il était une fois le Bateau à Vapeur
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"Dès sa jeunesse Jouffroy d’Abbans s’intéresse à la mécanique et aux machines à vapeur.
Jeune officier, il est emprisonné en 1772 aux îles de Lérins (Fort Sainte-Marguerite) après une querelle avec un supérieur. Il met son enfermement à profit pour étudier les sciences. Libéré en 1774, il monte à Paris et collabore avec les frères Périer à un projet de machine à propulser les navires.
Il rentre à Abbans en 1778 où il élabore une nouvelle machine ; des rames articulées, mues par un moteur à vapeur, propulsent une barque.
Il poursuit ses expériences et en 1783 lance sur la Saône le Pyroscaphe, long de 46 m, dont les roues à aubes sont actionnées par une machine à deux cylindres.
Incompris de ces contemporains, il émigre durant la Terreur. Rentré en 1795, il refuse de travailler pour Napoléon.
A la chute de l’Empire, il obtient enfin un brevet pour son « bateau-diligence », mais le coût des essais entraîne sa ruine.
Jouffroy finit ses jours aux Invalides ,où il succombe à une épidémie de choléra." https://t.co/v9b3O1rNP5
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C'est à un couvent de femmes que le jeune inventeur, qui n'avait pas su ce concilier la cour - il avait même été expédié au fort Sainte-Marguerite pour avoir disputé une ravissante duchesse au comte d'Artois, - dut le succès de sa tentative. La jolie ville tire, on le sait, son nom d'une antique abbaye des dames nobles où les familles comtoises à seize quartiers de noblesse aspiraient à placer leurs filles. Ces chanoinesses possédaient leur hôtel, recevaient leurs amis, disposaient de leurs biens. L'une d'elle était la propre sœur de Claude. Les fonds du chapitre permirent à Jouffroy de réaliser ses premières expériences.
Le bassin de Gondé répondait à son plan. Le jeune chercheur - il n'avait pas vingt-sept ans - fit mettre en chantier un petit bateau de quarante pieds de long sur six de large ; avec le concours d'un magnin, un petit artisan chaudronnier du nom de Pourchot dont les descendants vivent encore à Baume, il construisit la machine de Watt à simple expansion destinée à mouvoir les rames articulées qui assureraient la propulsion. En juin et juillet 1778 Jouffroy fit voguer son petit navire sur le Doubs https://t.co/sbEWO1JcNU
Le jour où un bateau à vapeur a remonté la Saône via https://t.co/ynas0cg1Ki
— Gilbert MAHE (@Loupo85) May 1, 2025
Pour faire breveter son invention, Jouffroy d’Abbans doit faire naviguer son bateau à Paris devant les commissaires de l’Académie des sciences, mais ruiné et poussé à l’exil par la Révolution française, il interrompt ses travaux.
Ce n’est qu’en 1816 qu’il les reprend et fonde le chantier naval Jouffroy d’Abbans, où il inaugure son nouveau bateau à vapeur, le Charles-Philippe, sur la Seine.
Deux choses ont rendu le bateau à vapeur Robert Fulton important : le moteur à vapeur de Fulton était plus puissant que les modèles précédents et ce moteur fournissait de l'énergie aux grandes roues à aubes.
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Robert Fulton : biographie de l'inventeur du Nautilus
BIOGRAPHIE ROBERT FULTON - Artiste et inventeur de génie, Robert Fulton va se passionner pour les bateaux à vapeur. Ses inventions révolutionnent les transports et les distances parcourues. Il ...
Au XVIIIè siècle, le développement de la machine à vapeur dépasse le cadre de l'industrie pour s'immiscer dans celui des transports.
De nombreux inventeurs tentent d'appliquer cette nouvelle source d'énergie à la navigation maritime et construisent, avec peu de succès, les premiers prototypes de bateaux à vapeur.
Le 9 août 1803, l'inventeur américain Robert Fulton fait naviguer sur la Seine le premier bateau à vapeur.
Celui-ci avance à l'allure d'un piéton (environ 6 km/h) et effectue plusieurs manœuvres. Il embarque même plusieurs membres éminents de l'Institut. Malgré le succès de cette démonstration, Napoléon rejette l'invention de Fulton, considérant l'inventeur comme un charlatan.
L'Américain retourne donc aux Etats-Unis, où il ouvre le 17 août 1807 la première ligne commerciale régulière, entre New York et Albany. Dix ans plus tard, en 1817, il existait 131 bateaux à vapeur de par le monde.
Le 17 août 1807, il y a 212 ans aujourd'hui, l'inventeur et ingénieur américain Robert Fulton entreprenait le premier voyage en bateau à vapeur entre les villes d'Albany et de New York.
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Évolution des bateaux à vapeur: histoire et innovations
Découvrez l'histoire des bateaux à vapeur, de leurs débuts avec Denis Papin à leur essor grâce à des inventeurs comme Robert Fulton
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L’ère de l’hélice : Le remplacement des roues à aubes
Cependant, les roues à aubes se sont avérées fragiles et encombrantes. Elles ont été remplacées par l’hélice, et en 1839, le « Archimède« , un bateau à vapeur muni d’une hélice, a effectué un voyage autour de la Grande-Bretagne qui a suscité un grand intérêt.
L’avènement des navires de guerre à vapeur :
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En 1841, le premier navire de guerre à vapeur équipé d’une hélice, le « Napoléon », mesurant 71 mètres de long sur 16 mètres de large, a été construit en France. L’hélice avait été inventée par des personnes telles que Smith (Angleterre), Sauvage (France) et Ericson (Suède).
Le NAPOLÉON entre en service le 1er mai 1852. Conçu et réalisé par Henri DUPUY DE LÔME à Toulon, il est le tout premier vaisseau de guerre à vapeur au monde. Il porte 100 canons.
Cette amélioration a relancé le développement des navires, dont le tonnage et la vitesse n’ont cessé d’augmenter depuis lors.
En 1816, le bateau à vapeur « Elise » a traversé la Manche et navigué sur les fleuves français.
En 1838, le « Sirius » a réalisé la première traversée de l’Atlantique Nord, suivie par le « Great Western » reliant Liverpool à New York en seulement 15 jours.
L’invention des bateaux à vapeur a révolutionné la navigation maritime en offrant des moyens de propulsion plus puissants et fiables. Ils ont permis de surmonter les limites dépendantes des vents et des équipages, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de transport et de commerce à travers les océans.
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Les débuts de la navigation à vapeur en France au XIXe siècle
https://www.persee.fr/doc/acths_0000-0001_2002_act_124_2_6033