GIanna, l'âme rebelle : Sei nell’anima
Gianna, l'âme rebelle est un biopic sur la vie de la chanteuse Gianna Nannini, lancé le 2 mai 2024 sur Netflix.
L'occasion de s'intéresser au parcours tumultueux de cette artiste iconique du rock féminin en Italie
Cet article est une digression autour de ce film,
mais surtout des extraits musicaux ,
puisqu'il s'agit de
Gianna Nannini a lancé sa carrière en 1979 avec l'album California.
Très vite, le tube America devient un tube aux États-Unis.
Il faudra attendre l'année 1987 pour que l'artiste italienne devienne populaire en France. C'est en partie grâce à la sortie du morceau I Maschi. No 2 qu'elle se fait connaître dans l'Hexagone. La chanson, plutôt engagée et en avance sur son temps, évoque la part féminine de l'homme et le côté masculin de la femme.
I Maschi. No 2 va maintenir une place dans le top 50 pendant plusieurs semaines. Son succès ne s'arrête pas là puisqu'un spot de pub sur la sauce tomate Buitoni va reprendre son morceau et faire définitivement entrer l'air du tube dans toutes les têtes. 👇
Le film explore trois décennies de la vie de Gianna Nannini.
Son histoire est racontée de façon chronologique : les abonnés peuvent d'abord découvrir son enfance en Toscane jusqu'à son ascension fulgurante dans l'univers du rock. Un focus est fait sur l'année 1983, véritable tournant de sa carrière, marquant à la fois un changement artistique et personnel.
Le biopic Netflix va à la fois montrer les coups durs de l'artiste, tout comme ses moments de gloire, sur scène ou en dehors.
Gianna Nannini s'est battue pour donner aux femmes la place qu'elle méritait dans une société gouvernée par les hommes.
Vous êtes dans l'âme : le premier film dédié à Gianna Nannini arrive sur Netflix
Netflix annonce l'arrivée d'un film basé sur l'histoire de Gianna Nannini. Est intitulé Tu es dans l'âme et est un
Sei nell’anima, le film Netflix sur Gianna Nannino : l’intrigue Un fragment de l’histoire de l’une des voix les plus incisives et renommées de notre musique, trente ans racontés depuis l’enfance, depuis les racines de sa vie et de sa carrière, jusqu’à sa consécration, en passant par un tournant qui se coupe nettement en deux parties. La vie de Gianna, à tel point qu’elle est considérée comme sa véritable naissance : l’année 1983. Tu es dans l’âme accompagne le public dans un voyage dans la vie et l’esprit créatif d’une femme capable de façonner les émotions avec la poésie et la musique. Une artiste singulière, révolutionnaire, hors de tout schéma et définition, en constante recherche d’inspiration, de transformation, qui a fait de la musique et de la liberté son manifeste.
|
|
👇 |
Watch Beautiful Rebel | Netflix Official Site
The origin story of one of Italy's greatest rock stars, Gianna Nannini, who chased her dream despite obstacles from her family and the music industry. Watch trailers & learn more.
— Gilbert MAHE (@Loupo85) June 8, 2024....... Le film qui raconte la vie et la musique de l'auteure-compositrice-interprète toscane Gianna Nannini est en streaming / Netflix
Siena, Torino, Roma: i luoghi del film "Sei nell'anima" su Gianna Nannini
Gianna Nannini è una delle cantanti più amate e apprezzate nel panorama artistico italiano. Basandosi sulla sua autobiografia, pubblicata nel 2016, è da poco uscito un film sulla sua vita e sull...
Sienne, Turin, Rome : les lieux du film "Sei nell'anima" sur Gianna Nannini
Lieux où a été tourné le film Sei nell'anima.
Le film a été tourné principalement en Toscane (ainsi que dans le Latium et le Piémont), avec les scènes tournées sur la Piazza del Campo, sur les routes qui traversent la belle campagne entourant Montalbuccio, Terrensano, Pian Del Lago et du parc Belcaro.
Tournage qui a vu la collaboration de la municipalité de Sienne et de la Toscana Film Commission .
Certaines scènes ont été tournées à la Certosa di Belriguardo, qui a toujours appartenu à la famille Nannini, et sur la place principale de Torri, dans la commune siennoise de Sovicille.
Le film, produit par Indiana Production, suit les événements de Gianna Nannini, d'abord enfant, puis adolescente rebelle, jusqu'à son succès de 2004, Sei nell'anima , la chanson qui donne son titre au film et plus encore.
« Sei nell'anima », un projet cross-média de Gianna Nannini
Gianna Nannini a en effet recommencé avec élan cette année, en mars 2024, au seuil des soixante-dix ans, avec le projet cross-média Sei nell'anima , qui comprend un film, un livre et une tournée européenne.
Le film est celui mentionné ; le livre qui a inspiré le film s'appelait Cazzi mie et a été réédité sous le titre Sei nell'anima (Cazzi mie) , avec une nouvelle préface qui explique le lien entre les pages du livre et leur contenu cinématographique. adaptation; la tournée s'appelle plutôt Sei nell'anima tour – European , avec un programme de dates live dans les arènes de Genève, Zurich, Munich, Hanovre, Francfort, Berlin, Essen, Ludwigsburg, Ravensburg, Nuremberg, Kassel, Florence, Turin, Milan , Eboli et Rome. Ouah! Gianna qui chante, qui rocke, qui se réinvente.
Au cinéma, la rébellion, la crise, la renaissance de Gianna Nannini
Mais sa vie n'a pas été que des roses et des fleurs, et elle a gagné l'élixir de vie goutte à goutte, jour après jour : avec les luttes menées au sein de sa famille, avec les directeurs musicaux, avec des partenaires distraits, avec une société qui la jugeait et, enfin, avec une grande crise, une période d'inconfort mental et physique, après laquelle, en 1983, elle eut l'impression de renaître dans une nouvelle vie.
Le corps qui lâche, l'esprit qui erre dans des hallucinations absurdes, à cause d'un peu trop de drogues, d'une vie indisciplinée, de désaccords internes et on ne sait quoi d'autre. Mais le chemin de renaître se trouve aussi grâce à l’amour.
L'acteur florentin Maurizio Lombardi incarne de manière crédible - et en même temps drôle - le père de Gianna, Danilo, un riche entrepreneur traditionaliste, avec qui le protagoniste noue une relation d'amour-haine puis un nouvel amour, très profond, qui donne le début de cette rébellion, qui la conduira à faire ressortir le désir de chanter et de s'exprimer.
Mais celle qui étonne et nous laisse sans voix est l'actrice qui incarne Gianna Nannini, en tant que jeune femme et en tant qu'adulte, Letizia Toni.
Même voix, même accent, même intonation chantée, même insolence, même tout.
Vraiment une performance de haut niveau, pour une actrice longtemps recherchée au casting, enfin trouvée, ici, lors de son premier véritable test d'acteur.
Nous avons commencé par une recherche à 360 degrés » – a déclaré Cinzia Th Torrini – « en préférant les actrices entre 20 et 30 ans, même inconnues, qui non seulement avaient la cadence toscane, mais qui rappelaient Gianna dans leur regard, sans en faire une copie. . Ensuite on travaillerait la manière de communiquer, de marcher, et surtout de chanter et de jouer un peu plus tard.
Après avoir écrit le scénario avec les deux Toscans Calamini et Diamanti, et avec la contribution de Gianna elle-même, les dialogues semblaient sortir tout droit de sa bouche. Donc compliqué à interpréter par un non-Toscan.
Je n'ai jamais perdu espoir de trouver la bonne personne, car j'étais déterminé à faire ce film à tout prix, même en renonçant à d'autres projets possibles.
Finalement, l'audition d'une jeune actrice encore inconnue se dessine : Letizia Toni. Elle avait du feu à l'intérieur et quand Gianna a vu l'audition finale, où Letizia a chanté "America" et a joué une scène très forte et décisive pour le chemin dramaturgique de l'histoire, elle a été émue. Nous étions tous convaincus de l'avoir trouvé !
👇 ( version 2024 de Gianna Nannini )
Sei nell'anima: le canzoni di Gianna Nannini che ascoltiamo nel film Netflix
Sei nell'anima, il film Netflix di Cinzia TH Torrini, ci porta alla scoperta della carriera di Gianna Nannini: l'occasione giusta per riscoprire la storia delle sue prime canzoni e dei primi successi.
https://movieplayer.it/articoli/sei-nellanima-canzoni-film-gianna-nannini-netflix_32519/
les chansons de Gianna Nannini qu'on écoute dans le film Netflix Sei nell'anima,
Dans le film, Fantasia est la première chanson que Gianna Nannini ( Letizia Toni ) chante au piano une fois dehors chez elle, lorsqu'elle commence à devenir sérieuse.
Une chanson d'auteur-compositeur-interprète toujours aussi classique , loin de ce son rock qui l'aurait distinguée dans sa carrière.
Fantasia est tiré du premier album de l'artiste, Gianna Nannini , de 1976. 👇
Soutenu par une guitare acoustique électrifiée, Un giorno inhumano est une ballade colérique, criée et sincère. Dans Sei nell'anima arrive un moment intense et douloureux, celui de la mort par overdose de l'amie avec qui, lors de ses premiers jours loin de chez elle, elle partageait une chambre. Une des plus belles chansons de Gianna Nannini, l'histoire d'une libération d'un amour toxique. Un giorno inhumano est tiré de l' album Cuore de 1998. C'est un "anachronisme" , étant donné qu'il n'appartient pas à la période dans laquelle se déroulent les événements, comme le font la plupart des chansons du film, mais c'est un choix réussi. . L'atmosphère qu'il crée, insérée dans l'histoire, est parfaite. 👇
Décédée des suites d'un avortement auto-infligé
"Au milieu du sang, elle a gagné sa guerre sur le terrain. Sans parler sans l'accuser pendant trois mois de douleur, de ressentiment et de peur" .
C'est sa chanson manifeste depuis le début de sa carrière, celle qui selon elle la représente.
Un chant de dénonciation alors que l'avortement n'était pas encore légal en Italie, qui en fait un symbole du féminisme et de ses luttes.
C'est une chanson lente, douloureuse, pleine d'inconfort. Il le présente comme une carte de visite lors des premières auditions. Et il le chante au piano-bar où il fait des reprises. Contre tout et contre tout le monde, il décide de chanter sa chanson. Il l'exécute, cinglant, inconfortable : tout le monde le hue, et le propriétaire le met à la porte. Il l'a repris lors de la première audition avec une jeune Mara Maionchi, alors dénicheuse de talents chez Ricordi. Et cela touche son âme. 👇
"Fais moi l'amour" . Gianna le dit à Eleven ( Selene Caramazza ), qui s'appelle ainsi parce qu'elle l'a rencontrée le 11 d'un certain mois. Elle est sa première petite amie, son premier amour, peut-être son grand amour.
Ces mots reviennent dans son premier tube, America .
"Gianna, c'est le rock qui rock. Si la musique est ton âme, alors bats-toi avec elle" .
C'est une Mara Maionchi agressive et clairvoyante qui encourage Gianna à faire une percée rock.
Un instant et nous sommes dans un studio d'enregistrement, et un jeu de guitare brutal commence.
"Et puis je caresse ma solitude" est ce vers évocateur qui entrera dans l'histoire. Comme ça s'abstenir. "Faites-moi l'amour de plus en plus fort comme si c'était l'Amérique" .
Une chanson qui parle de sexe, de désir, d'autoérotisme et de plaisir.
L’Amérique est passionnante et cathartique : de l’énergie pure. Et il atteint le numéro 3 en simple en Italie.
"Nous sommes la Californie. Nous sommes la liberté. Les poings fermés dans les poches. Du sang, des fraises, la réalité" . Le morceau America se retrouve sur l'album California , le troisième, le tournant, celui avec la fameuse pochette.
California en revanche est le titre titre et le titre numéro 2, un autre hymne à la liberté.
Dans le film, Gianna Nannini la chante en concert, en Allemagne, qui fut sa patrie d'adoption et qui lui apporta un grand succès. 👇
"Parfum au sang chaud avec des médaillons claquants sous le t-shirt, Marlon Brando compte dans le tango. Met votre sex-appeal en vente... Pendant que vous changez de voiture, vous changez de moteur Latin Lover, Latin Lover" .
Latin Lover , la chanson qui donne le titre à son album de 1982 (le cinquième) est le symbole d'un autre tournant, d'un changement de son.
Dans le film, on voit Gianna Nannini composer la chanson en Allemagne, en s'inspirant d'un homme, réel ou imaginaire.
Elle est là pour enregistrer avec Conny Plank, le producteur allemand qui va changer son son et sa carrière, créant un son européen. Gianna arrive dans un petit village de campagne qui est le moindre rocher auquel on puisse penser. Et puis Conny Plank prononce les mots magiques.
La clé du succès de Gianna Nannini est ici. "Il faut trouver son rocher. Chaque pays a son rocher. Vous êtes italien : les instruments de Mauro Pagani sont méditerranéens. Laissez-vous contaminer" .
"Nous devons créer un nouveau kraut med rock synthétique. Les chansons doivent être désintégrées et reconstruites" . 👇
"Toi qui regarde vers moi, tu as vu les taureaux dans ton sommeil et tu quittes Madrid. Tu restes dans mes yeux et tu racontes des histoires. Les sirènes et les tromperies de ton rêve qui s'en va. Toi, garçon d'Europe, tu ne perds jamais ton chemin. " .
Dans Latin Lover, il y a aussi cette belle chanson, Ragazzo dell'Europa , l'une des premières chansons de Nannini dont ma génération se souvient.
Sei nell'anima nous montre comment est née cette chanson. Il s'inspire d'un garçon polonais qui "ne retourne pas à Varsovie pour ne pas devenir soldat" .
Le rock est coloré de sons électroniques durs et secs, de batteries et de synthétiseurs. Le son de Gianna Nannini est imposant, décisif. Mais ce n'est pas suffisant.
Comme nous l’avons écrit au début, cela ne suffit pas. "Il faut devenir plus pop... il faut passer de Mike Bongiorno à Pippo Baudo" lui dit son manager.
"Écrivez-moi un tube qui éclatera en Italie. Un tube, Gianna, ou nous rentrons tous à la maison" .
*A l'arrivée de son cinquième album, Gianna Nannini n'est toujours pas sûre de sa carrière. Et cette maison de disques lui apporte un magnétophone alors qu'elle se remet d'un accident. "Sting a écrit un album entier quand il était malade" . 👇
"Cet amour est une chambre à gaz. C'est un immeuble en feu dans la ville. Cet amour est une fine lame. C'est une scène au ralenti" .
Ce hit que tout le monde veut est sur le point d'arriver, mais Gianna ne le sait pas encore. Il fait une crise psychotique, tombe dans un état de paranoïa. Dans ces moments-là, le texte de Fotoromanza commence à prendre forme .
Un succès parfait. C'est funky, pop, électronique, typiquement années 80 . C'est toujours du rock.
Mais il est aussi très italien en termes de mélodie et de concept : le titre fait un clin d'œil à un type d'histoire sentimentale comme le roman photo, avec ses phrases typiques, mais aussi à la romance, une mélodie aux multiples facettes. Le clip de la chanson a été tourné par Michelangelo Antonioni et Fotoromanza serait inclus sur l'album Puzzle (1984).
Gianna monte enfin sur scène avec le look que l'on connaît tous : des cheveux courts, mi-noirs mi-blonds, une veste noire, et en dessous cette chemise à rayures horizontales noires et blanches qui sent tellement la new wave.
Un chapeau de marin sur la tête et elle devient l'emblématique Gianna que l'on connaît.
