Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Abolition de l'esclavage: journée de commémoration

10 Mai 2007 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

sarko---chirac.jpgJacques Chirac et Nicolas Sarkozy se retrouvent ce matin côte à côte afin de commémorer l'abolition de l'esclavage

 Cette cérémonie constitue la première apparition officielle de Nicolas Sarkozy depuis sa victoire dimanche.

C'est à 11H30, dans les jardins du Luxembourg, à Paris, que le président sortant et le président élu apparaîtront ensemble, ce qu'ils n'ont pas fait mardi pour les cérémonies de la victoire de la seconde guerre mondiale.

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index.htm

La gauche représentée par Christiane Taubira

Etaient présents dans les jardins du Luxembourg les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat Patrick Ollier et Christian Poncelet ainsi que les ministres François Baroin (intérieur), Renaud Donnedieu de Vabres (culture), Hervé Mariton (outre-Mer), Brigitte Girardin (coopération) et Léon Bertrand (tourisme).

L'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin et plusieurs proches de Nicolas Sarkozy assistaient également à la cérémonie, dont le footballeur Basile Boli, les parlementaires Pierre Lellouche, Gérard Longuet, Eric Raoult et la secrétaire nationale de l'UMP à la Francophonie Rama Yade.

La gauche était représentée par Christiane Taubira, auteur de la loi de 2001 qui a reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité, et les anciens ministres socialistes Elisabeth Guigou et Jean-Luc Mélenchon.

C'est pour renforcer la cohésion nationale après les émeutes dans les banlieues et la polémique sur le "rôle positif" de la colonisation que M.Chirac a institué en 2006 une commémoration de l'abolition de la "tragédie" de l'esclavage , pour la première fois depuis son abolition en 1848.

Après de longs débats, il a choisi la date du 10 mai, en référence au vote de la loi Taubira reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'Humanité, contre l'avis de nombreuses associations qui continuent à lui préférer la date du 23 mai qui a marqué en 1848 le premier jour de liberté des esclaves martiniquais.

M. Sarkozy, qui rejette fermement toute idée de "repentance", avait à l'époque salué cette initiative du président Chirac.

Le président de la République ne prononcera pas d'allocution mais dévoilera une oeuvre du sculpteur Fabrice Hyber dans les jardins du Luxembourg, en présence des présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat, de plusieurs ministres et des élus d'outre-mer. Le musicien sénégalais Youssou N'Dour  interprétera un chant de sa composition, "New Africa".

 traite-noirs.jpg

__________________________________________________

La sculpture de Fabrice Hyber

sarko-chirac-10mai430.jpgUne sculpture de bronze de 3,70 m de haut constituée de trois anneaux et signée de l'artiste français Fabrice Hyber, sera à partir de jeudi le symbole de l'abolition de l'esclavage dans le jardin du  Palais du Luxembourg. 

L'oeuvre polychrome nommée "Le cri, l'écrit", symbolise "le cri, marque de l'abolition de l'esclavage, un asservissement aboli par les textes, mais aussi la mise en garde contre l'esclavage moderne", selon l'artiste, 46 ans, Lion  d'Or de la Biennale de Venise en 1997.

commemoration.jpgPour le plasticien, l'abolition de l'esclavage est symbolisée par "l'anneau  de chaîne ouvert, l'anneau fermé c'est que tout peut recommencer et le piètement c'est le retour aux racines, mais c'est aussi la Terre qui est un boulet".

Fabrice Hyber, reconnu internationalement, est également l'auteur de L'Artère, monument "commémoratif et informatif" sur le virus du sida, qui a été  inauguré le 1er décembre 2006 au Parc de la Villette à Paris. L'oeuvre, gigantesque puzzle composé de milliers de carreaux de céramique sur 1.001 m2 au sol, représente un ruban rouge dénoué, bordé de 120 bornes lumineuses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Hybert


Fasciné par l'idée de rhizome et de prolifération, Fabrice Hyber s'est distingué par son travail qui procède par accumulations, utilisant toutes sortes de techniques et de matériaux. Il est ainsi l'auteur du "plus gros savon du  monde" - 22 tonnes - dûment inscrit dans le Guinness des records.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :