Ce que de Gaulle avait dit à Epinal
12 Juillet 2007 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Réformes - Relance et Elections
"Régime des partis"
Après avoir quitté le gouvernement, le 20 janvier 1946, pour empêcher ce qu'il appelait le "régime des partis", le chef de la France libre critiqua deux projets constitutionnels, trop "parlementaires" à ses yeux. Le second, à l'initiative du MRP (Mouvement républicain populaire, centriste), fut cependant adopté le 13 octobre par référendum et fonda la IVème République.
Droit de dissolution
Déjà, le 16 juin 1946 à Bayeux, de Gaulle réclame le droit de dissolution pour le président et esquisse les grandes lignes d'un régime qu'il façonnera largement à son retour au pouvoir en 1958.
A Epinal, le 30 septembre, à quelques jours du référendum, de Gaulle va plus loin et défend des conditions d'exercice de la présidence qui, dit-il, "ne sont ni de droite ni de gauche".
"Il me paraît nécessaire, dit-il, que le chef de l'Etat en soit un, c'est-à-dire qu'il soit élu et choisi réellement pour représenter la France et l'Union française". Il doit être "le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et des traités signés par la France".
"Il faut qu'il (le président) ait l'attribution d'investir les gouvernements successifs, d'en présider les Conseils et d'en signer les décrets, qu'il ait la possibilité de dissoudre l'Assemblée nationale élue", ajoute-t-il.
Séparation des pouvoirs
Insistant sur la séparation des pouvoirs et le rôle du Parlement, il demande aux ministres d'être "obligatoirement solidaires dans tous leurs actes, dans tous leurs mérites et dans toutes leurs erreurs, faute de quoi il peut y avoir une figuration exécutive, mais non pas de gouvernement".
Maurice Schumann, alors président du MRP, s'attachera à minimiser les nuances entre le projet MRP et celui de De Gaulle.
Création du RPF
Le 7 avril 1947, de Gaulle, à Strasbourg, annoncera la création du RPF (Rassemblement du peuple français), ancêtre des différents partis gaullistes, UNR, UDF, RPR, dont l'UMP (Union pour un Mouvement populaire) est aujourd'hui l'héritier.
Partager cet article
FOREX , EURUSD , matières premières , Indices boursiers ( all Markets )
le Tableau ci-dessous fournit les cours des Devises , des Matières premières & des INDICES Boursiers ( il suffit de cliquer sur la barre du menu horizontal, pour déplacer le curseur, changeant de colonne ) 👇
Suivez-moi
Pages
Catégories
- 400 Dans L'AIR DU TEMPS
- 235 Comme au CINEMA
- 178 JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats
- 148 GEOPOLITIQUE
- 148 Sciences & Techniques
- 110 Finances -TAUX -Emprunts
- 93 MUSIQUE
- 83 EUROPE de l'Atlantique à l'Oural
- 75 Bardage,Isolation,Options,Charpente,Toit
- 70 PERMIS de Construire - Plans - SOL - Diagnostics
- 70 Réformes - Relance et Elections
- 69 INFORMATIQUE -Web
- 67 AGRANDISSEMENTS - Extensions - Surélévations
- 65 MODELES : Maisons modernes en Bois - Séjour
- 59 MENA Afrique du Nord M.- O.
- 53 Energies & Matières premières
- 53 Pourquoi Construire en BOIS
- 49 AMERIQUE Nord & Sud
- 49 Second Oeuvre
- 45 Histoire & Archeologie
- 42 DEVELOPPEMENT DURABLE
- 40 AUTOCONSTRUCTION
- 36 Bois et Pouvoir d'Achat
- 34 Maritime Shipping
- 31 PARIS & ILE de FRANCE
- 30 La BAULE 44500
- 26 ASIE
- 26 EAU : H2O
- 13 LOISIRS et Lotissements
- 13 Madrier massif ou OSB
- 11 Garage - Carport - Terrasse en bois
- 8 COMMUNICATION
- 4 Agenda International et Actualité de la Semaine
- 1 Bretagne & Morlaix