Festivalbar va gagner . Et à partir de là, Gianna deviendra une productrice en série de hits : Profumo , I Male , Bello e Impossible , Radio Baccano , Bomboloni , Hey Bionda , An Italian Summer (que les graphismes du film rapportent comme Magical Nights , car beaucoup de gens la connaissent ainsi) . 👇
"J'irai tout droit jusqu'au bout comme ça. J'éteindrai les lumières et à partir d'ici. Tu disparaîtras. Quelques instants. Au-delà de ce brouillard. Au-delà de la tempête. Il y a une longue nuit claire. Elle finira .
Sei nell'anima s'arrête au succès de Fotoromanza . Et avec une immense ellipse il arrive à la fin de l'histoire, avec la disparition du père qui boucle la boucle.
C'est ici qu'on écoute Sei nell'anima . Et en faisant attention aux mots, l'histoire du lien qui reste fort entre deux personnes, même lorsqu'elles sont éloignées, semble être dédiée au père.
Dans le film, Sei nell'anima est chantée par Gianna interprétée par Letizia Toni, avec un regard qui rappelle l'artiste mature, parmi les vignobles de sa Toscane.
Et puis sur scène, où apparaît la vraie Gianna Nannini . Sei nell'anima , de 2006, est inclus dans l'album Grazie (et dans la bande originale du film Manual d'Amore ) : ce fut l'un des succès les plus importants de Gianna Nannini.
"Je suis un feu d'artifice, quelques gigaoctets de mémoire. Un engrenage devenu fou, une nouvelle trajectoire. La morale de l'histoire, c'est qu'il y a toujours une alternative. La mort est obligatoire, mais l'âge est facultatif. 1983, je suis né sans genre. 1983, je suis victime et bourreau, je suis lumière puis ténèbres" .
Le générique de clôture est le moment de deux chansons d'aujourd'hui, du nouvel album de Gianna Nannini, Sei nel l'anima (écrit exactement comme ça).
Le générique présente des graphismes et des couleurs punk, blanc, noir, bleu et rose choquant.
Les photos de la jeune Gianna Nannini défilent à l'écran et on écoute cette chanson, 1983 , agressive et punk, qui semble sortir de ces années-là. 1983 est l'année où Gianna Nannini prétend être née.
"En 1983, je suis mort, puis je suis né de nouveau, et aujourd'hui j'ai 41 ans" a déclaré le chanteur.
Dans le film, il y a un passage très fort qui parle de ce concept, lié à cette crise dont nous parlions plus haut.
"Ce que je n'ai pas. C'est t'aimer un peu. C'est un baiser en silence. Ce que je ne sais pas. C'est te renvoyer, Tu es là dans mon silence" .
Silenzio , l'une des nouvelles chansons de Gianna Nannini, sortie plus tôt cette année, apparaît également au générique de fin .
C'est une chanson sur le fait de regarder à l'intérieur de soi après la fin d'une relation, et c'est parfait pour clôturer cette histoire.
C'est une chanson qui s'ouvre sur le son d'un piano et se transforme en un refrain puissant .
C'est la chanson qui nous dit que Gianna Nannini est de retour. Gianna est dans l'âme. 👇
— Gilbert MAHE (@Loupo85) June 8, 2024......... Letizia Toni est Gianna Nannini sur Netflix, l'interview ..... Dans le biopic Sei nell'anima , au cinéma à partir du jeudi 2 mai, la presque débutante se transforme en reine du rock. Et raconte comment ça s'est passé DEPUISALESSANDRA DE TOMMASIPUBLIÉ : 05/02/2024 05/02/2024
Née en 1993, Letizia Toni
« Parmi les nombreuses choses qui m'ont frappé chez elle – explique Letizia Toni – il y a le fait qu'elle n'a jamais cédé à ceux qui voulaient qu'elle soit pop ou qui lui demandaient de produire des tubes, même si cela lui a coûté une fracture interne comme c'est le cas pour beaucoup de gens
Dans le film, la voix est entièrement à elle , à l'exception de la bande originale qui contient toujours des chansons de Gianna Nannini, également pour des raisons techniques.
«La rencontre avec Gianna – continue Letizia Toni – a été aussi humaine, nous avons une expérience similaire, même mes parents ne voulaient pas que je sois actrice, j'ai vécu de graves accidents et j'ai beaucoup ressenti ce qu'elle a vécu avec moi».
