des Submersibles aux Sous Marins
28 Avril 2025 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Maritime Shipping
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Le concept du sous-marin remonte à l’Antiquité.
La première cloche à plonger appelée aussi «Tonneau d’Alexandre» aurait été utilisée par Alexandre le Grand.
L’engin était formé d’un grand tonneau de verre ouvert sur le bas. Cette cloche, consistait à descendre verticalement dans l’eau à l’aide d’une corde jusqu’à 20 mètres de profondeur.
La légende dit qu’Alexandre le Grand lui-même utilise cette première cloche à plongée pour observer les créatures des mers.
La cloche de plongée est l’un des premiers équipements qui a permis à l’homme d’effectuer des explorations sous l’eau.
En 1690, à Marbourg en Allemagne, le Français Denis Papin élabore 2 modèles de sous-marin
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En 1775, l’Américain David Bushnell met au point sa Tortue construite entièrement en bois. Pour avancer, le pilote, seul à bord, fait tourner une manivelle actionnant une hélice. Pour plonger, il ouvre des vannes pour remplir les ballasts et pour remonter il en évacue l’eau à l’aide d’une pompe.
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Le Turtle, l'un des premiers sous-marins au monde
Un véhicule qui pourrait plonger sous l'eau... et y rester ? Pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis, un colon américain construisit un sous-marin expérimental que George Washington qu...
En 1797, l’ingénieur américain Robert Fulton construit le Nautilus, en acier recouvert de cuivre. Long de 6,50 m, il est propulsé par une hélice actionnée à la main par les trois membres d’équipage. Il est équipé d’une charge explosive qu’il doit fixer sous les navires ennemis et déclencher à distance. Fulton propose son invention à la France puis à la Grande-Bretagne qui la refusent tour à tour.
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Le 1er sous-marin réellement opérationnel est le Gymnote de 1887, construit par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé.
Long de 17m, il est propulsé par un moteur électrique de 50 chevaux, atteint 8 noeuds en surface, 4 en plongée. Il est manoeuvré par un équipage de cinq hommes. Il est armé de deux torpilles, et son rayon d’action est de 65 milles.
Le 13 avril 1890, un dimanche matin, le GOUBET plonge et passe sous 5 torpilleurs mouillés dans le port de commerce de Cherbourg.
— L'ivre de marine (@BertrandMagueur) April 13, 2025
L'après-midi devant plusieurs milliers de promeneurs et de curieux, le sous-marin renouvelle cette incroyable performance pour l'époque. pic.twitter.com/tj1hMswNlQ
Malgré sa performance militaire validée dès le 13 avril 1890, le sous-marin de Claude GOUBET, un civil, sera snobé par la Marine nationale qui soutiendra les seuls projets des ingénieurs militaires Gustave ZÉDÉ (GYMNOTE) et Maxime LAUBEUF (NARVAL).
— L'ivre de marine (@BertrandMagueur) April 13, 2025
Ruiné, l'inventeur en mourra. pic.twitter.com/bX8NiBqb0C
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En 1904, l’ingénieur français Maxime Lauboeuf construit le Narval, équipé d’un périscope et de ballasts externes, il obtient la faveur de la marine de l’époque.
C’est le premier sous-marin équipé d’une propulsion mixte: machine à vapeur en surface, moteur électrique en plongée.
Tous les modèles ultérieurs suivront cette conception fondamentale, jusqu’aux sous-marins nucléaires.
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L'histoire des sous-marins - Airsub Drone
L'histoire des premiers submersibles et sous-marins. De leur conception à aujourd'hui. Comment le sous-marin à évolué et pour quelles utilités?
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Histoire des sous-marins : définition et explications
Cet article présente une histoire des sous-marins, bateaux destinés à naviguer sous l'eau. Origines et premiers...
Le premier sous-marin militaire pleinement opérationnel est électrique, construit par l'Espagnol Isaac Peral pour la marine espagnole.
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Lancé le 8 septembre 1888, il possède deux toprilles, de nouveaux systèmes pour l'air, ainsi qu'une forme de coque, une hélice et des gouvernes préfigurant les sous-marins futurs. Il pouvait aller à 10 nœuds sous l'eau, mais ses batteries avaient une courte durée de vie.
En juin 1890, il tire la première torpille lancée par un sous-marin.
Sur le bord de mer de Carthagène, quai Alphonse XII se trouve le sous-marin dessiné et construit par le carthaginois Isaac Peral. Ce sous-marin est sans doute le monument le plus photographié de la ville car il s’agit du premier sous-marin torpilleur électrique de 22 mètres à avoir été construit et lancé en 1888 et, bien qu’à l’époque personne ne lui donnait d’importance, aujourd’hui, il est considéré comme l’une des grandes inventions du XIX Siècle. Il fut construit et par manque de subventions par le Ministère de la Marine fut abandonné sur les quais de l’arsenal de la Carraca de Cadix. Après bien des années, le maire de Carthagène demanda à récupérer ce qu’il restait du premier sous-marin de l’histoire conçu pour la guerre. Le bateau fut rendu à la ville natale de son créateur et exposé pendant des années sur l’esplanade de Los Héroes de Cavite et Santiago de Cuba en l’honneur de Péral et de son père, jusqu’à son transfert vers le lieu ou il se trouve actuellement.
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