisation-.php 
_______________________________________________________________________________
CITATIONS :

« Ne peut-on affronter les gigantesques défis que toute politique devrait relever aujourd’hui ?

« Ne peut-on reconsidérer notre monde en fonction de la finalité politique majeure, qui est de faire de nous des êtres civiques et civilisés ?

« Nous avons besoin à la fois de ranimer la pensée critique et l’imagination politique. La pensée critique n’est pas le verdict toujours négatif sur le présent, au profit de la nostalgie des solutions mythologiques du passé ; l’imagination n’est pas l’édification d’un modèle de société projeté sur le futur. La pensée critique comporte nécessairement une part autocritique et porte sur les problèmes de fond. L’imagination a pour tâche d’inventer un possible, même s’il est aujourd’hui improbable. Les deux sont liées : la critique appelle l’imagination et l’imagination appelle la critique (…) ».  

 

http://www.spcm.org/Journal/spip.php?breve6932 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :