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Knock on Wood

des Submersibles aux Sous Marins

28 Avril 2025 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Maritime Shipping

Le concept du sous-marin remonte à l’Antiquité.

La première cloche à plonger appelée aussi «Tonneau d’Alexandre» aurait été utilisée  par Alexandre le Grand.

L’engin était formé d’un grand tonneau de verre ouvert sur le bas. Cette cloche, consistait à descendre verticalement dans l’eau à l’aide d’une corde jusqu’à 20 mètres de profondeur.

La légende dit qu’Alexandre le Grand lui-même utilise cette première cloche à plongée pour observer les créatures des mers.

La cloche de plongée est l’un des premiers équipements qui a permis à l’homme d’effectuer des explorations sous l’eau.

.....Video : 33 mn

En 1690, à Marbourg en Allemagne, le Français Denis Papin élabore 2 modèles de sous-marin

 

En 1775, l’Américain David Bushnell met au point sa Tortue construite entièrement en bois. Pour avancer, le pilote, seul à bord, fait tourner une manivelle actionnant une hélice. Pour plonger, il ouvre des vannes pour remplir les ballasts et pour remonter il en évacue l’eau à l’aide d’une pompe.

En 1775, l’Américain David Bushnell met au point sa Tortue construite entièrement en bois. Pour avancer, le pilote, seul à bord, fait tourner une manivelle actionnant une hélice. Pour plonger, il ouvre des vannes pour remplir les ballasts et pour remonter il en évacue l’eau à l’aide d’une pompe.

des Submersibles aux Sous Marins
En 1797, l’ingénieur américain Robert Fulton construit le Nautilus, en acier recouvert de cuivre. Long de 6,50 m, il est propulsé par une hélice actionnée à la main par les trois membres d’équipage. Il est équipé d’une charge explosive qu’il doit fixer sous les navires ennemis et déclencher à distance. Fulton propose son invention à la France puis à la Grande-Bretagne qui la refusent tour à tour.

En 1797, l’ingénieur américain Robert Fulton construit le Nautilus, en acier recouvert de cuivre. Long de 6,50 m, il est propulsé par une hélice actionnée à la main par les trois membres d’équipage. Il est équipé d’une charge explosive qu’il doit fixer sous les navires ennemis et déclencher à distance. Fulton propose son invention à la France puis à la Grande-Bretagne qui la refusent tour à tour.

Le 1er sous-marin réellement opérationnel est le Gymnote de 1887, construit par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé.

Long de 17m, il est propulsé par un moteur électrique de 50 chevaux, atteint 8 noeuds en surface, 4 en plongée. Il est manoeuvré par un équipage de cinq hommes. Il est armé de deux torpilles, et son rayon d’action est de 65 milles.

En 1904, l’ingénieur français Maxime Lauboeuf construit le Narval, équipé d’un périscope et de ballasts externes, il obtient la faveur de la marine de l’époque.

C’est le premier sous-marin équipé d’une propulsion mixte: machine à vapeur en surface, moteur électrique en plongée.

Tous les modèles ultérieurs suivront cette conception fondamentale, jusqu’aux sous-marins nucléaires.

Le premier sous-marin militaire pleinement opérationnel est électrique, construit par l'Espagnol Isaac Peral pour la marine espagnole.

Lancé le 8 septembre 1888, il possède deux toprilles, de nouveaux systèmes pour l'air, ainsi qu'une forme de coque, une hélice et des gouvernes préfigurant les sous-marins futurs. Il pouvait aller à 10 nœuds sous l'eau, mais ses batteries avaient une courte durée de vie.

En juin 1890, il tire la première torpille lancée par un sous-marin.

 

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