Comment se mettre dans la peau d’un personnage/personne ? «J'étais à Sienne pour découvrir les lieux de Gianna, entre l'une et l'autre des trois auditions. J'ai vu les lieux dont il parle, les origines, le quartier, tout ce qu'il met dans sa musique et j'espère l'avoir trouvé."
"Ce rôle, je l'avais dans la peau" : Letizia Toni incarne Gianna Nannini sur Netflix
Ce 2 mai, "Gianna, âme rebelle", film inspiré de la vie tumultueuse de la chanteuse italienne, est sorti sur la plateforme de streaming. Nous avons rencontré l'actrice prometteuse qui y interpr...
Vous souvenez-vous du casting qui vous a permis de décrocher ce rôle ?
”Les casteurs ont cherché dans toute l’Italie pour trouver une actrice qui pouvait incarner Gianna. Cette proposition est arrivée dans mon agence. Mais personne ne savait qu’il s’agissait de ce film en question.
On m’a demandé d’envoyer une vidéo de moi en train de chanter une chanson rock/pop italienne.
Au début, j’ai pensé à une chanson de Loredana Bertè puis, j’ai rapidement choisi d’interpréter La Differenza de Gianna Nannini parce que je la connaissais sur le bout des doigts.
Cinq jours plus tard, on m’a dit que j’étais prise pour la suite et qu’il s’agissait bien d’un film sur Gianna Nannini.”
Avez-vous lu Cazzi Miei, l’autobiographie de Gianna Nannini, pour parfaire votre personnage ?
”À partir du moment où j’étais prise pour la suite du casting, j’ai commencé à étudier ses livres, son autobiographie, ses chansons, tout ce que je trouvais sur elle en fait.
Je suis également allée à Siena passer l’été pour revivre son parcours et comprendre sa personnalité, ses motivations. Je voulais savoir comment elle avait grandi.
Quand on m’a dit que j’étais prise, j’étais très émue. Ça voulait dire que j’avais bien travaillé.”
Que représentait Gianna Nannini pour vous avant de tourner ce film ?
”Je l’ai toujours écoutée. Sa musique est dans mes oreilles depuis toujours.
À 14 ans, lorsque je prenais le bus du centre de Pistoia (ville de Toscane en Italie, NdlR.) à la maison, j’écoutais en boucle son titre Meravigliosa creatura.
Un mois avant le premier casting, j’étais à son concert avec mon père, sans savoir à ce moment-là que j’allais l’incarner dans un film.”
Était-elle souvent présente sur le tournage ?
”Elle était à mes côtés mais je n’y voyais aucune forme de pression.
Entre nous, il y a tout de suite eu une forme de spontanéité et de familiarité.
Elle a tout mis à ma disposition pour étudier sa vocalité.
Elle m’a aussi donné des conseils comme, par exemple, celui d’être plus instinctive.”
Pourquoi dit-on que 1983 est l’année charnière de la vie de Gianna Nannini ?
”1983 est une espèce de tunnel entre la Gianna du passé et celle d’aujourd’hui.
C’est à ce moment qu’elle a démarré une nouvelle vie dans laquelle on ne lui disait plus qui elle devait être.
Elle pouvait exprimer ce qu’elle avait à l’intérieur d’elle sans limite du business de la musique. Elle a tout sorti et a fait gagner les sentiments.”
Qu’est-ce que Gianna Nannini a apporté à l’univers musical italien, selon vous ? Y a-t-il eu un avant et un après Gianna Nannini ?
”Elle a apporté une fraîcheur et un style qui n’existait pas encore. La musique de Gianna ne peut se déchiffrer.
C’est une musique de l’âme qui parle à l’âme.
Elle te traverse, te rentre à l’intérieur et il se passe quelque chose.”
"Sei nell'anima": le prime immagini del film su Gianna Nannini
Gianna Nannini "Sei nell'anima": la sua vita unica e fuori da ogni schema diventa un film Netflix. Guarda il video con le prima immagini
https://www.amica.it/video-post/gianna-nannini-film-netflix-prime-immagini-sei-anima-video/