Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

L' Europe à tire d'ailes

22 Juillet 2009 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

le_peuple_migrateur.jpg
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28882.html

En compagnie d'une oie sauvage, d'une cigogne et de quelques autres guides à plumes, le point sur la difficile migration des oiseaux au sein de l'Union européenne
.

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=792 ( video

http://www.toutlecine.com/film/0035/00357592-le-peuple-migrateur.html  ( video )


Le tournage fleuve du Le Peuple migrateur aura duré plus de trois ans, débutant en juillet 1998 pour se terminer au printemps 2001:
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=28882.html


oie.jpg


lFR5.gif'Europe à tire d'aile
 
 
Réalisé par : Marie-Hélène Baconnet

L'élargissement de l'Europe a-t-il un sens pour les oiseaux ?
 Leur parcours, évolutif au fil des ans, ne s'embarrasse pas des frontières. Eoliennes, lignes électriques, chasseurs, intempéries, modifications du paysage agricole provoquées par les changements politiques en Europe de l'Est menacent aujourd'hui la sécurité des oiseaux migrateurs tout au long de leur trajet. 
Les allers-retours entre le nord et le sud du continent sont semés d'embûches pour toutes les espèces volatiles. 

Ce film propose une découverte de l'Europe en suivant les couloirs de migration de Selma, une oie sauvage, de Magdalena, une cigogne, et de quelques-uns de leurs compagnons et cousins à plumes.

Entretien avec Marie-Hélène Baconnet - Auteure et réalisatrice du film

Après avoir raconté les aventures d'un cormoran dans le documentaire Le Viking noir - le grand cormoran pour France 5, vous explorez cette fois un nouvel aspect de la migration des oiseaux.

Marie-Hélène Baconnet :
Je voulais faire un documentaire dans la même lignée, c'est-à-dire à la fois animalier et environnemental. L'Europe à tire-d'aile parle de la condition des oiseaux dans différents pays européens.
 Avec l'éclatement de l'URSS, l'ouverture des frontières et l'arrivée des nouveaux pays dans l'Union européenne, il y a eu des changements politiques notables qui ont eu une influence et un impact directs sur la vie des oiseaux.
Ce film s'intéresse par ailleurs aux mesures de sauvegarde décidées par l'Europe et démontre la nécessité d'en prendre de nouvelles :
rien ne sert de protéger une espèce sur une partie de son trajet si elle est exterminée plus loin.

Qu'avez-vous souhaité montrer dans ce film ?

M.-H. B. :
Au printemps et à l'automne, des millions d’oiseaux s’élancent sur les grands axes de migration qui traversent le continent. 
Ce documentaire, qui a nécessité un an de tournage dans toute l'Europe (France, Espagne, Italie, Malte, Allemagne, Estonie, Finlande, Pologne, Hongrie, République tchèque et Turquie), souhaite décrire les comportements des oiseaux au fil de leurs déplacements.

Eoliennes, lignes électriques, bouleversements des pratiques agricoles et des paysages, chasseurs et intempéries menacent la sécurité des oiseaux tout au long de leur voyage.

Quelles images composent le documentaire ?
cigogne.jpg
M-H. B. :
Nous avons tourné le film en pellicule. 
Des prises de vues aériennes suivent certaines espèces comme les grues cendrées ou les oies. 
Il y a beaucoup de travellings sur le vol des principaux personnages du film, comme Selma, l'oie sauvage, et Magdalena, la cigogne blanche
Ce tout en images permet aussi de voir plusieurs ornithologues sur le terrain et de découvrir de nombreux paysages.

http://www.france5.fr/programmes/articles/decouverte-nature/910-l-europe-a-tire-d-aile.php
" le Peuple migrateur " de J Perrin
oizo2.jpg-r_.jpg  Long-métrage de 85' réalisé par Jacques Perrin, en collaboration avec Jacques Cluzaud et Michel Debats, et coproduit par Galatée Films / France 2 Cinéma / France 3 Cinéma. Production : Jacques Perrin. Production déléguée : Christophe Barratier. Musique : Bruno Coulais. 2001.

L'histoire des oiseaux migrateurs est celle d'une promesse... La promesse du retour.
S'ils accomplissent des voyages, souvent de plusieurs milliers de kilomètres, parsemés de dangers, s'ils franchissent les plus hautes montagnes, les étendues océanes, les déserts brûlants, s'ils affrontent les intempéries, c'est pour répondre à une même nécessité : survivre.
 Leur migration est un combat pour la vie. Au printemps dans l'hémisphère nord, ils s'envolent vers les terres arctiques, sur les lieux mêmes où ils sont nés.
Mystérieuse loi de la nature, ce n'est que dans ces vastes espaces qu'ils se reproduiront. Certains volent sans relâche, nuit et jour. Pour d'autres, étape après étape, c'est au bout de l'effort qu'ils atteindront, leur lointaine destination, leur terre promise.
tournage.jpg
 

Site(s) Officiel(s)

Site Officiel France: http://www.peuplemigrateur.com/
Site Officiel USA: http://www.sonyclassics.com/wingedmigration/index_flash.html
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :