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Knock on Wood

il était une fois le Bateau à Vapeur

28 Avril 2025 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Maritime Shipping

"Dès sa jeunesse Jouffroy d’Abbans s’intéresse à la mécanique et aux machines à vapeur.

Jeune officier, il est emprisonné en 1772 aux îles de Lérins (Fort Sainte-Marguerite) après une querelle avec un supérieur. Il met son enfermement à profit pour étudier les sciences. Libéré en 1774, il monte à Paris et collabore avec les frères Périer à un projet de machine à propulser les navires.
Il rentre à Abbans en 1778 où il élabore une nouvelle machine ; des rames articulées, mues par un moteur à vapeur, propulsent une barque.

Il poursuit ses expériences et en 1783 lance sur la Saône le Pyroscaphe, long de 46 m, dont les roues à aubes sont actionnées par une machine à deux cylindres.

Incompris de ces contemporains, il émigre durant la Terreur. Rentré en 1795, il refuse de travailler pour Napoléon.
A la chute de l’Empire, il obtient enfin un brevet pour son « bateau-diligence », mais le coût des essais entraîne sa ruine.

Jouffroy finit ses jours aux Invalides ,où il succombe à une épidémie de choléra." https://t.co/v9b3O1rNP5

il était une fois le Bateau à Vapeur
il était une fois le Bateau à Vapeur

C'est à un couvent de femmes que le jeune inventeur, qui n'avait pas su ce concilier la cour - il avait même été expédié au fort Sainte-Marguerite pour avoir disputé une ravissante duchesse au comte d'Artois, - dut le succès de sa tentative. La jolie ville tire, on le sait, son nom d'une antique abbaye des dames nobles où les familles comtoises à seize quartiers de noblesse aspiraient à placer leurs filles. Ces chanoinesses possédaient leur hôtel, recevaient leurs amis, disposaient de leurs biens. L'une d'elle était la propre sœur de Claude. Les fonds du chapitre permirent à Jouffroy de réaliser ses premières expériences.

Le bassin de Gondé répondait à son plan. Le jeune chercheur - il n'avait pas vingt-sept ans - fit mettre en chantier un petit bateau de quarante pieds de long sur six de large ; avec le concours d'un magnin, un petit artisan chaudronnier du nom de Pourchot dont les descendants vivent encore à Baume, il construisit la machine de Watt à simple expansion destinée à mouvoir les rames articulées qui assureraient la propulsion. En juin et juillet 1778 Jouffroy fit voguer son petit navire sur le Doubs     https://t.co/sbEWO1JcNU

Pour faire breveter son invention, Jouffroy d’Abbans doit faire naviguer son bateau à Paris devant les commissaires de l’Académie des sciences, mais ruiné et poussé à l’exil par la Révolution française, il interrompt ses travaux.

Ce n’est qu’en 1816 qu’il les reprend et fonde le chantier naval Jouffroy d’Abbans, où il inaugure son nouveau bateau à vapeur, le Charles-Philippe, sur la Seine.

...MACHINE à VAPEUR de BATEAU _ L'instrument expliqué Site du Musée d'histoire des sciences Ville de Genève

Deux choses ont rendu le bateau à vapeur Robert Fulton important : le moteur à vapeur de Fulton était plus puissant que les modèles précédents et ce moteur fournissait de l'énergie aux grandes roues à aubes.

. ..... L'histoire extraordinaire du Nautilus de Fulton

Au XVIIIè siècle, le développement de la machine à vapeur dépasse le cadre de l'industrie pour s'immiscer dans celui des transports.

De nombreux inventeurs tentent d'appliquer cette nouvelle source d'énergie à la navigation maritime et construisent, avec peu de succès, les premiers prototypes de bateaux à vapeur.

Le 9 août 1803, l'inventeur américain Robert Fulton fait naviguer sur la Seine le premier bateau à vapeur.

Celui-ci avance à l'allure d'un piéton (environ 6 km/h) et effectue plusieurs manœuvres. Il embarque même plusieurs membres éminents de l'Institut. Malgré le succès de cette démonstration, Napoléon rejette l'invention de Fulton, considérant l'inventeur comme un charlatan.

L'Américain retourne donc aux Etats-Unis, où il ouvre le 17 août 1807 la première ligne commerciale régulière, entre New York et Albany. Dix ans plus tard, en 1817, il existait 131 bateaux à vapeur de par le monde.

Le 17 août 1807, il y a 212 ans aujourd'hui, l'inventeur et ingénieur américain Robert Fulton entreprenait le premier voyage en bateau à vapeur entre les villes d'Albany et de New York.

Le 17 août 1807, il y a 212 ans aujourd'hui, l'inventeur et ingénieur américain Robert Fulton entreprenait le premier voyage en bateau à vapeur entre les villes d'Albany et de New York.

L’ère de l’hélice : Le remplacement des roues à aubes

Cependant, les roues à aubes se sont avérées fragiles et encombrantes. Elles ont été remplacées par l’hélice, et en 1839, le « Archimède« , un bateau à vapeur muni d’une hélice, a effectué un voyage autour de la Grande-Bretagne qui a suscité un grand intérêt.

L’avènement des navires de guerre à vapeur :

En 1841, le premier navire de guerre à vapeur équipé d’une hélice, le « Napoléon », mesurant 71 mètres de long sur 16 mètres de large, a été construit en France. L’hélice avait été inventée par des personnes telles que Smith (Angleterre), Sauvage (France) et Ericson (Suède).

Le NAPOLÉON entre en service le 1er mai 1852. Conçu et réalisé par Henri DUPUY DE LÔME à Toulon, il est le tout premier vaisseau de guerre à vapeur au monde. Il porte 100 canons.

Cette amélioration a relancé le développement des navires, dont le tonnage et la vitesse n’ont cessé d’augmenter depuis lors.

Quels ont été les premiers voyages maritimes notables réalisés par des bateaux à vapeur ?

En 1816, le bateau à vapeur « Elise » a traversé la Manche et navigué sur les fleuves français.

En 1838, le « Sirius » a réalisé la première traversée de l’Atlantique Nord, suivie par le « Great Western » reliant Liverpool à New York en seulement 15 jours.

 

Quel impact les bateaux à vapeur ont-ils eu sur le développement de la navigation maritime ?

L’invention des bateaux à vapeur a révolutionné la navigation maritime en offrant des moyens de propulsion plus puissants et fiables. Ils ont permis de surmonter les limites dépendantes des vents et des équipages, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de transport et de commerce à travers les océans.

il était une fois le Bateau à Vapeur
.............. INVENTIONS & DECOUVERTES françaises_ 1-Liaison des vaisseaux sanguins-Ambroise Paré. 2-Baïonnette- Général Jean Martinet. 3-Transfusion sanguine-Jean Baptiste Denis. 4-Calculatrice - Blaise Pascal.5-Balance-Gilles de Roberval.6- Digesteur à vapeur - Denis Papin. 7-Automobile-Joseph Cugnot.8-Eau de Javel - Claude Louis Berthollet.9-Identification de l'oxygène - Antoine Lavoisier (père de la chimie moderne).10-Nomenclature chimique IUPAC - Lavoisier, Louis Bernard Guyton de Morveau, Berthollet, Antoine François.11-Loi de conservation de la masse - Antoine Lavoisier.12-Bateau à vapeur - Claude Fr. Jouffroy d'Abbans.13-Montgolfière - Joseph et Étienne de Montgolfier.14-Droits de l'homme universels (Assemblée nationale française).15-Conscription - Convention nationale de la révolution française.16-Système métrique - Convention nationale de la révolution française.17-Ligne sémaphore - Claude Chappe.18-Crayon - Nicolas Jacques Conté.19-Métier à tisser - Joseph Marie Jacquard.20-Divisions du corps d'armée- Napoléon Bonaparte.21-Braille (Méthode de compréhension des aveugles)- Louis Braille.22-Machine à coudre - Barthélemy Thimonnier.23-Béton armé - Joseph Monier.24-Dirigeable - Henri Giffard.25-Gyroscope - Léon Foucault.26-Frein à air comprimé- Désiré Martin.27-Moteur à combustion interne - Étienne Lenoir.28-Pile sèche - Georges Leclanché.29-Margarine Hippolyte Mége-Mouriès.30-Théorie du phonographe Charles Cros.31-Incubateur - Pierre Budin.32-Soie artificielle (nitrocellulose)- Hilaire Bernigaud de Chardonnet.33-Poudre blanche (sans fumée)- Paul Vieille.34-Vaccination contre la rage- Louis Pasteur.35-Antibiotiques- Louis Pasteur.36-Eole, précurseur de l'avion, premier vol automoteur- Clément Ader.37-Détecteur d'ondes électromagnétiques, radioconduction Edouard Branly.38-Premier film et invention du cinéma Louis Aimé Augustin Le Prince.39-Caméra argentique- Auguste et Louis Lumière.40-Industrie cinématographique Auguste et Louis Lumière.41-Jeux olympiques modernes-Pierre de Coubertin.42-Radioactivité-Henri Becquerel.43-Dégradation radioactive- Pierre et Marie Curie.44-Pneu démontable- Édouard Michelin.45-Hélicoptère - Paul Cornu (dispute avec les frères Breguet).46-Lampe néon - Georges Claude.47-Staréacteur - René Lorin.48-Première armée de l'air militaire - Ministère français de la Guerre.49-Char - Industries Renault (avec les Britanniques).50-Vaccination contre la tuberculose - Albert Calmette et Camille Guérin.51-Coronographe - Bernard Lyot.52-Coupe du monde de football - Jules Rimet.53-Ensemble de plongée - Commandant Jacques-Yves Cousteau.54-Bikini - Louis Reard (LE PLUS GRAND HOMME DE L'HISTOIRE...).55-Avions statoréacteurs - René Leduc.56-Vaccination contre la poliomyélite - Pierre Lépine et Jonas Edward Salk (Américains).57-Tailleur de tweed - Coco Chanel.58-Ligue des champions de football - Henri Delaunais.59-SECAM, télévision couleur analogique - Henri de France.60-Détecteur de particules - Georges Charpak.61-Serrure électronique biométrique - Bob Carrière.62-Ordinateur personnel - François Gernelle.63-Carte à puce- Roland Moreno.64-Vaccination hépatite B- Philippe Maupas.65-Culture in vivo de lymphocytes - Equipe de l'Hôpital Saint Louis.66-Détection du VIH - Luc Montagnier.67-Leishmaniasis vaccination- L. Monjour.68-Schistosomiasis vaccination - A. Capron.69-Abortion pill - Étienne-Émile Baulieu.70-First face transplant -Bernard Devauchelle.71-Nabaztag - Olivier Mével et Rafi Haladjian. 72-Audrey Tautou - Mr and Mrs Tautou...

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